En 2005, Sega fait prendre à la saga Sonic un énorme virage que la série ne quittera plus avec
Shadow The Hedgehog : des scénarios sombres (Même si c'était déjà le cas avec
Sonic Adventure 2) et des graphismes réalistes (Voire trop dans le cas de
Sonic The Hedgehog HD).
Attention, pour s'y mettre il faut avoir joué à
Sonic Adventure 2 (Battle) et
Sonic Heroes sinon ce sera compliqué de comprendre.
Alors l'idée de simple est pourtant louable : Shadow est toujours en quête de son passé puisqu'il ne se rappelle que de son nom et du moment où Maria Robotnik, cousine du Dr. Eggman, se fait tuer par les soldats du GUN. Mais tout changera lors de l'invasion de la planète par les Black Arms, une espèce d'extraterrestres, dont leur chef, Black Doom, demande à Shadow les 7 Chaos Emeralds comme cela a été promis il y a 50 ans. Du coup le hérisson noir comprend que s'il obtient les 7 Chaos Emeralds il saura alors la vérité sur ce qu'il est réellement.
Au niveau jouabilité, c'est original car à chaque niveau il y a 3 fins possibles. Soit on aide le méchant Black Doom à conquérir le monde, soit on aide Sonic et ses amis (Y compris le Dr. Eggman qui ne supporte pas que quelqu'un d'autre que lui devienne le maître du monde), soit on atteint l'arrivée pour une fin normale. Du coup, il y aura 10 fins différentes avec 10 identités différentes pour Shadow.
Spoiler :
Là j'ai réssi la fin Neutral avec final Hero : Shadow découvre qu'il est un androïde créé par Eggman et avec Omega, il va faire la rebellion des androïdes.
Niveau jouabilité, comme toujours avec les jeux Sonic en 3D,on arrive à perdre des vies à cause d'un souci de caméra. Mais les grandes innovations en incarnant Shadow est l'utilisation de différentes armes, rendant le compagnon inutile (Sonic qui dit ne pas toucher à ces trucs alors que pus tard on le verra avec une épée à la main) sauf Omega à la rigueur qui reprendra sa quête de destruction des robots d'Eggman.
Ensuite il y a les jauges. Si la jauge rouge (Dark) est remplie, Shadow utilisera des Chaos Blast, et provoquera des explosions qui détruiront tout sur leur passage. Si la jauge bleue (Hero) est remplie, Shadow utilisera son célèbre Chaos Control qui là le fera foncer super vite pendant quelques secondes. Mais le souci c'est que ça empêche toute exploration (En particulier pour la quête des clés secrètes).
Pour l'instant le jeu me plaît bien et j'ai un peu de mal à comprendre certaines critiques acerbes faites sur ce jeu même si Shadow porte une arme (Et pourtant il fera quand même les Jeux Olympiques de Pékin et Vancouver, comme quoi...). On verra bien si ce sera le cas jusqu'au bout.