En 1999, Nintendo et Masahiro Sakurai, connu pour être le créateur de Kirby, sortent un jeu plutôt inattendu chez Nintendo, en l'occurrence un jeu de combat. Bon c'es vrai qu'il y a eu Killer Instinct sur Super Nintendo auparavant mais on ne peut pas vraiment le compter puisqu'il était développé par Rare et que la licence appartient dorénavent à Microsoft.
Et un bien étrange combat puisque c'est la rencontre entre les plus grosses licences de Nintendo, à savoir Mario, Kirby, Donkey Kong, Yoshi's Island, The Legend Of Zelda, Metroid, Star Fox, Pokémon, F-Zero et Earthbound. Le tout permettant d savoir qui est le plus fort.
Et j'ai commencé par un combat à Saffrania en incarnant Mario face à Link, Samus et Fox, puis un sur la planète Zèbes en incarnant Pikachu face à Kirby, Yoshi et Donkey Kong, histoire de commencer à me faire la main. S'en suit un mode classique (Ou l'ordre est exactement le même) avec Fox où je me serais quand même cassé la figure pour le "Break The Targets" et le "Board The Platforms", je mets les noms en anglais car plus facile à retenir, en revanche la voix française est un vrai supplice à mon goût mais je la laisse, pour les Pokémon. S'en suit un combat contre Captain Falcon sur la planète Zèbes (Dommage qu'il n'y ait pas d'arène de combat F-Zero mais peut-être était-ce trop compliqué à l'époque) où j'arrive à le débloquer en réussissant à tenir jusqu'à la montée de l'acide. Et hop, débloqué!!
Au niveau graphique, j'ai l'impression que les capacités de la Nintendo 64 n'ont pas été exploités au mieux en particulier quand on compare Mario à celui de Super Mario 64. Mais l'ambiance fait qu'on en fait abstraction et les affrontements en 2D sont ce qu'il y a de mieux. Les univers inclus dans le jeu sont totalement respectés et les mélodies sont entraînantes.
En résumé un bien bon petit jeu qui s'avère être une référence dans le genre sur cette console. Mais dans la description de Samus pourquoi mettre "Il (Elle?)"? C'est tellement étrange...
Pour ceux qui ont le jeu original, vous approuvez? Et ceux qui l'ont téléchargé sur Wii, retrouvez-vous les mêmes sensations?
[s]Bonus :[s] l'introduction du jeu refait grâce à Brawl
Je me souviens la première fois où j'y ai joué, c'était un ami à mon frère qui nous l'avait prêté. Et j'avais tellement aimé que je l'avais prit d'occasion à l'époque quelques mois après. Après Melee c'est mon Smash Bros préféré, malgré la nostalgie qui l'entoure je sais reconnaître que Melee est meilleur, mais dans ce premier opus, je sais pas...Quand on tape l'adversaire, on s'y croirait vraiment (les bruitages ont un super impact) et ça me plaisait vraiment. Puis l'univers, les musiques cultes, le mode multijoueur inépuisable...Pour moi un jeu culte !
C'est vrai que le château d'Hyrule est un bien beau niveau en soi. Mais mlgré tout je garde quand meme une petite préférence pour Brawl, et pas que pour le hérisson je précise tout de suite
En tout cas, la nostalgie, il n'y a que ça de vrai.
La différence entre Smash Bros et Melee, c'est que Melee à introduit quelques subtilités de gameplay le rendant plus technique, là ou son grand frère privilégiait la castagne pure. Smash Bros était un diamant brut, et donc procurait un fun brute et "primaire", sans prise de tête, qui faisait tout son charme et son particularisme par rapport à ses suite. Je donne un lien vers la pub de l'époque qui pour moi reflétait parfaitement cet esprit dont je parle (Kill Pikachu ! ) : http://www.youtube.com/watch?v=i1LQniSyuEw
Ah ben la pub est légendaire aussi. Melee profitait tout simplement des prouesses de la Gamecube et on pouvait aussi peaufiner ce qui ne pouvait être fait sur 64. Pour info, n'oublions pas l'anecdote de Sakurai : les Balles Smash qui sont dans Brawl étaient prévus depuis le premier, il y a même eu enregistrement de voix (Gardées dans Brawl) et développement.
En tout cas, la nostalgie, il n'y a que ça de vrai.