Les conférences constructeur de cet E3 2009 ont pour moi quelque chose de révolutionnaires. Elles confirment ce que j’avais il y a longtemps espéré :
=> La guerre de la puissance cède sa place à celle de l’innovation ; celle des contrôleurs !
La Wiivolution du marché du jeux vidéo :
En 2005, Nintendo nous révèle la Révolution (future Wii) et dévoile en 2006 la Wiimote. Après sa sortie, elle a accentué le phénomène de scission du marché du jeux vidéo qui avait déjà commencé avec la DS et qui se manifeste principalement par l’opposition nouvelle Casual / gamers.
La stratégie de Nintendo a fonctionné, le marché évolue et de nouveaux types de jeux attirent de nouveaux types de joueurs qui arrivent et osent enfin toucher une manette sans crainte. C’est l’avènement du casual-gaming. Tout le monde peut jouer et le jeu commence à perdre cette image de dangerosité qui lui colle toujours à la peau, il devient même bon pour la santé (arigato Kawashima sensei !). Nintendo tutoie à nouveau les sommets.
L’attitude de la concurrence dans un premier temps à été le dénigrement, ils affirmaient alors que ça ne marcherait pas. Rapidement cette position à évoluée et chacun des deux constructeurs, Microsoft et Sony, ont voulu présenter la console de Nintendo comme une sorte d’arme indirecte pour contrer l’autre. Finalement pour chacun d’entre eux, il semblait apparaître que le succès de la Wii est plus à encourager qu’à entraver car elle n’est pas vraiment sur le même marché qu’eux ; elle est présentée comme le meilleur complément à la PS3 ou la Xbox 360 (après tout, quitte à avoir deux console, autant en avoir deux qui se complètent). Conséquences, la Wii apparaît comme LA console à avoir puisque tout le monde vante ses mérites.
Puis la console et présentée comme une sorte d’usine à fabriquer des joueurs. Le but du jeu est donc de savoir qui va attirer ces nouveaux joueurs vers lui. Idée bonne et mauvaise car tout les nouveaux joueurs Nintendo ne sont pas des hardcore gamers en puissances (certes mamie est devenue fan de Kawashima mais ne s’aventurera sûrement jamais dans un Resident Evil ou un Halo, ni même dans un Zelda).
Ultime stratégie : créer soi-même des joueurs et donc s’attaquer frontalement à Nintendo.
La guerre indirecte qui s’était mise en place depuis la sortie de la Wii, guerre idéologique sur la vision de ce que doit être un jeu vidéo et sur la façon dont il devait être abordée est terminée et c’est Nintendo qui a gagné ! Puissance n’est plus le maître mot, place aux termes d’innovation et de gameplay.
Cet E3 relance pleinement la guerre frontale des consoles !
Wiimote à la sauce Sony alliée au Playstation Eye et surtout le « Project Natal » de Microsoft sont la démonstration du volte face des stratégies des deux constructeurs. Ces nouveaux contrôleurs (si toutefois peut-on encore utiliser ce terme s’agissant du Project Natal) ont pour ambition de surfer sur le succès de la Wiimote.
Nintendo à provoquer une acculturation dans le grand public à deux niveau. Celui du jeux vidéo qui entre de plus en plus dans la vie culturelle des gens. Mais aussi celui de la manière de jouer car il semble aujourd’hui beaucoup moins étrange qu’avant de gesticuler dans tout les sens pour jouer. Sur ce deuxième aspect, la tâche n’était pas forcement évidente car, en plus du grand public, il fallait aussi convaincre les joueurs déjà existant (même s’il faut reconnaitre que l’Eye toy de Sony avait déjà amorcer le travail).
La lutte pour le contrôle:
Sagissant des conséquences de cette nouvelle compétition qui s’annonce, il faut dire que la victoire de Nintendo est devenue potentiellement dangereuse pour le constructeur car il se retrouve à nouveau en concurrence directe avec Sony et Microsoft. Mais ça ne me semble pas être un danger important sur le court terme.
Quand on y réfléchie un peu, le constructeur n’est pas encore très menacé. Pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, je pense que Nintendo bénéficie de ce que j’appellerais l’ « effet Playstation ». En son temps, cette console à su considérablement élargir le nombre de joueurs et ceux-ci sont resté attaché à la console qui les a fait entrer dans le monde du jeux vidéo. Il est devenu difficile alors d’attirer ces joueurs sur d’autre supports.
Pour la Wii (et la DS) c’est je pense le même effets qui se produit. Certes beaucoup de personnes se sont mise à jouer grâce à Nintendo mais ne sont pas forcement prêtes à aller ailleurs ; elles se rattache au lieu de naissance de leur premières sensations de joueurs (pour eux jeux vidéo = Wii comme il y a 10 ans jeux vidéo rimait avec Playstation). C’est cependant un effets qui s’estompera avec le temps.
De plus, les innovation présentées durant cet E3 ne sont peut-être pas toutes de tailles pour rivaliser avec la Wiimote. Pour Sony, une vulgaire copie de la manette de Nintendo, qui repose pratiquement sur le même concept, ne suffira pas à mon avis car la Playstation 3 est plus chère que la Wii et le contrôleur de Sony demande des accessoires plus complexe (une caméra au lieu d’un simple détecteur). Quitte à vivre une telle expérience, il est plus rentable de la vivre sur la Wii qui est moins chère et qui a une gamme de jeux déjà très fournie.
Pour Microsoft, c’est déjà beaucoup plus intéressant. Il y a dans le « Project Natal » une synthèse entre l’Eye toy, la Wiimote et le Wii balance board. Il y a, à la différence de l’Eye toy, une retranscription des mouvement du corps par un personnage virtuel comme sur Wii. Sauf qu’ici, le seul accessoire c’est une caméra et qu’il n’y a pas à s’encombrer d’autre matériels et absolument toutes les partie du corps peuvent jouer ici un rôle ( par exemple, les mouvements de la tête, qui ne sont pas directement prit en compte par le Wii balance board, qui déduit cela par le changement de position du centre de gravité du corps, le seront par la caméra de Microsoft). Maintenant, il faut encore savoir quel sera le degré de précision de la détection : si le mouvement des doigts n’est pas prit en compte alors la Wiimote gardera un avantage important du fait de l’existence des boutons.
Un exemple : lors de la conférence Nintendo, on a pu voir une démonstration de tire à l’arc. Le but est d’avoir la Wiimote dans une main avec le bras tendu et de l’autre le Nunchuck, bouton Z enfoncée que l’on éloigne de la Wiimote pour tendre l’arc. Puis on relâche Z pour libérer la flèche. Maintenant, si la caméra de Microsoft détecte les mouvement des doigts alors on peut imaginer le même mouvement sauf que le bras qui recule est poing fermé et que la flèche se libère en ouvrant la main. Cela donne ici une idée de l’importance de savoir le degré de détection.
En résumer, Le Project Natal est un concurrent, je pense, direct au Wii balance board et potentiellement direct pour la Wiimote.
Ce dernier développement illustre pour moi la révolution qui s’engage avec cet E3, le débat ne porte plus systématiquement sur la question de savoir si le jeu sera beau ou pas mais sur savoir pour tel jeu qui proposera le meilleur gameplay possible.
On ne peut que se réjouir de cette évolution et elle ouvre la porte à peut-être de grandes innovations dans un futur pas si lointain que cela.
Pour conclure, je veux aussi souligner que l’internet et le jeu et service online prennent de plus en plus d’importance et qu’ils étaient parmi les aspects privilégiés lors des conférences au même titre que les questions de gameplay. C’est cependant moins nouveau bien que tout aussi important et il est à noté que sur ces questions c’est Nintendo qui a dû se rapprocher des positions de ses concurrents.

tags :
publié le 04/06/2009 à 12:22 par
zacklord
Je pense qu'il ne faut pas voir sa comme un simple wiimote...
>Fabien regarde wii fit et le succès qu'il a remporté, je dirais que le gamer et fainéant et apprécie son petit confort sur son canapé avec le coca à coté !
>Xerxes ça existe déjà tu trouveras pas mal de projet sur le net, en voila un parmi d'autres http://www.pcinpact.com/actu/news/35137-Project-Epoc-jeux.htm