Quel fut mon étonnement quand en me baladant dans ma fnac préférée quand je vis cette étrange boîte bleue mêlée à quelque vert qu'est le collector de Star Ocean The Last Hope perdue dans une étagère en ce samedi 30 mai. Ni une ni deux, je sort le porte-feuille, conscient qu'il me faudrait maintenant passer toute la soirée dessus. Arrivée précipitée me direz-vous. Effet de localisation suisse ( j'habite Genève ^^) ou simple erreur de rangement de la part des vendeurs ? Quoi qu'il en soit, ma joie fut plus que grande.
J'étais déjà renseigné des différents tests imports de magazine ou plus récemment celui de Jeux Video Magazine (16/20), et en avait fait une opinion quand même positive. je déballe l'engin, chauffe la console et insère le premier disque. Je ne savais pas encore que je n'allais pouvoir me décrocher qu'au bout de 6h50 de jeu!
Premier constat, l'univers de la saga Star Ocean est là, et quel plaisir en tant que fan de remettre les pieds sur toutes ces planètes déjà vu et revue! Chapeau à Tri-Ace de nous avoir mis des décors aussi sublime et bien réalisé ( je vous l'accorde, il y a quelques problèmes de textures mais rien de bien méchant).
Le gameplay a aussi subit une refonte plutôt sympathique, car il n'y a maintenant qu'un seul bouton d'attaque et plus comme auparavant un bouton "attaque forte" et "attaque faible". Les combats sont dynamique, et les attaques-éclairs rajoutent du punch à l'action. On pourra des fois se perdre sur le champ de bataille du fait des multiples sorts et explosions de partout ( on reconnaîtra que pour gérer tout ça, il faut un sacré moteur de jeu! ). En tout, il est impossible de démonter ce jeu à cause du gameplay, c'est que du bon! Quelle joie de pouvoir sauter dans tous les sens, de détruire de l'homme-lézard et d'exploser la foule avec un bon sort de feu. Il n'y a vraiment rien à redire.
Motoi Sakuraba ne se lâche pas des masses, mais l'ambiance est là! Les musiques sont agréables, le battle thème mets l'ambiance et le cd fourni avec l'édition collector déchire. Pas grand chose à dire, mais s'il te plaît Sakuraba, change de disque!
Pour ce qui est du scénario, je ne suis qu'à la deuxième planète qui est celle de lemuris et le scénario n'est pas encore trop avancé. L'équipe compte 4 personnes, composée de Edge Maverick, de Reimi Saoinji, De Faize Shefa Beleth et de Lymle. On pourra protester contre le character design, mais celui-ci opère plutôt bien malgré ce que l'on peut en penser. En tout cas, il ne laisse personne indifférent: on aime ou on déteste. Pour mon cas, il m'a littéralement charmé!
L'interface en général est plutôt bien, même si on pourra déplorer l'absence des avatars mangas lors des combats ou des dialogue ( mais les images 3D sont pas biens dégueulasses non plus sauf quand Egde fait la gueule xD ).
Pour ce qui est des mauvais points, on notera:
* Un grand manque de points de sauvegarde.
* Un début difficile, car on arrive vite en manque de baies pour se régénérer.
* Des donjons un poil longs et sans possibilité de sauvegarde.
Verdict:
Scénario: 15/20
Gameplay: 19/20
Réalisation: 17/20
Musique: 15/20
Durée de vie: je ne noterai, mais je la juge vraiment bonne pour le moment ( 4h par planète environ ). On sait aussi que le jeu peut se finir entre 30 et 40h, ce qui n'est pas trop mal dans l'ensemble
Note finale: 18/20
Le jeu est vraiment agréable et à vraiment tout pour plaire. Il est devient vraiment un indispensable de la console et des amateurs de RPG. On ne peut pas regretter!
Mon test pourra paraître un peu élogieux à l'égard de ce jeu, mais il m'a vraiment charmé et c'est la note que je lui donne.
A bientôt et bon jeu à tous ^^

tags :
posted the 05/31/2009 at 10:20 AM by
bluenote
Sinon le jeu en lui même... bof j'ai préféré le 3.
Dans l'ordre des bons rpg jap sur 360, je mettrais lost odyssey> tales of vesperia > star ocean 4.
Faut arrêter, attendez au moins l'occasion, mais aidez les éditeurs quoi !
Je me suis inscrit y a pas longtemps mais je ne suis pas ce Troll de Evil goku
Parcontre au niveau de la bande son tu trouve ça au niveau de infinite (elle m'avait beaucoup surprise sur ce jeu parceque a la base je suis pas trop fan de sakuraba)
parceque je vois beaucoup de gens qui sont fans alors que moi il me laisse assez froid j'ai surement pas entendu ce qu'il a fait de mieux
Que du bon ^^
Star ocean est un des meilleur rpg du moment un bon scénario, un bon gameplay et une bande son qui tien la route, pour la durée de vie je ne peux encore me prononcer j'en suis à environ 6h de jeu.
Sur le plan technique le jeu s'en tire pas mal sans pour autant éclater la rétine,
Comme le dit kéiiji l'univer de Star ocean est bien la pour le plus grand plaisir des fan.
Pour ce qui est des points négatif je suis daccord avec le test.
- Manque de points de sauvegarde
- Donjons un peu trop long.
Trés bon test kéiiji zero sa mérite un petit vote.