Deux ans après
Sonic Riders, ce cher hérisson affronte une nouvelle fois les Babylon Rogues sur des courses de planche à air. La différence c'est que cette fois ces planches peuvent désormais contrôler la gravité grâce à un nouvel accessoire, l'Arche du Chaos, convoité à la fois par les Babylon Rogues et les robots de MeteoTech, une société créée par Eggman.
Au niveau de l'histoire, là encore elle se décompose en deux versions : la version Héros qui raconte ce qui se passe du côté de Sonic et la version Babylon (À débloquer) qui voit ce qui se passe du côté de Jet. Pour l'instant je n'ai fini que la quatrième épreuve de l'histoire Héros. Mais à noter qu'il y a ensuite des missions à effectuer une fois que la course a été complétée en mode histoire.
Ensuite un gros point auquel je suis en désaccord avec Jeuxvideo.com, c'est la jouabilité. Eux estiment que c'est injouable tandis que justement je trouve le jeu plus accessible que son prédécesseur, en particulier pour les raccourcis à prendre sur les planches de type Fly (Jamais réussi dans Sonic Riders). Bon ben sûr il faut un temps d'adaptation, j'avais pris la manette Gamecube pensant que les commentaires seraient exactement les mêmes, pas de chance. De plus, pour remplacer la vidéo de démonstration du précédent, la Sonic Team a intégré un didacticiel afin d'être sûr de réussir à maîtriser ces Extreme Gears.
Justement, outre le contrôle de la gravité permettant de dégotter certains raccourcis en plongeant sur les murs, le plus surprenant pour moi reste le fait que contrairement au premier, les compétences s'acquièrent en utilisant des anneaux, et les dites compétences sont Augmentation de la vitesse, utilisation du pouvoir de la planche (Glissade pour le type Speed, engin volant pour le type Fly et moto pour le type Power) et Augmentation de l'énergie pour le Turbo et le Gravity Control.
Quant aux musiques, elles continuent de rester un point fort de la série Sonic.
Un petit bémol et qui est exactement la même chose que je reproche à Sonic et le chevalier noir, à savoir que le Wi-Fi ne puisse être utilisé que pour le contre-la-montre et les classements. Il y avait peut-être moyen d'en faire un réseau multijoueur comme dans Mario Kart Wii.
En fin de compte, je trouve pour le moment que c'est une belle petite surprise, je m'attendais quand même à pire après le test de JV.com. J'espère qu'au fur et à mesure que je progresserai dans le jeu ça restera agréable.