La passion du rétro
puzzle > blog
    tags : article culture puzzle presse
    3
    Likes
    Who likes this ?
    yuri, tvirus, yui
    posted the 04/28/2009 at 04:03 PM by puzzle
    comments (17)
    tourte posted the 04/28/2009 at 04:08 PM
    Je ne connais pas trop les systèmes de critique des Américains concernant les jeux vidéo, mais oui la presse Européenne (et particulièrement Française) ne donne son avis qu'en fonction de critères (durée de vie, jouabilité, graphismes etc...) sans prendre en compte la cohérence de tous ces éléments entre eux et surtout l'émotion ressentie en jouant au jeu. Aujourd'hui les tests sont fait car ils doivent être faits, et ne sont plus là pour montrer l'attachement d'une personne à tel ou tel jeu, un épisode d'une grande série pouvant se manger des 18/20 parce qu'il s'appel Metal Gear, Mario, Zelda ou Halo même s'ils sont mauvais ou autre, et à contrario un petit jeu indépendant sorti de nulpart (Contact pour ne citer que lui) se fera démolir ou très mal noté car sortant trop des sentiers battus. Dommage.
    yuri posted the 04/28/2009 at 04:10 PM
    Je trouve sa bien la subjectivité. Si le mec a aimé le jeu je ne vois pas pourquoi il ne le dirait pas dans son test même si le jeu n'est pas terrible vis à vis d'autre personne. C'est clair pour Silent Hill j'ai flipper grave pour dead space en pleine nuit Vive Puzzle
    tvirus posted the 04/28/2009 at 04:12 PM
    Best article in a While!!!!!!!!!
    byekyo posted the 04/28/2009 at 04:14 PM
    Non mais à la limite s'il aime pas le jeu il le dit : "C'est de la merde j'ai pas aimé ce jeu" et non pas ce jeu a des qualités mais bon aussi des défauts ===> 8/20 Je suis en parti d'accord avec toi car la presse US n'est pas exempte de tout reproche non plus (pot de vin entre autre et il y'a quand même une limite à la subjectivité quand on dit des inepties sur un jeu en disant " j'y ai joué 35h" alors qu'on connait pas l'intrigue qui est devellopée avec 40 minutes de jeu... Moi ce que je préfère c'est l'avis des joueurs tout simplement, pour les anglophones vous allez sur Gamefaqs vous cherchez un jeu qui vous plait et vous allez voir les reviews et ce sont les meilleurs tests possibles écrits par des joueurs pour des joueurs...
    kirk posted the 04/28/2009 at 04:16 PM
    "La presse américaine a compris (et ce depuis des années) que l'objectivité pure et dure n'existait pas," et là tout et dis, c'est impossible d'être objectif. Donc on peut juste parler de majorité ou de minorité mais pas décrété que c'est le meilleurs jeu pour les autres, seulement pour soi. I agree
    wpworld posted the 04/28/2009 at 04:24 PM
    PTDR l'avis le plus débile que j'ai vu depuis longtemps. Mon cher ami, ne savais-tu pas que la presse US est corrompue jusqu'à la moelle ? Et la presse européenne n'en est pas loin non plus. Non, l'intérêt vient de l'amateur pour moi, qui y met son coeur. De toutes façons, les ricains, les jeux choppe toujours entre 70 et 85%. Dur dur de différencier le bon du mauvais. Gamekult c'est des blasés (faut être débile pour coller 5/10 à Portal), et le reste c'est souvent bien merdique (jv.fr, Jeux actu, jv.com, etc.) et testé à l'arrache. Quand t'entends un mec qui bosse dans le milieu des jeux vidéos et qui ignorait que GTA, c'était avant un jeu en vue du dessus, y a de quoi se pisser dessus. Et pourtant, ça existe, et c'est même un pro...
    yui posted the 04/28/2009 at 04:30 PM
    Whaa, LE puzzle de CG . x)
    jinuzuki posted the 04/28/2009 at 04:45 PM
    Article qui sert à rien au final.....
    puzzle posted the 04/28/2009 at 04:48 PM
    Ah oui j'ai jamais dis que l'article avait un quelconque intérêt pépito

    Media Maniak : D'accord avec toi sur GK, ce sont des blazés ^^
    Mais la presse US est corrompu au même titre que la presse euro. Il suffit juste de choisir le bon website/magazine.
    lover posted the 04/28/2009 at 05:11 PM
    De toute façon,le teste d'un jeu,qu'il soit fait par un américain,un européen,ou un japonais,n'est que l'opinion de celui fait ce test,en aucun cas une vérité absolue.
    Après on peut disserter pendant des jours,sur l'objectivité,l'éthique de certains,chacun y verra ce qu'il veut.
    Perso quand je vois les notes données ici ou la,aussi bien aux USA qu'en europe,a des titres comme halo 3,ou gta 4(mais il y ena bien d'autres),pour moi c'est clairement des notes fanclub.
    bilaldu92 posted the 04/28/2009 at 05:23 PM
    la presse EU sucks ca date pas d'hier ...
    idd posted the 04/28/2009 at 05:36 PM
    "Tandis qu'un film, qu'on se le regarde la tête à l'envers, avec un café ou autre, n'influencera en aucun cas l'affection que l'on peut ressentir pour ce dernier ... Vous n'êtes pas d'accord ?" Pas d'accord, essaye de voir la "liste de shindler", clope au bec et avec un coca sur la table, tout en discutant avec un pote en même temps ... Pour moi, le Jeux Video est un art dans la mesure où il fait intervenir une multitude d'artistes (compositeurs, graphistes, animateurs, illustrateurs). Les mêmes qui ont parfois déjà oeuvrés avant ou après chez un Pixar par exemple. Et donc comme tout art, il y a des oeuvres qui se "consomment" de différéntes manières. Je ne vais pas jouer à "Worms" comme je jouerai à "Silent Hill". Et je ne regarderai pas "Watchmen" comme "les bronzés font du ski"
    tourte posted the 04/28/2009 at 05:47 PM
    D'accord avec Id par contre pour le passage sur un film, on peut être influencé selon des milliers de choses (comme pour tout) suffit d'être de mauvaise humeur pour pouvoir casser un film qu'on aurait apprécié si on avait été de bonne humeur. Et pour moi le jeu vidéo est bien un art, on élève le cinéma au rang d'art, les films d'animation. Le jeu vidéo a aussi univers, des musiques, des personnages, un scénario, tout comme les films, il fait souvent passer un message et critique parfois le monde dans lequel on vit, la seule différence c'est qu'il est obligatoirement interactif (un jeu qui se joue sans y jouer je ne connais pas), donc partant de ce principe là je ne vois pas pourquoi le jeu vidéo ne serait pas un art, certes peut-être différent (à cause de cette interactivité) mais vraiment proche du 7ème art. J'entends même certains dire "oui le jeu vidéo n'est pas un art parce qu'il y a plein de mauvais jeux"....Okay, il y a plein de films qui sont daubiques et ça a pas empêché sa qualification d'art.
    puzzle posted the 04/28/2009 at 05:51 PM
    Le JV n'est pas un art car il emprunte tout du cinéma. Voilà pourquoi.
    youki posted the 04/28/2009 at 08:25 PM
    Ce n'est pas parce qu'il s'inspire du cinema qu'il n'est pas un "art", cette réfléxion n'a aucun sens...
    idd posted the 04/28/2009 at 09:04 PM
    dans ce cas le cinéma emprunte au théâtre ^^
    milo42 posted the 04/28/2009 at 09:44 PM
    Les Knacki Ball aux fromages sont elles meilleures que les Knacki Ball au Poulet ?? La voila la véritable question...