Cette article (de moi, haha) provient de :
http://www.culture-games.com/blog/index.php?post/2009/03/22/La-presse-europeenne-tente-t-elle-de-s-eloigner-de-la-presse-americaine-By-Puzzle
Blog d'un grand projet de site (culture-games.com) que je vous invite à surveiller ...
Histoire de lancer un débat : La presse européenne tente-t-elle de s'éloigner de la presse US ?
On pourrait dire que oui ... Effectivement, si on s'amuse à comparer les notes, voir les articles des deux écoles, il y énormément de différences. La presse américaine a compris (et ce depuis des années) que l'objectivité pure et dure n'existait pas, elle s'amuse à pondre des articles complètement subjectifs où les sentiments de l'auteur sont mis au premier plan. Tandis que la presse européenne se base sur un pseudo-élitisme qui n'a pas lieu d'être, délaisse les sentiments et le ressenti face au jeu pour un article sans saveur et souvent très "sévère" sur la notation finale du soft en question.
Étant un gros fan-boy pourri jusqu'à la moelle de la presse US, effectivement mon article est présent uniquement et seulement pour vous faire part des mes idées/opinions, d'ailleurs je tiens à rajouter que sur culture-games.com je ne me plierai pas à la déontologie de la presse euro, soit : le pseudo-élitisme, le sentiment de "j'aime bien le jeu MAIS..." ou encore du "gars qui fait style de débattre pendant 3h00 sur une ombre pixélisée et que c'est trop bien comme sujet" (aussi appelé syndrome France-culture maître du débat inutile).
Bref, revenons à nos moutons (bêeeh). Je pense, sincèrement, que la presse européenne n'a pas compris que le jeu vidéo n'est pas un art (je passe un bonjour à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi) et qu'il ne faut en aucun cas "critiquer des jeux" comme on critiquerait un film ou une pièce de théâtre ... Alors, évidemment il y a des qualités primaires à n'importe quel jeu (soit : durée de vie, scénario etc.), mais dans le jeu vidéo, il y a des qualités "secondaires" qui nous influencent sur le ressenti qu'on peut avoir du jeu ... Je m'explique, le type qui va jouer à Silent Hill en plein jour ne vas pas avoir le même ressenti et la même appréciation sur le jeu que l'autre bonhomme qui se fait le jeu dans le noir complet avec un gros casque sur les oreilles.
Tandis qu'un film, qu'on se le regarde la tête à l'envers, avec un café ou autre, n'influencera en aucun cas l'affection que l'on peut ressentir pour ce dernier ... Vous n'êtes pas d'accord ? Pas grave, je cultive la subjectivité (y'a qu'a voir mes vidéo test

)
Media Maniak : D'accord avec toi sur GK, ce sont des blazés ^^
Mais la presse US est corrompu au même titre que la presse euro. Il suffit juste de choisir le bon website/magazine.
Après on peut disserter pendant des jours,sur l'objectivité,l'éthique de certains,chacun y verra ce qu'il veut.
Perso quand je vois les notes données ici ou la,aussi bien aux USA qu'en europe,a des titres comme halo 3,ou gta 4(mais il y ena bien d'autres),pour moi c'est clairement des notes fanclub.