Suite et fin de l'interview de la tête pensante de la branche marketing de Sony America. Au menu : le complexe d'infériorité de la PS3 versus Xbox360 et un revirement prévu pour les campagnes publicitaires pour être plus concret.
- Une des difficultés de la PS3 est de marquer une vraie différence avec la Xbox360 sur les jeux multi-plateformes. Pas mal d'avis ont évoqué une version inférieure de Fallout 3 sur PS3, d'autant plus qu'il ne bénéficie pas de DLC (Download Content - Contenu téléchargeable).
- Je ne peux pas dire si le jeu est moins bon sur PS3, mais si un studio ne nous suit pas sur la création de contenu additionnel téléchargeable ça nous pose un problème. Il arrive souvent que la solution soit de donner aux studios beaucoup d'argent pour profiter d'un DLC exclusif - certains titres majeurs de la fin d'année dernière ont été concernés.
- Vous répétez à qui veut l'entendre que le prix de la PS3 ne baissera pas, et qu'il y a de bonnes raisons à cela. Comment changer la perception que le public a de votre console, et leur faire prendre conscience qu'ils en auront pour leur argent ?
- En fait, ce que j'ai dit c'est que nous ne baisserons pas le prix aujourd'hui.
Une des choses dans lesquelles nous passons l'essentiel de notre temps est l'approche marketing. La PS3 est une machine compliquée qui peut faire beaucoup de choses. Ce qui ressort des focus groups (ndlr : groupes d'études marketing composés de clients et prospects de la marque)est que les gens ne comprennent pas tout ce que la PS3 peut réellement faire.
C'est donc à nous de garantir que les gens saisissent l'ensemble du potentiel de la PS3 afin qu'il comprennent que 399$ pour un élément premium de leur salon hi-fi, ça vaut le coup.
Nous sommes en train de changer notre stratégie et notre approche publicitaire pour être plus explicite sur notre matériel. Le modèle de notre industrie est basé sur des campagnes mettant en avant les jeux avant tout : c'est toujours en partie vrai, d'où l'importance des exclusivités. Mais la PS3 nécessite que nous éduquions les gens sur le matériel lui-même, pour qu'il se vende par lui-même - et non uniquement par l'intermédiaire d'un jeu.
Quand ils comprendront qu'en un seul élément ils disposent d'un lecteur Blu-ray, d'un disque dur et du Wi-Fi avec accès internet, ils saisiront la raison qui fait l'écart de prix entre nous et nos concurrents.
C'est difficile d'inclure tout cela dans un spot publicitaire de 30 secondes. Le marketing que nous avons fait par le passé n'a pas vraiment fonctionné c'est pourquoi nous allons faire un meilleur travail dans un avenir proche.

tags :
posted the 04/27/2009 at 09:19 AM by
cloudking