Le visage des RPGs japonais a changé. Cette affirmation est d'autant plus vraie et visible sur la génération actuelle de console de salon. Porté par Final Fantasy, ce genre a évolué vers le grand spectacle, des histoires aberrantes ou pseudo-philosophiques. Les plus grands producteurs de RPG made in Japan se sont pour l'instant plus ou moins cassés les dents sur cette génération de console. Alors que doit faire l'amateur de RPG pour assouvir sa faim d'aventure ? hé bien il faut se tourner vers les consoles portables et dans notre cas la DS.
La DS accueille donc un nouvel épisode de la série Dragon Quest. Nouvel épisode, pas vraiment car ce jeu est le remake du cinquième épisode paru sur Super Nintendo jamais sorti du Japon à l'époque. Dragon Quest est donc la série mythique de RPG au Japon, plus populaire que Final Fantasy dans son pays natal, obligeant le jeu à sortir en dehors des jours ouvrés pour ne pas voir les gens rester à la maison pour jouer. Mais pourquoi cette série est elle si populaire et surtout pourquoi son succès ne se dément pas ? Ce jeu possède toutes les réponses.
Passons tout de suite sur la composante technique du jeu. Le jeu est dans un mélange de 2d/3d, les personnages étant en 2d mais les décors peuvent pivoter pour mieux voir et apprécier les décors du jeu. Le jeu est très agréable à l'oeil et très propre. D'un point de vue sonore, le jeu est dans la tradition des Dragon Quest. La plupart des sons utilisés font très 8 bits, mais les musiques sont magistrales et supportent le jeu en toutes circonstances.
La maniabilité du jeu fait aussi dans le classique. Hormis l'utilisation du deuxième écran, le jeu n'utilise pas la DS. On se retrouve donc avec un jeu jouable comme à l'époque de sa sortie ou presque.
Le classicisme est une règle dans cette série et finalement c'est peut être ce qui a fini par la rendre si spéciale. Jouer à un Dragon Quest c'est comme revenir à la maison. On sait où on met les pieds. Le système de jeu est toujours plus ou moins le même. Des combats au tour par tour où l'on ne voit à l'écran que les ennemis, des combats aléatoires fréquents, une difficulté toujours assez présente mais jamais contraignante du fait d'un système de résurrection bien pensé. Le système de sauvegarde est toujours le même via les chapelles, l'économie est aussi toujours la même bref on sait à quoi s'attendre.
Mais pourquoi y revient on ? Et bien tout d'abord bien que ce système soit très classique, il est extrêmement agréable et admirablement bien construit. Les stratégies de combat, l'ambiance dégagée par ceux-ci sont telles que qu'on est toujours poussé à aller plus loin. Le système de combat de Dragon Quest est un peu comme celui de Pokemon, on le connait, on pourrait s'en lasser mais quoi qu'il arrive on arrive pas à décrocher.
Alors la seule force de la série des Dragon Quest est son système de jeu ? Et bien pas seulement. Comme je le disais en introduction l'un des problèmes des RPGs actuels est le scénario. Ici, pas d'histoire sortie de nulle part, mais une histoire simple bien construite, aux aspects dramatiques très présents. On se retrouve donc à vivre un grand comte de fée, une grande aventure passionnante et passionnée plus que dans n'importe quel RPG japonais actuel.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Du très classique et du très efficace.
Graphismes :
Bons sans être exceptionnels pour de la DS.
Son :
Des musiques magistrales et des sons d'un autre âge pour une ambiance unique.
Intérêt :
SI vous aimez les RPGs japonais vous vous devez de faire ce jeu. un chef d'oeuvre tout simplement.
Finalement, au travers de ce jeu, on prend une leçon de ce que doit être un grand RPG. Le gameplay millimétré, la musique magistrale, l'histoire ennivrante sont autant de témoins d'un age où les RPGs japonais n'étaient que des RPGs japonais et non pas des block buster. La simplicité est peut-être la clé du renouveau du genre, en tout cas ce jeu est un chef d'oeuvre, si j'avais du créer un jeu j'aurais aimé que ce soit celui-là. Dommage que ce ne soit qu'un remake sinon il aurait été le deuxième jeu à obtenir ma note ultime.
Ma note : 19/20