Alors que je n'arrive pas à dormir, je tombe sur cette étrange vidéo !
C'est l'histoire d'une équipe de fan qui avait un grand rêve celui de faire un remake de Chrono Trigger, le projet a connu pas mal de haut et de bas pour revoir le jour en 2004 et avancer pour de bon grâce au recrutement de diverses personnes qualifier et donner ça :
Magnifique n'est ce pas, mais ou en est le projet me direz vous ? Et bien voila, SquareEnix n'a pas trop apprécié (ou au contraire c'est senti menacé ) le résultat et donc a joué la corde des poursuites judiciaires pour violation de propriété intellectuelle et ainsi faire stopper le projet.... Oui ça fait mal au c** surtout devant un résultat aussi extraordinaire que celui-ci !!!
Petite précision il s'agit d'un jeu amateur qui avait pour but de rendre hommage au jeu d'origine et donc d'être distribué gratuitement ! :'(
Ouais c'est pas mal du tout. Après, faut comprendre SQX, c'est son bébé, c'est normal qu'il le protège. Ce que je trouve dommage, c'est que ces personnes ont du talent (en tout cas, ça semblait plutôt prometteur), mais ne trouve rien de mieux que de refaire un jeu déjà existant. Il aurait été plus intéressant de créer un projet nouveau, une nouvelle histoire, etc..
le jeux est nikel le rendu pas trop mal, mais en même temps je suis d'accord sur le fait que c'est normal que square défendent leur jeux surtout s'il comptait le ressortir tel quel sur ds.... et en plus comme dis s'il ont du talent, qu'il fassent un vrai nouveau jeux car c'est facile de copier mais par contre, créer c'est tout autre chose
Quel travail ! C'est vraiment magnifique ! Le soin porté aux textures couleurs ça rend super bien c'est chaud au niveau de l'ambiance c'est vraiment superbe !
"C'est facile de copier"... Je sais pas si vous vous rendez compte du boulot qu'il faut ne serait-ce que pour "copier" un jeu qui à la base est en 2D pour le rendre en 3D et avec une qualité aussi bonne que celle-ci. La petite team de développeur en herbe a fait un boulot énorme, et la qualité s'en ressent, dans le soin apporté aux détails du décor, à la finition des textures, aux jeux des ombres, et à l'animation. Je pense que certains "grands" éditeurs pourraient prendre exemple au lieu de nous sortir des bouses sans nom à tour de bras. Comme quoi un peu de fraîcheur, même repompé ne fait pas de mal. Dommage que le projet soit avorté, mais il aurait été étrange que square ne réagisse pas à un tel portage, surtout s'il avait été distribué gratuitement. RIP
je suis sur le jeu en ce moment et la je trouve qu'il se sont gavés ,c'est magnifique.Je le dis donc à la place de Square Enix : Merci pour ce travail qui rend bien hommage au jeu original
C'est un travail de titan que de faire un remake d'une qualité pareille, effectivement les menus sont pas terrible mais il ne s'agit que d'une version alpha du jeu, qui est je le rappel un produit amateur, c'est pas fait avec RPG maker !!!
Dans un sens c'est une reconnaissance que Square les aient arrêtés, c'est la preuve que leur travaux étaient de qualités !
"C'est facile de copier"....ouais je suis d'accord avec Sora164. Je pense pas qu'il ai voulu dire que ça ne demandait pas un travail considérable, autrement on aurait eu un remake de FFVII depuis longtemps sur ps3, mais cette team est partie sur une base déjà existante, elle n'a pas à réfléchir à l'histoire, à créer un design original, l'univers du jeu etc. Ouais, c'est plus facile que de créer un nouveau jeu. Encore une fois, je ne remet pas en cause le talent de cette team, mais il fallait s'attendre à ce que ça n'aboutisse pas. Et je suis convaincu que si ça aurait été un jeu d'un autre développeur, on aurait eu une réaction similaire. Imaginez que quelqu'un refasse "symphony of the night" en 3D, Konami resterait les bras croisé ?
En même temps la team à été motivé et monté par un seul homme, Nathan Lazur, qui est un fan absolu de CT et qui voulais en faire un hommage comme tout bon fan qu'il était, donc oui il n'a pas crée un univers à part car ça n'a jamais été le vœu de la team ! Donc dans une optique comme celle-ci c'est difficilement critiquable et un peu hors propos
Ouais je vois ce que tu veux dire. Mais avant de toucher à une oeuvre, on demande à l'auteur si il est d'accord (question de principe, de respect etc.).
D'un autre côté si c'est pour son plaisir personnel, et non à but lucratif, je vois pas trop pourquoi il aurait pas le droit... (je parles évidement dans le sens ou il le fait pour lui sans le distribuer). Combiens de personnes qui aiment l'art ou la peinture, s'amusent à refaire des tableaux célèbres, ou bien des remaques de films connus avec leurs propres moyens. On ne demande pas à chaque fois l'autorisation . Là ou il y a soucis en effet c'est qu'ils avaient l'intention de le distribuer gratuitement. Mais il y a bien, par exemples, de nombreux remaques de zelda (souvent les memes que les originaux, mais refaits) et nintendo ne va pas lancer de poursuites judiciaires à chaque fois .
La aussi en général je serai d'accord avec toi mais quand tu fais un hommage, même en temps qu'amateur, tu te vois envoyer un mail à SquareEnix pour les prévenir que tu vas réaliser un remake en 3D d'un de leurs jeux ? Je pense qu'il ne prendrait même pas le temps de te répondre.
Et bien sur comment ne pas avoir envie de le partager avec le reste de la communauté, donc la réaction de square était logique, mais un compromis aurait pu être trouvé !
Oui, le problème dans ce projet est la distribution, pas le remake "pour le plaisir", ou l'hommage. Pour le compromis, faut déjà commencer par discuter... Si personne ne fait un pas vers l'autre, ça me semble difficile. M'enfin... Pour le mail, faudrait être un minimum crédible : un courrier avec un avant-goût de ce qu'ils font à plus d'intérêt qu'un simple mail. Ça aurait pu ouvrir un dialogue.
square-enix n'aurait pas pu négocier un rachat de leurs travaux et y insérer un budget ça aurait pu donner quelque chose de vraiment bien, au lieu de faire un remake presque copier/coller sur DS (qui est excellent je ne critique pas)
Dans un sens c'est une reconnaissance que Square les aient arrêtés, c'est la preuve que leur travaux étaient de qualités !
Et bien sur comment ne pas avoir envie de le partager avec le reste de la communauté, donc la réaction de square était logique, mais un compromis aurait pu être trouvé !