La saga Halo change de territoire pour filer vers le genre de la stratégie temps réel. Réussite dans le monde du FPS, Halo wars réussit il le même tour de force que le premier Halo ?
Halo wars se situe plusieurs années avant l'apparition du master chief. L'humanité vient de découvrir la menace Covenant et se retrouve entrainée dans une guerre de longue haleine. Le jeu entraine donc le joueur dans les sources du conflit que nous avions pu vivre à travers les yeux du plus célèbre des spartiates.
Ce nouveau style de jeu est donc clairement un pari. Le genre ne se prête pas bien au maniement à la manette et on pouvait craindre que le jeu hésite entre un style PC et une adaptation trop console. Finalement, on se retrouve avec un jeu pensé directement pour la console. Comment cela se traduit il ? Le système de jeu est simplifié, une seule ressource qui est récoltée automatiquement, des bases aux emplacements limités, ... Clairement le jeu ne satisfera pas complètement les férus de RTS PC. Mais cela en fait un mauvais jeu ?
Et bien non, le jeu est malgré tout très agréable et surtout très maniable. La simplification du gameplay fait que certains points de placement habituellement difficile sur console sont ici absents. De plus, les développeurs ont pensé tout un tas de raccourci permettant de fluidifier les actions de sélection d'unité ou de retour sur les bases ou les groupes d'attaque. Finalement le jeu se joue très bien.
Non, ce pas sur la maniabilité que le jeu pose problème, c'est plutôt sur la durée de vie. En effet, la campagne solo ne permet de ne jouer qu'avec une seule des trois factions, les humains. Pas de covenant, ni d'infection. Le multi joueur permet de prendre le contrôle des covenants mais les mécanismes sont un peu trop semblables à ceux de l'UNSC. Ce point est d'autant plus dommage que la campagne solo comporte de bonnes trouvailles comme la mission ou un scarabée en cours de construction doit être détruit. Le problème est que sa tête est active et qu'elle balaie la carte à la recherche de cible pour son laser destructeur.
D'un point de vue multi-joueur, le jeu est classique. Seule trouvaille le mode coopération qui permet de jouer les missions solo à deux, une bonne idée, agréable et bien mise en oeuvre.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Le point fort du titre, agréable et bien pensée.
Graphismes :
Du bon et du moins bon, solide techniquement mais il ne faut pas regarder de trop prêt les textures.
Son :
L'ambiance sonore du titre est bonne, mais elle est surtout soutenue par une incroyable bande son.
Intérêt :
Un exemple pour les futurs RTS. Pas le plus complet, peut être simpliste par rapport au RTS PC, mais agréable au final.
En conclusion, le premier RTS Halo est donc une réussite sur certains points et possède des faiblesses où on ne les attendait pas. En effet, la campagne solo est intéressante et intense mais beaucoup trop courte. Simplifié le jeu l'est surement mais pas simpliste, vivement la suite.
Ma note : 15/20