Après Team Fortress 2 ou encore Counter Strike, Valve revient avec un FPS multi joueur innovant. Encore un coup de maitre ?
Left 4 Dead vous met dans la peau d'un membre d'une équipe de quatre survivants cherchant à échapper à une horde de zombie. Tout le gameplay du jeu tient en la coopération que les joueurs se doivent d'opérer. En effet, il n'est point question d'un ou deux zombies par ci par là. On parle bien d'une horde de bestiole en quête de cerveau. Pour s'en sortir les joueurs doivent donc communiquer, s'entre aider lorsque l'un d'entre eux est en situation difficile. Le gameplay permet même de soigner directement un allié.
L'intéret des situations proposés tient aussi aux différents types de zombies que l'on peut rencontrer. Certains gros et lent n'auront pour but que d'exploser à votre contact pour prévenir leur petit copain que le festin est prêt, d'autres vicieux vous attendront dans le noir la langue pendante, il y aura bien entendu le super zombie et plus original la witch qu'il ne faudra pas déranger sous peine de blessures mortelles. Le bestiaire est donc suffisament complet pour fournir un challenge de taille même à des équipes entrainées.
Le jeu ne propose pas de missions standards comme on en voit tant dans les FPS. Non ici on effectue un scénario, le but des survivants étant toujours le même, atteindre le prochain abris, seuls les lieux changent. La notion de scénario n'aurait que peu d'importance si elle n'avait un impact sur l'IA du jeu. En effet, en plus du pseudo cerveau de nos zombies d'adversaire, le jeu propose le concept de réalisateur qui ajustera les vagues de zombies aux actions des survivants. Cette nouveauté fait que les scénarios (peu nombreux) se renouvellent et que le joueur n'éprouve que peu de lassitude.
D'ailleurs le jeu propose d'effectuer un scénario dans la peau d'un zombie. Ainsi doté d'une intelligence humaine les super zombies en deviennent d'autant plus redoutables. Les parties multi profitent énormément de cette possibilité car on ne sait pas si un zombie est dirigé par un humain ou l'IA.
Point de vue contenu le jeu est un peu radin au vu de son prix. La campagne solo n'a que peu d'intérêt, et le soft ne contient que 4 scénarios. Le soft est donc clairement tourné vers le multi joueur, mais son prix fait que l'on en attendait un peu plus.
D'un point technique, le jeu utilise la même technologie qu'Half Life 2, autant dire du solide mais pas de l'impressionnant. Le jeu ne rame jamais même avec des dizaines de zombies à l'écran. Point de vue ambiance sonore le jeu est très bon avec une utilisation astucieuse de la musique.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Impressionnante de réactivité et précision, pour peu qu'on ait un peu l'habitude de la jouabilité au stick, on a l'impression de se retrouver aux meilleures heures de Quake 3 sur PC.
Graphismes :
C'est pas beau mais c'est pas moche non plus.
Son :
La gestion sonore du titre fait vraiment penser à un film d'horreur.
Intérêt :
Le titre n'a aucun intérêt à être jouer en solo, en multi par contre c'est un bonheur comme en voit que très rarement.
En conclusion, left 4 dead est une réussite incotestable en multi joueur, le mode solo n'étant visiblement là que pour donner un petit entrainement avant le grand saut. Dommage que le jeu soit vendu au prix d'un jeu normal.
Ma note : 16/20