Si ce début d'année a été particulièrement généreux d'un point de vue artistique, il n'en aura pas moins été sauvage avec une multitude de productions qui ont fait les frais du manque d'enthousiasme des cinéphiles. En tête d'affiche, on retrouve bien entendu Les noces rebelles, qui malgré plusieurs nominations aux Oscars, a rapporté "seulement" 11 millions de $, avec un budget de 35 millions de dollars. Seconde victime du raz de marée de bons films, Defiance, le dernier film de guerre avec Daniel Craig, qui n'a récolté que 18 millions de dollars avec un budget de 50 millions.
La situation n'est guère fameuse non plus pour Frost/Nixon qui totalise à peine 12 millions après 8 semaines d'exploitation... alors que le film fait partie du "best of" 2008 selon bon nombre de critiques, et bénéficiait d'un budget de 25 millions ! Voilà qui devrait refroidir les ardeurs de certains réalisateurs...
Kate Winslet n'a décidément pas beaucoup de chance, car en plus de devoir "endurer" l'échec commercial des Noces Rebelles, elle doit également accepter celui de The Reader qui ne totalise que 9 millions de recettes après 7 semaines d'exploitation et avec un budget de 35 millions de dollars ! Comme quoi, nomination aux Oscars ne rime que très rarement avec succès commercial !
Plus grave, Australia, la dernière romance à gros budget (130 millions) de la Fox, accuse le coup après 7 semaines d'exploitation, puisque le film n'a enregistré qu'un maigre 48 millions de dollars de recettes avec seulement 200 000 dollars la semaine dernière. Inutile de dire qu'après un tel échec, la Fox risque bien de ne plus lancer d'aussi gros projet avant un moment !
Toujours aux Etats-Unis, le Che de Soderbergh enregistre un score exécrable puisqu'il n'a pas encore dépassé le million de dollars en 7 semaines ! Heureusement, l'exploitation internationale devrait sensiblement relever le niveau.
Du côté des dernières nouveautés, on notera la prestation médiocre d'Outlander, qui rapporte à peine 59 000 dollars à sa première semaine, suivi de près par Killshot, qui rapporte 10 000 dollars (!), sans oublier Coeur d'encre, le dernier blockbuster de la Warner qui totalise un petit 7 600 000 dollars avec un budget de 60 millions. Enfin, The Wrestler stagne à 12 millions de recettes (mondialement) alors qu'il a pourtant décroché 2 nominations aux Oscars...
La situation est donc plutôt grave pour la plupart de ces films, qui méritaient pourtant un franc succès dans les salles, et leur sortie mondiale ne devrait malheureusement pas beaucoup améliorer les choses... Espérons que la sortie en DVD permettra aux producteurs et réalisateurs de s'y retrouver !
Lire le dossier : Bilan Box Office de janvier en cliquant sur le lien ci-dessous.

tags :
publié le 29/01/2009 à 11:57 par
wpworld