De nos jours il est vraiment difficile d’affirmer avec certitudes et sans hésitation, lequel est le mieux entre FIFA 09 et PES 2009 (en tout cas pour moi c’est vraiment dur)
PES parce qu’il à été le messie durant tant d’années, et FIFA pour les incroyables améliorations qu’il a apportées durant la Next-Gen.
Dans cet article, je n’essaierais pas de comparer ces deux titres (je le ferais dans un futur article) mais j’essaierais d’expliquer les raisons qui ont fait que PES ait pu être rattrapé par FIFA, car si il y’a une chose dont on peut être sur aujourd’hui, c’est que l’écart entre ces deux titres n’a jamais été aussi petit.
Mais avant cela, reprenons depuis le début :
Winning Eleven 1 (Goal Storm en Europe) n’était pas vraiment un chef d’œuvre et c’est le moins que l’on puisse dire…
Il fallait attendre fin 99 , début 2000 pour avoir Winning Eleven 4 ( ISS Pro Evolution en Europe) sur PSX. C’était le premier véritable succès incontestable de la futur série des PES. Même si Winning Eleven 3 avant lui avait déjà posait les bases de la série qu’on connait, ce n’est qu’avec le 4eme épisode que le monde entier s’est prosterné devant ce chef d’œuvre qui avait surclassé les ISS deluxe et autres FIFA. C’était vraiment à son époque, le meilleur jeu de foot jamais crée. Chose qu’il ait pu atteindre grâce à son gameplay : système de tir avec jauge de puissance ( il ne faut plus juste bourriner le bouton mais choisir le bon dosage) les dribbles difficiles , récupéré le ballon sans faire des fautes (et oui on ne tacle pas n’importe comment)
Et les épisodes futurs de cette saga devenu mythique n’ont fait que le confirmer sur PSX et plus tard sur PS2.
Winning Eleven 9 (PES 5) sur PS2 est considéré pour plusieurs personnes comme étant le PES le plus réussit de toute la saga. Du 4 jusqu’au 9 il n’y avait aucune raison que cette saga déçoive, chaque versions apportais son lots de nouveautés (modes de jeux, équipes , graphismes) tout en améliorant le gameplay à chaque fois et en ajoutant les possibilité (comme le fait de pouvoir annuler le une-deux (et oui avant L1+X faisait directement un une-deux) ou encore l’ajout des crochets avec le boutons spécial R2) sans parler des coup franc pouvant être tirer à deux …
Pour moi Winning Eleven 10 (PES 6) peut être considéré aussi bien que son prédécesseur (voir plus). Comme il été sortis en période de coupe du monde (2006) le créateurs du jeu Seabas Takatsuka a voulu le rendre « un tout petit peu plus accessible » (car qui dit coupe du monde, dit plus de personnes intéressé par le foot, et les développeurs voulaient justement attiré ce nouveau public, ce qui est compréhensible (plus de succès, plus de fric)
Le Gameplay nous permettait donc de dribler un peu plus facilement dans ce PES , et d’avoir plus de spectacle. Mais bien sur quand on savait défendre et qu’on faisait les bons tacles au bon moment, les dribbles pouvait être stoppé.(et c’est ce point la qui est important , car le faite d’avoir un peu facilité les dribles n’a pas pu nuire au jeu) Donc jusque là, rien de bien choquant.
Et c’est pour cela que moi j’ai bien aimé le système de PES 6 , qui permettais quand on savait jouer de dribbler mais de ne pas se faire dribbler ^^
Et puis après le malheur était arrivé : PES 2008 ...
(La suite la prochaine fois, ou on commence vraiment à parler des défauts de PES 2008/2009, comment il aurait du être et comment il est par rapports aux autres PES )

tags :
posted the 12/31/2008 at 08:21 PM by
sawthiezaaren
Moi je parlais surtout des gens qui ont acheté PES 2008 et qui ont encore acheter PES 2009 et qui continuent d'y jouer ( et oui il y'en a et ils sont plus que ceux qui y jouent a fifa)