Le genre plateforme n'est plus le genre roi, c'est un fait mais cela pourrait peut-être changé. Little Big Planet a ouvert la voie à la création de niveau mais sa maniabilité ne lui a pas permis de devenir le roi. Banjo et son concept de création de véhicule saura t'il le rapprocher des sommets ?
Banjo et Kazooie est une relique d'un autre temps, un temps où Rare transformait en hit tout ce qu'il touchait. Le retour sur console du duo est ici une surprise car ils ne reviennent pas dans une simple suite mais dans un mélange agréable et improbable entre un jeu de plateforme 3d classique, un jeu de course type mario kart et un jeu de lego.
En effet, dans ce jeu l'élément plateforme est un élément secondaire. Vous n'utiliserez vos dons pour la plateforme que pour récupérez différent objets pour vos véhicules. Le level design de ces moments plateformes est d'ailleurs agréable sans être novateur. Non ici tout tourne autour des véhicules, un concept qui aurait pu vite tourner en rond s'il n'avait été complété par une idée géniale et facile à prendre en main, la création de véhicule.
Le jeu s'articule donc autour d'une ville qui fait office de hub vers les différents niveaux. Dans chaque niveau vous trouverez des missions à remplir, celles-ci vont de la course classique en passant par le contre la montre jusqu'à la récupération d'objet. Les objectifs ne sont pas très diversifiés mais leur réalisation l'est. En effet, si au début vous pouvez vous contenter d'utiliser les plans mis à dispositions dans le magasin, vous découvrirez vite qu'il est nécessaire de créer vos propres véhicules afin de réussir au mieux les missions.
L'éditeur de véhicule rend le tout facile à faire. Une petite merveille qui permet des créations aussi originale qu'improbable mais qui n'ont que pour seul but la réussite d'un objectif parfois unique. Cet aspect recherche et développement du jeu est tellement agréable qu'il justifie à lui seul cet épisode.
Au niveau technique le jeu ne déçoit pas. Très propre et dans un style en phase avec les précédents, le jeu serait très impressionnant si des chutes de frame rate ne venait gacher la fête. AU niveau sonore, on a parfois l'impression de se retrouver sur Nintendo 64, les personnages ne parlant que par bruitage. Malgré tout, le jeu garde une touche d'humour certaine et les blagues touchent tous les univers des jeux-vidéo, nouveau ou ancien tout en oubliant pas l'auto-dérision (le niveau de la console next-next gen qui ne marche pas bien car elle chauffe est croustillant).
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Classique au niveau de la plateforme, la conduite des différents véhicules est très agréable suivant si votre création est équilibré ou non.
Graphismes :
Impressionnant et propre mais entaché par des ralentissements.
Son :
Les musiques sont merveilleuses mais le manque de voix (même s'il semble être voulu) entache un peu la production.
Intérêt :
Un OVNI d'un nouveau genre mais qui allie plateforme / création / véhicule d'une façon très agréable et bizarement mature.
En conclusion, Banjo et Kazooie Nuts and Bolts n'était pas un jeu que j'attendais, mais après la semi-déception Little Big Planet, il prouve encore que le coeur du gameplay fait d'un jeu un grand jeu. Surement trop répétitif, le titre compense par son approche à la limite de la résolution d'énigme. Un très bon titre qui aurait pu être encore meilleur si les objectifs n'étaient pas si redondant, en tout cas l'élément création est un très grand plus.
Ma note : 17/20
Yuri> Étonnant! Il n'y a pas moins chère chez la concurrence... Mais bon, si tu achètes la console, ce n'est pas un incontournable, il y en a d'autres avant. Sauf si tu es un gros fan de B&K.