Little Big Planet est le jeu que j'attendais sur PS3, après une première approche peu convaincante lors du MGS 08, que vaut le jeu une fois au calme ?
Ce que je vais dire risque de ne pas plaire à tout un tas de gens qui avait placé des grandes espérances dans ce jeu, mais Little Big Planet est le jeu des à cotés. Explications. Prenons LBP pour ce qu'il est un jeu de plateforme en pseudo 2D. De ce strict point de vue, le jeu est très loin d'une réussite. La maniabilité flottante du titre provoque une inertie et un manque de précision des plus mal venu. Certains passages de l'histoire principale sont vraiment pénibles, exécuter deux fois la même action vous aurez deux résultats différents. Diffcile dans ces conditions d'apprécier le jeu.
Non, LBP n'est pas un grand jeu de plateforme, mais il marquera l'histoire des jeux consoles pour d'autres raisons. Son estétique, tout d'abord. Impressionnante de maitrise et de cohérence, le jeu charme au premier coup d'oeil. Les petits personnages principaux, sont vraiment très beaux.
L'aspect collaboratif du titre est son atout majeur. Clairement, l'éditeur de niveau n'est pas pour tout le monde, complexe, il permet théoriquement de recréer tout les niveaux de l'histoire principale. La communauté semble déjà avoir pris goût à ce petit jeu de création, et des niveaux plus ou moins bons apparaissent chaque jour. A ce propos, il est dommage que la modération soit si restreignante.
D'un point de vue technique, le jeu est une réussite. Belle et sans faille, elle permet au jeu d'avoir des bases solides.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Pour faire court, sympa en principe, de la m.... dans l'exécution.
Graphismes :
Magnifique.
Son :
Solide sans être inoubliable.
Intérêt :
Nul si vous cherchez un bon jeu de plateforme 2D, par contre si vous voulez créer.
En conclusion, Little Big planet est une déception sur les points que je pensais solide. La maniabilité est à mille lieux des meilleurs jeux du genre. Le reste du titre est impressionnant, malheureusement le plaisir tiré du titre vient plus de la création que de la récréation. Dommage, la suite s'annonce déjà meilleure, les développeurs du titre étant au courant de sa grosse faiblesse.
Ma note : 15/20
Pour moi la plateforme a justement repris un coup de jeunesse, comme avec la sortie de New super mario Bros sur DS. Fini les prise de tête, les triples sauts, les supers pouvoirs, on avance, on saute avec des niveaux ne dépassant pas les 5minutes!
Cette "maniabilité flottante", si elle n'est pas super precise, permet par contre à tous de s'essayer au jeu.
Le menu création a l'air enorme (tellemnt que j'ai peur de m'y enliser!)
Moi c'est la partie internet qui me decoit... Brouillon: on lance un niveau online on ne sait pas où on atterie... beaucoup de chargement (souvent pour rien).
La recherche des niveaux est un calvaire : aucun top des meilleurs et on trouve pour le moment beaucoup de "merde"..
Je suis pour le moment pas decu et j'attend non pas le 2 mais les prochaines mises à jour qui rendront l'expérience, je l'espére, bien meilleure!
Ma seule question : vais-je attendre avril 2009 et la baisse du prix de la PS3 ? Ou bien vais passer à côté de quelques jeu exclusifs PS3 et continuer à éviter le monde Sony (à part pour mon bel écran LCD) ?