La série des Dragon Quest est une série récente en europe. Débarquée avec le huitième épisode sur PS2, elle est garante d'une tradition dans le monde des RPG japonnais. Elle est aussi la série la plus vendue au japon. Alors que nous avons droit au remake DS du quatrième épisode, la série est elle toujours au niveau de sa réputation ?
Dragon Quest, c'est un peu le tollier du RPG japonnais. D'un épisode, pas grand chose ne change. Le monde change mais pas trop, le bestiaire évolue mais pas trop, la technique et le gameplay suivent la même logique. Non, avec un Dragon Quest on reste dans le traditionnel, mais dans le traditionnel de bonne qualité. Les combats du jeu sont toujours plaisants et souvent intelligents.
L'histoire d'un Dragon Quest est toujours plus ou moins la même, des monstres surgissent, le mal veut conquérir le monde, un héros apparait ou doit apparaitre. Dans ce quatrième épisode, le jeu vous permet de faire connaissance avec les compagnons du héro avant le héro lui-même. En effet, le jeu est décomposé en chapitre et vous permet de suivre différentes quêtes apparement sans liens, mais qui permettront au final au héro de vaincre le mal. Cette approche est très agréable car elle permet de faire connaissance en profondeur avec les différents personnages qui suivront le héro dans sa quête finale.
Du coté technique, on se retrouve avec le moteur du septième épisode, sorti à l'époque sur PS 1, à savoir des décors en 3D et des personnages en 2D. Le jeu est toujours fluide et la patte graphique de Toryama se fait resentir à tous les niveaux.
Pour ceux qui ont pratiqué Dragon Quest VIII : l'odyssey du roi maudit, ce jeu vous permettra de comprendre pourquoi cette série est la plus populaire au Japon. L'univers cohérent, l'approche un peu enfantine mais pas simpliste du scénario, des monstres reconnaissable entre mille, des personnages attachants font de ce jeu, pour l'instant, le meilleur RPG de l'année bien devant les RPG next gen que peuvent être Eternal Sonata ou encore Lost Odyssey.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Rien d'autre à dire que comme d'habitude.
Graphismes :
Des graphismes sympa et lisible mais moins impressionnant que FF IV.
Son :
Du Dragon Quest dans tout ce que cela impose avec des musiques impressionnantes et un reste de son 8 bit présent pour l'aspect traditionnel.
Intérêt :
Le RPG pas m'as tu vu pour un sous, qui tout en étant sur de ses bases amène un traitement de l'histoire particulièrement intéressant.
En conclusion, Dragon Quest IV malgré son status de remake apporte un vent de fraicheur en cette année 2008. Alors bien entendu ce n'est pas dans son système de jeu, toujours solide et agréable, ni dans sa technique mais dans le traitement original d'une histoire dont on pourrait se lasser mais qui ne nous donnera que plus envi de jouer au neuvième épisode prévu l'année prochaine. Surement le meilleur RPG japonnais de l'année.
Ma note : 17/20