Le classico des jeux-video revient cette année après une confrontation en 2007 qui a tourné en faveur de l'outsider nommé FIFA 08. Cette année maheureusement, le match tourne en faveur du tout nouveau champion. FIFA 09 n'a en effet pas de concurrence cette année.
En effet, cetta année l'aspect simulation de FIFA 09 est au dessus dans tous les domaines. Physique de la balle, IA, diversité des situations, le jeu d'EA est bel et bien le nouveau roi des jeux de football.
Au niveau des modes de jeu, c'est le mode Deviens un Pro qui attire en premier. Ce mode permet de jouer un unique joueur sur un interval de 4 saisons. De la réserve à l'équipe nationale en passant par l'équipe première le jeu vous permet de faire évoluer votre joueur à la manière d'un rpg. Ses statistiques évoluant votre joueur devient de plus en plus maniable et donc de plus en plus efficace. Le seul problème du mode vient du fait que l'on ne peut jouer qu'un milieu ou un attaquant, il aurait été intéressant de jouer un défenseur.
Cet épisode introduit le jeu en réseau à 10 contre 10 pour la première fois. Chaque joueur contrôle un joueur de champ. Ce mode donne des résultats divers et variés suivant si les joueurs s'organisent un tant soit peu ou non. Dans tout les cas, ce mode amène un vent de fraicheur pour les affrontements en ligne.
Concernant la technique, le jeu est solide. Mis à part des visages pas très réalistes, le jeu est impressionnant de part ses graphismes et ses animations. L'ambiance sonore est aussi remarquable, les supporters chantent, poussent, réagissent tandis que les joueurs ralent, crient et appellent.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Plus réactive que l'année dernière. La jouabilité gagne encore en profondeur et de nouvelles situations face au but.
Graphismes :
Du très bon boulot, malheureusement les visages des joueurs ne suivent pas.
Son :
On se croirait vraiment devant un match à la télé, aux commentaires prêt qui ne contiennent toujours pas assez lignes différentes.
Intérêt :
S'il ne devait y avoir qu'un seul jeu de foot cet année, c'est celui-là
En conclusion, les années avançant les positions entre les deux tenors se sont inversés. FIFA 09 est aujourd'hui la meilleure simulation alors que PES 09 ne peut lui prétendre qu' au titre de jeu sympa facile à prendre en main mais dont les scores fleuves en font un bon jeu d'arcade.
Ma note : 18/20
En tous cas , je suis ok avec toi , ce jeu est le meilleur jeu de foot de tous les temps !
Ahhhh PES 5, PES 6 ....