Introduction
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Type : Jeu de Rôle / Action
Sortie France : 20 mars 2008
(11 mars 2008 aux Etats-Unis - 23 août 2007 au Japon)
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Le dernier opus sur Gamecube n'avait pas été au top de ce qu'attendais les fans de Final Fantasy. Celui-ci offrait un nouvel univers avec cette fois-ci des combats en temps réel mais rencontrait quelques défauts notamment dans le mode multijoueurs où il fallait une GBA pour jouer en coopération. Aujourd'hui, cette série qui reste toujours exclusif à Nintendo nous offre un nouvel épisode sur DS. Alors celui-ci réussira-t-il a enlevé les défauts tout en gardant les qualités ? Réponse dans ce test.
Test
Comme l'ancien opus, on retrouve un univers avec plusieurs races. Ainsi votre équipe se composera de 4 personnages de différentes races ayant différents pouvoirs. Les clavats, équivalant aux humains eux utilisent des épées pour attaque en mêlée. Parmi eux, compte deux personnages, les jumeaux Yuri -le héros que vous dirigez au début- et Chelinka. Vous ne dirigerez pas les deux en mêmes temps, seul Yuki sera dirigé par vous, sa sœur, elle, apparaitra que pendant les cinématiques. Il y a ensuite les yukes, des êtres utilisant de la magie qui ont un physique plutôt mystérieux. Parmi cette race vous dirigez Alhanalem, un personnage ressemblant à un oiseau avec sa tête équipée constamment d'un casque. Ensuite, il y a les liltie, ressemblant à des gamins même lorsqu'ils ont atteint leur plus grand âge, surtout à cause de leur petite taille et de leur rondeur. Ainsi vous dirigez Meeth, qui considère les jumeaux comme ses propres enfants. Elle se camoufle dans sa marmite pour pulvériser tout ce qui se trouve sur son chemin, mais celle-ci sert également de chaudron d'alchimie puisque l'on peut produire des magilithes, objets qui servent à lancer des sorts. Enfin, nous avons les selkies, dirigé par Gnash, un enfant qui a grandi dans la forêt.
Ainsi, toutes les races ont leur propre pouvoir, les clavats utilisent leurs épées pour faire des combos et profitent d'un maniement très intuitif, leur attaque tribale -attaques spéciales qui utilisent des points d'énergie- leur permet de foncer sur leurs ennemis après les avoirs sélectionnés avec le stylet sur l'écran tactile. Les yukis eux peuvent grâce à leur attaque tribale activer des piliers de magie pour ainsi faire glisser le pouvoir qu'ils contiennent -la glace, le feu...- afin de créer des blocs invisibles ou encore d'allumer les torches. Ils ne peuvent donc pas se battre directement avec la magie si aucuns piliers n'est à porté de vue, mais leur attaque normal doit s'effectuer à distance puisque notre héros lance des boules de magie grâce à son bâtonnet. Les liltie utilisent les pouvoirs avec leurs chaudrons comme expliqué plus haut. Puis pour finir, les selkies sont des races venant de la forêt utilisant des arcs, ce qui requiert que vous soyez à distance de vos ennemis. Ainsi vous découvrirez toutes les attaques tribales et compétences -attaques différentes usant de la magie qui peuvent s'actionner en restant appuyer sur A longtemps par exemple- de vos alliés vous même.
Le fait de pouvoir changer de co-équipier à tout moment permet d'avancer dans votre quête. Vous avez besoin d'aller plus en hauteur mais vous n’y arrivez pas ? Prenez Gnash pour fait un double saut. Vous voulez utiliser de la magie pour faire apparaitre un pilier indispensable pour avancer ? Prenez Alhanalem avec ses pouvoirs. Plein d'autres possibilités s'offre à vous donc. Etant donné que vous dirigez un allié un par un, certains ne vous suivent pas du premier coup à cause de leur IA pas très développé, vous devrez alors appuyez sur la touche R afin de les téléporter directement à vous. Ce qui est d'ailleurs un petit défaut de ce jeu, puisque lorsque vous devrez tuer un ennemi, les alliés attaqueront plus tard et pas en même temps que vous, et inutile de vous dire qu'ils regardent que cela se passe quand il y a un ennemi volant alors qu'ils peuvent sauter sur eux pour les piétiner ou encore s'accrocher par en dessous pour leurs donner des coups d'épées. Cette dernière option montre donc encore une fois toutes les possibilités qu'offre cet opus, après avoir piétiné l'ennemi, vous pourrez également le soulever pour le balancer contre un mur afin qu'il laisse tomber un objet. Comme l'ancien opus, une très grande qualité a été gardée. En effet, vous pourrez encore une fois récupérer sur les monstres des matériaux et des recettes qui vous permettrons plus tard d'aller en ville pour demander à un forgeron de vous faire une épée, un casque, un torse ou encore un bijou à partir de ces matériaux.
Revenons donc sur les magilithes, ces objets que vous trouverez dans des coffres ou encore sur les ennemis. Ils permettent d'utiliser de la magie avec n'importe quel héros, même avec les clavats. Ceux-ci sont en nombre limité et contiennent des pouvoirs de feu, de foudre, de glace, de soin mais vous aurez également la possibilité de reprendre de vos points de mana et d'autres que vous découvrirez vous même. Ce qui est encore plus impressionnant avec ces magilithes, c'est que l'on peut les fusionner. Ainsi lorsque votre héros principal en utilisera une après l'avoir sélectionner sur l'écran tactile et après avoir glisser le viseur sur l'ennemi, vous pourrez changer de héros en touchant son portrait sur l'écran tactile pour que celui-ci utilise également un magilithe, le curseur se mettra alors automatiquement sur l'ennemi, lâchez le bouton X et vous pourrez voir que les deux magilithes des deux héros ont formés un pouvoir plus puissant. Faite de même avec tous vos héros et le pouvoir sera encore plus vaste et dévastateur. Les magilithes vous serviront également à actionner des mécanismes pour ouvrir des portes.
Le jeu possède donc un paquet de qualités, mais il possède également un défaut dont je n'ai pas encore parlé. Ce défaut est donc cette caméra qui vous gênera lorsque vous serez dans un donjon. En effet, ceux-ci sont en plusieurs étages et quelques fois, la caméra vous cachera la vue à cause des murs, ce qui vous gênera beaucoup si vous devez sauter sur un autre bloc puisque vous ne saurez pas où vous devrez sauter exactement mais en plus de ça, vous pourrez louper un détail très important pour votre quête comme un interrupteur ou une clé. Cela vous cachera également des trésors et toutes autres choses secondaires. Vous ne verrez également pas les ennemis, mais notez quand même que ce problème ne persiste pas longtemps.
Le jeu offre donc aussi un très bon scénario connaissant beaucoup de rebondissements, surtout après les 3 heures passées du début qui vous montre surtout les premiers pas pour les combats, mais aussi pour connaitre la première ville où vous pourrez vous réapprovisionner en équipement. C'est donc au bout de ces 3 heures que Yuki et Chelinka connaitront un moment tragique, ce qui fera de votre personnage principal un véritable héros qui veut à tout prix venger son père. À travers ces donjons vous aurez également un boss plutôt impressionnant à battre à chaque fin de donjon.
Ce jeu a donc tout pour plaire, mais en plus de ça celui-ci possède plusieurs autres modes, comme le mode mini-jeux dont je reviendrais plus tard dessus mais également un mode quête dans lequel vous pourrez refaire les donjons à plusieurs en coopération avec vos amis ce qui est d'ailleurs un gros point fort du jeu. Vous pourrez alors créer le profil d'un des personnages du mode scénario pour jouer ensemble uniquement si vous avez une cartouche par joueurs.
Puis pour finir, vous avez accès à des mini-jeux comme le kart ou encore la caravane à folie grâce à la collecte de mogtimbres, un petit bonus que vous pourrez obtenir après avoir trouver le mog caché qui se situe près de votre sauvegarde qui n'est autre qu'un cristal que vous trouverez en ville, chez vous ou dans les donjons. Vous pourrez également peindre votre mog de A à Z de la façon que vous voulez.
Conclusion
Le jeu offre plus de qualité que de défaut, celui-ci a donc réussi à conquérir les déçus du dernier opus et n'a peu de chose à se reprocher, si ce n'est que sa durée de vie et l'IA de ses alliés. Tout fan de RPG avec des combats en temps réel se doit de procéder ce magnifique jeu qui a su réparer tous les défauts de l'ancien. Tout en supprimant les défauts, les développeurs ont fait l'effort de garder les qualités.
Durée de vie 14/20
C'est donc ici que vient se faufiler un défaut du jeu, puisque par rapport aux autres Final Fantaisy, celui-ci est bien plus court. La quête principale se finira donc entre 10 et 15 heures. Mais après cela, le mode quête est toujours là pour rallonger la durée de vie grâce à son mode coopération.
Graphisme 15/20
Le jeu obtient une 3D franchement réussi et les équipements que vous aurez achetés à vos personnages seront bel et bien présents, ce qui fera briller les yeux de certains en voyant les grosses épées et les gros casques de nos alliés. Cependant l'écran tactile n'est pas du tout utilisé pendant les cut-scenes et la caméra gênera un peu.
Jouabilite 17/20
Les combats et les déplacements s'effectueront donc à travers les boutons classiques de la DS, mais vous devrez user du stylet pour faire les attaques tribales, gérer vos équipier mais également pour utiliser les magies dans les piliers et puis les objets, équipements.
Scénario 16/20
Le jeu offre donc un très bon scénario avec beaucoup de rebondissement, mais celui-ci est un petit peu naïf. Par contre on sent vraiment le réel progrès des développeurs par rapport à l'ancien opus.
Bande son 15/20
Encore une fois les développeurs n'ont pas comprit que les joueurs préférait les voix originales des voix Américaine, ainsi vous aurez les voix Anglaise mais le jeu sera sous-titré en français. Pour ce qui est des musiques comme tous les Final Fantasy celles-ci sont très réussi.
Note globale : 17/20