Voici l'article (du moins les question reponse) de Joypad sur FIFA 2009.
1: Deviens Pro.
Un match dans FIFA 08, quatre saisons FIFA 09.
La progression, que l'on espère un minimum scénarisée ( offre de contracts, sollicitations diverses...), vous reservera plusieurs objectifs.
On vous demandera par exemple d'atteindre une note spécifique sur la saison, un certain nombre de victoires, de buts par match... vous pourrez par ailleurs demander a être remplacer, la fin du match étant alors simulée.
2. Jeu en ligne.
Ligues interactives, match normaux, et classés et autres surprises ( on les a vues ça promet ) sont au programme sur PS3 et 360.
Evidement, les effectifs mis à jour seront mis en ligne à chaque mercato.
Le plus intéressant reste cependant le mode Deviens Pro, jouable à 10 contre 10 en ligne! Responsabilités, tension, jeu d équipe... on en salive d'avance, d'autant que cette fois, les options de management en ligne (liste d'amis, kick) seront de mise.
3.Gardiens.
Trop lourds dans FIFA 08, encore empotés sur EURO 2008, les gardiens semble avoir gagné en Q.I. et en réactivité.
Si nous n'avons pas pu tester leurs réflexes à long terme, leur promptitude à se relever après une parade nous a littéralement sauté aux yeux.
De même, ils sont moins pris sur les frappes lointaines ( de face ou en biais ) mais paraissent encore vulnérables sur les tirs de près ( qu'ils laissent filer ou dévient dans les pieds d'un attaquant ) et assez imprévisibles sur les sorties dans les pieds.
On les aimerait donc un peu plus rapides à la course pour la version finale.
A noter que leurs dégagements peuvent être contrés, et que leur relance à la main est plus intelligente et rapide qu'avant.
4.Feintes.
Selon David Rutter, aucun geste spectaculaire n'a été ajouté à la palette de roulettes et autrespassements de jambes.
"Nous sommes satisfaits des feintes déjà disponibles.
Nous avons amélioré la réactivité des joueurs, elle sont donc encore plus efficaces et faciles a exécuter".
A notre avis il n'a pas tort, d'autant que nombre de joueurs techniciens disposent de dribbles ordinaires (sans stick) aussi splendides d'efficaces pour éliminer un adversaire.
Le système de célébrations d'Euro 2008 a été conservé.
5.Collisions.
Autrefois simplistes, les collisions ont gagné en cohérence.
Visuellement, chaque tacle ou coup d'épaule donne droit à une animation réaliste, bien qu'un peu exagérée.
Les joueurs trébuchent, chutent de diverses manières, roulent ( a l'italienne ) et se relèvent avec un souci du détail assez impressionnant.
Sur la version essayée la fréquence des chutes etais un peu trop élevée.
Interrogé sur le sujet, David Rutter nous a assuré que ce paramètre était encore en cours de réglage.
6.Réalisation.
Probablement pas l'élément le plus urgent à modifier, tant FIFA 08et Euro 2008on placé la barre haut.
En dehors des nouvelles animations et des couleurs un peu plus vives, le jeu conserve ses qualités ( ambiance, modélisations, stades) et ses défauts ( quelques visage hideux, des textures pas toujours parfaites).
7.Ballon.
Sensiblement améliorée, la physique de la balle a encore gagné en précisions,.
Contres, tirs, centres, tous parait être géré avec réalisme, même si la faculté de certains joueurs à envelopper leurs frappes de manière excessive nous a quelque peu étonnés.
De même, les transversales ont tendance à monter trop haut, mais le problème devrait être réglé d'ici quelques semaines.
8.tactique.
Nous avons pu essayer les " Team Tactics" dont nous vous parlions le mois dernier, le résultat et conforme à nos espérances: 11 paramètres, répartis en 3 catégories, permettent de modifier la façon dont évolue l'I.A alliée en phase offensive et défensive.
Vitesse de course, de passes, agressivité, hauteur du pressing, répartition sur la largeur du terrain, type de défense ( hors jeu ou zone )...
Chaque catégorie est réglable de 0 à 100 et les effets en jeu sont notoires.
Si nous n'avons pas eu le temps de recréer un système de jeu authentique, nos essais ont profondément modifié le comportement de notre équipe.
A noter qu'il sera possible de mettre ses composition a disposition sur le net (pour tous, ou seulement ses amis) et que chaque équipe sera " livrée" avec une tactique à peu près conforme à son jeu du moment.
Bien utilisés les "Team Tactics" devraient révolutionner la manière dont nous jouons aux jeux de foot.
9.Jeu Aerien.
Hasardeux dans FIFA et bridé pour l'Euro, le jeu en l'air a semble t'il gagné en cohérence .
Le gabarit de chaque joueur étant enfin pris en compte, il et possible de pousser son vis-à-vis de manière efficace pour etre sur de prendre le ballon de la tete sur les degagement de gardien.
En revanche nous attendrons un peu pour nous prononcer sur le jeu d'attaque, les corners étant mal réglés et la défense toujours délicate à manipuler sur coup de pied arrêtés.
Les reprises de volée ou demi-volés sont en revanche au rendez-vous et ne s'envolent plus comme dans Euro 2008.
Dans l'ensemble, le feeling et très positif par rapport aux deux titres précédents.
10.Accessibilité.
Assez obscur et pas évident à appréhender, FIFA a fait quelques efforts pour cette nouvelle édition.
Toujours très complexe en matière de menus et sous-catégories, 09 simplifie et accélère l'ergonomie du choix des équipes, véritable fouillis dans la version précédente.
Les choix du stade, des conditions de jeu, de la formation ( EA a enfin adopté le "systeme PES" en permettant de faire gauche ou droite pour descendre ou remonter dans la liste de joueurs ) sont plus pratiques.
L'arène fait aussi sont retour, c'est un plus pour s'exercer.
Dommage, d'ailleurs, qu'elle ne soit pas jouable à plusieurs.
Enfin on accueille les bras ouverts la possibilité de changer les boutons comme on l'entend.
Jouer à la croix tirer avec une gâchette ou courir en martelant triangle à l'ancienne , tout est possible.
11.Mode Solo.
D'après David Rutter, ce n'est pas ici qu'il faut attendre les nouveautés puisque l'équipe s'est presque entièrement focalisée sur ce qui se passe sur le terrain, et non en dehors.
Bref, le contenu est toujours là (mode entraineur, coupes diverses...) mais on doute de trouver quelque chose de plus passionnant que l'année dernière.
C'est dommage, car le mode carrière a tendance à s'essouffler après une ou deux saisons .
Mais comme une surprise et toujours possible, on aimerait quelque chose de plus dynamique, plus conforme à ce qu'est devenu le foot professionnel (offres de travail intempestives, rupture de contrat, demande de mariage en direct...ou pas.

tags :
posted the 09/04/2008 at 09:28 PM by
bastos92