Aimant Mario, Zelda et Métroïd, je n’avais pourtant jusqu’à présent jamais accroché à la série des « Super Smash Bros »… Il faut dire que je suis plutôt du genre « joueur solitaire » et que les jeux de baston et moi, ça fait deux. Et puis est arrivé l’épisode Wii, précédé par son cortège d’annonces journalières, ce qui fait que même sans le vouloir, j’ai été submergé par des tonnes d’infos et que, petit à petit j’ai commencé à m’y intéresser...
Puis chez un ami, j’ai pu m’essayer à quelques phases de gameplay et là, la magie a opéré. Je ne sais pas pourquoi mais je suis devenu gaga de « Smash Bros » ! Ce n’est d’ailleurs pas tant son principe, somme tout assez basique (une baston festive) que sa richesse et le soin apporté à chaque détail qui m’ont emballé dans ce jeu.
Et puis, le jeu « claque » graphiquement- sans parler des cinématiques totalement barrées de « L’Emissaire Subspatial » ! C’est à n’en point douter le jeu le plus impressionnant de la Wii- au point qu’on a d’ailleurs presque du mal à croire qu’on est en train de jouer sur Wii !
Mais s’il n’y avait qu’une chose à retenir, ce serait bien entendu, son incroyable et étonnante bande originale ou les plus grands thèmes des jeux Nintendo sont revisités par quelques uns des plus grands compositeurs de musique de jeux- un projet fou. Rien que le générique, entre opéra et musique de film, est d’ores et déjà entré dans la légende du jeu vidé en réussissant à faire pleurer comme une madeleine le plus insensible des gamers ! (je vous donnerai son nom très bientôt…)
J’étais donc aussi excité qu’un enfant découvrant son cadeau de Noël, lorsque, enfin, j’ai glissé mon exemplaire de Smash Bros dans ma Wii. Malheureusement, au lieu du titre du jeu, c’est un point d’interrogation qui est apparu sur mon écran, accompagné du message : « Disque Non reconnu ».
Si j’avais été un personnage de dessin animé (ce sont des choses qui arrivent- regardez Roger Rabbit : c’est une histoire vraie), ma bouche se serait d’abord figée dans un faux sourire à la Tom Cruise, avant de s’écraser sur le sol dans un fracas du tonnerre, et mes deux yeux seraient sortis de leurs orbites, auraient hélé un taxi pour se rendre à l’aéroport où ils auraient pris le premier avion en direction des caraïbes et on les auraient retrouvés, allongés sur une chaise longue, en train de siroter un cocktail avec paille et ombrelle.
Mais comme je ne suis pas un personnage de dessin animé, j’ai juste dit « mais qu’est-ce que c’est que ça, bordel de merde ». J’ai naturellement réessayé plusieurs fois d’introduire je jeu dans la console ; j’ai même nettoyé le disque qui était pourtant plus que propre- vu qu’il était neuf. J’ai fait aussi plusieurs incantations magiques et autres danses de la pluie, mais toutes mes tentatives se sont soldées par le même message en forme de sentence : « Disque non reconnu ».
J’allai me précipiter chez le vendeur pour lui foutre le jeu au travers de la gueule lorsque je me suis tout d’un coup souvenu avoir lu qu’il y avait eu quelques problèmes au sujet de ce Smash Bros, au Japon et aux States… Je ne savais pas encore qu’il y avait aussi des problèmes avec Smash Bros en Europe.
Quelques pages Internet plus tard, je savais tout : mais sur quelle planète je vivais ! J’étais vraiment loin d’être le seul à subir cette avarie ! (Consolation zéro) Pour ceux qui comme moi débarque, il faut savoir que Smash Bros est un jeu qui a été gravé sur un Dvd double couche ce qui rend problématique sa lecture sur certaine Wii (surtout celles de la première génération) à la lentille fatiguée ou sale (ou complètement naze).
Je suis dégoûté. J’aurais aimé être avertit de cette possibilité avant d’acheter le jeu. C’est vrai qu’on en a parlé sur les forums et sur les sites spé mais c’est sur la jaquette du jeu que j’aurai voulu lire une mise en garde. C’est sûr que ça ne fait pas très vendeur : « attention ce jeu peut ne pas fonctionner sur votre Wii » !
Alors certes Nintendo s’engage à « réparer » la lentille (en la remplaçant ou en la nettoyant- ce n’est pas très clair d’un communiqué à l’autre) et à prendre en charge tout les frais liés à son envoi, mais c’est quand même un désagrément autant qu’une déconvenue. Bonjour la déception et le retour sur terre. Lorsqu’on ne peut jouer que pendant les vacances, renvoyer sa console et attendre des semaines son retour, ce n’est pas franchement très emballant.
J’aurai d’ailleurs aimé pouvoir ramener ma Wii chez un réparateur agréé qui aurait pu régler le problème le jour même... Il y a bien sûr la possibilité de renoncer à Smash Bros en se faisant rembourser le jeu… Seulement, ce ne fera que reculer le moment ou il faudra remplacer (ou nettoyer) la lentille. Cela semble inévitable. La sortie de Smash Bros a simplement mis en évidence que certaines Wii avaient un problème avec leur lentille. Même si Nintendo parle de « nettoyage » (laissant supposer qu’elle se serait encrassée), il se pourrait qu’il s’agisse d’un défaut de fabrication... Déjà j’avais remarqué que lorsque je jouais à Okami, ma Wii faisait un boucan du tonnerre et surchauffait…
En attendant, impatient (et drogué) que je suis, j’ai tenté de nettoyer la lentille par mes propres moyens (ou plutôt par mes sales moyens !) Pour ne pas prendre le risque d’être condamné pour cruauté envers une console, je jetterai un voile pudique sur les affres que je lui ai fait subir ! C’est d'ailleurs, je pense, ce que de nombreux gamers vont faire en apprenant que c’est simplement une histoire de lentille encrassée…
Imaginez le gamer qui a finit par succomber après des mois d'infos et de pubs sur le jeu et qui au moment de jouer, alors que tout est prêt, se retrouve devant un point d'interrogation! Obligatoirement, il va tout faire pour pouvoir jouer! Mais que peut-il faire exactement ? En fait pas grand chose.
La Wii ne lisant pas les Dvd, les « dvd de nettoyage » existant dans le commerce ne fonctionnent pas (même si certains Wiimers prétendent le contraire- à vérifier), quant à ouvrir sa Wii pour accéder à la lentille, c’est à « your own risk » ! Avant d’enlever les petits autocollants blancs, et donc de faire sauter la garantie, il faut de toute façon savoir que les vis ont une forme bien spécifique qui rend délicat voire impossible le dévissage, en tout cas avec des tournevis classiques.
Nan franchement, il n’ya pas trop le choix : renvoyer la console, ou le jeu… Ou tenter de trouver une boutique qui s’occupera de tout (mais qu’il faudra payer). Ou c'est la cure de désintox. Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je vais faire...
posted the 07/15/2008 at 10:24 AM by
lagriffe