L’E3 2008 arrive et les rumeurs les plus folles courent un peu partout sur le net… On parle de l’arrivée d’une nouvelle Game Boy Advance, de la sortie imminente d’une X-Mote pour la 360 et même d’une Dual-mote pour la Ps3- ce qui ne serait finalement pas si étonnant que ça !
Les rêves et les fantasmes les plus fous se propagent à la vitesse de la lumière, ou plutôt de l’internet- ce qui laisse présager des records d’audience pour les conférences pré-E3 des trois géants dorénavant retransmises en direct sur le net.
Une des rumeurs qui revient le plus souvent est celle qui annonce un nouvel épisode de Zelda qui sortirait avant la fin de l’année- Ce qui en ferait le fameux « jeu gamer » promis par Reggie Fils Aimé – directeur de « Nintendo of America », l’année dernière.
"Twilight Princess" est sorti il y a deux ans déjà, après un développement chaotique et divers reports... De nombreux gamers avaient fondés en lui de grands espoirs... Qu'en reste-t-il aujourd'hui? Et qu'attendre d'une hypothétique suite? D'ailleurs faut-il vraiment en attendre quelque chose?
On le sait, avec la Wii, Nintendo a considérablement élargi sa cible en s’adressant aux « non joueurs » ou plutôt aux « casual gamers » (les joueurs occasionnels). Cependant, ce qu’on oublie souvent, c’est que Nintendo n’a pas du tout changé sa politique vis-à-vis des gamers et en particulier vis-à-vis de SES gamers- ceux qui ont fait son succès depuis des années.
Comme sur N64 ou sur Gamecube, on trouve donc sur Wii, les licences phares de la firme dans des épisodes « événements » plus quelques petites exclusivités en provenance d’éditeurs tiers, dont certaines se veulent franchement surprenantes comme "No More Heroes" aujourd’hui, "Conkers Bad Fur Day" hier et peut-être "Madworld" demain…
La seule différence avec les consoles Nintendo des générations précédentes, c’est que la Wii a « renoncé » à la course à la puissance, ce qui fait que Nintendo ne peut plus espérer avec sa Wii re-provoquer des chocs vidéo-ludiques tels que ceux ressentis à la sortie de « Zelda Ocarina of Time » (un jeu techniquement sidérant pour son époque) ou encore avec « Resident Evil 4 » …
Alors soit, lorsqu’on voit « RE4 » justement, on se dit que la Wii a de la marge (quasiment aucun jeu Wii n’a réussi à faire aussi bien que Re4, qui reste d’ailleurs encore la référence du genre, toutes consoles confondues) et qu’elle pourrait donc surprendre plus d’un joueur… Mais franchement le soft qui révolutionnera le jeu d’aventure en le faisant entrer dans une nouvelle ère peut-il sortir sur Wii ? N’est-on pas déjà allé au bout de ce qu’il était possible de faire sur les consoles de « génération précédente » dont la Wii est (semble-t-il) très proche ?
Déjà à sa sortie, « Twilight Princess » semblait surgir d’une autre époque- malgré ses indéniables qualités : mécanismes de jeu usés (ou en tout cas déjà vu), graphismes parfois taillés à la serpe-parfois taillés à la hache, textures grisâtre, pour ne pas dire «marronnâtres », personnages non joueurs atroces (et muets), sonorité midi et j’en passe et des pires.
Alors bien sûr, Zelda TP n’est pas à proprement parlé un vrai jeu Wii, dans le sens où il a d’abord été pensé et développé comme un jeu Gamecube et que, même si son « adaptation » pour la Wii, a été vraiment bien optimisée (malgré ce que je lis ici ou là), il a fallu faire en sorte que le jeu soit parfaitement jouable sur deux plateformes, somme toute, différentes. Et c’est d’ailleurs, ce qui fait tout l’intérêt d’un nouvel épisode qui serait, cette fois-ci, développé exclusivement sur Wii et qui pourrait donc utiliser toutes les spécificités de la console. Mais que pourrait vraiment apporter un tel Zelda ?
Lors de sa sortie, « Zelda Twilight Princess » a eu des critiques dithyrambiques dans la presse spécialisée… Mais du côté des gamers et surtout des fans, ça a été beaucoup plus mitigé. Pour ma part, par exemple, le jeu m’a laissé un goût plutôt amer, entre enthousiasme et déception !
La déception, d’abord : pour moi, l’ombre d’Ocarina of Time plane sur tout le jeu, ce qui rend la comparaison avec ce dernier, inévitable et malheureusement fatale à ce Twilight Princess. A force de se référer sans cesse au chef d’œuvre de la N64 (allant jusqu’à reprendre les mêmes lieux (et personnages), aux mêmes noms, défilant dans le même ordre, aux mêmes endroits ( !), Twilight Princess se sabote tout seul.
Contrairement à OOT, le scénario sonne creux et est même parfois incompréhensible (ah cette pluie d’Iria, la tête en bas !), on dirait même qu’il manque des scènes ! Les personnages sont sans relief et à mille lieux de la mythologie mise en place dans les épisodes précédents. D’ailleurs même la princesse Zelda est inexistante. Dans cet épisode, son rôle se résume à mettre une capuche (et pour être vraiment honnête, à l’enlever aussi).
Sur le papier, le jeu s’annonce riche mais à l’arrivée, peu voire pas du tout de sous-quête (ou vraiment reloues (chassez des insectes pour avoir 20 rubis- youpi) et des tas d’éléments sous exploités ou qui ne servent à rien (comme la possibilité de parler aux animaux (pourquoi faire ?) ou encore d’appeler un oiseau de proie- ce qui ne sert quasiment que dans le tutorial !) Idem pour les mouvements spéciaux dont on aurait aimé un donjon dédié mais dont on peut très bien se passer (ou presque). Je pourrais aussi parler de l’inutilité d’Epona (notamment à cause de la possibilité de se déplacer très rapidement en loup et des points de téléportation un peu partout) ou encore du cycle jour/ nuit qui ne sert désormais plus à rien, si ce n’est à faire moche, ou encore de la morne plaine d’Hyrule aussi vaste que vide (comme la plupart des lieux de cet épisode maudit- j’abuse à peine, même si ce n’est pas mon genre).
En fait, ce qui gène beaucoup, c’est que le jeu a perdu non seulement sa magie mais surtout son aspect « contemplatif »…
Le jeu va vite et enchaîne scènes spectaculaires sur scènes spectaculaires. Mais que reste-t-il à la fin de ce blockbuster ? Rien ou presque. Et on attend simplement le suivant comme on le fait avec la plupart des films hollywoodiens produit à la chaîne.
Alors dit comme ça, on se dit que le jeu est carrément bon à jeter aux ordures, seulement si les points négatifs sont nombreux, il faut savoir que les points positifs le sont, à mon humble avis, tout autant.
Et puis si pour un Zelda, le jeu peut décevoir (et encore, il faut être fan pour comprendre) il n’en reste pas moins, un très bon jeu d’aventure. De toute façon, avoir une Wii et passer à côté de ce soft serait tout simplement aberrant ! Cela reste ce qui se fait de mieux dans le genre. En particulier grâce aux neufs donjons que compte le jeu et dont la diversité et l’ingéniosité laissent pantois.
Ce sont véritablement des grands moments de bravoure qui permettent au soft d’afficher sa supériorité sur tous les autres jeux du même genre… Longs, délirants, surprenants, bourrés à craquer d’inventions et d’énigmes, les donjons de ce Zelda n’ont pas d’équivalent et permettent aux gamers qui les explorent d’en avoir pour leur argent ! Ils supplantent d’ailleurs sans mal ceux d’Okami (qui, il faut bien le dire, sont tous pompés- de leur présentation à leur architecture, en passant par leur mécanismes- sur différents épisodes de Zelda ) même si pour tous le reste par contre, Okami est en position de force (les deux jeux ont d’ailleurs un nombre hallucinant de points communs pour le moins troublants- mais j’y reviendrais s, si je le peux, dans un autre post).
Parmi les autres points à retenir au crédit de ce Zelda TP, je garderais le personnage de Midona, espiègle et mystérieuse dont le gameplay spécifique bouleverse un peu le genre ; les « hurleurs », ces horribles créatures (atrocement bien « designé ») tombant littéralement du ciel pour vous poursuivre sans relâche ; l’atmosphère étrange et onirique se dégageant du monde des ténèbres, les boss monstrueux et impériaux, (dont on peut juste déplorer la difficulté revue à la baisse), les hommages-emprunts (très bien intégrés) provenant d’autres grands succès comme « Le Seigneur des Anneaux » ou « Shadow of Collossus », la réussite du design de Ganondorf qui n’a jamais été aussi charismatique ou encore quelques scènes spectaculaires comme l’enlèvement des enfants, le duel sur le pont, etc.
Finalement, à l’heure du plébiscite de « Shadow of Collossus » ou encore d’Okami, on peut se demander si Zelda TP n’aurait pas simplement manqué d’audace et de parti pris ou même de personnalité.
Une critique que l’on ne pouvait pas faire à « Zelda Wind Waker », le Zelda précédent qui avait opté pour le style « Toon shading », provoquant une polémique auprès des joueurs réclamant un « Zelda » au design plus mature…
Pourtant tant sur la forme que dans le fond, ce "Wind Waker" tutoyait la perfection et il mérite vraiment d’être redécouvert, aujourd’hui (le jeu a été un « semi » échec commercial). L’ambiance du soft est d’ailleurs inégalable et si le jeu a peu de donjon, ceux-ci sont si grands et si riches en énigmes en tout genre qu’on ne se sent pas obligé de lui en tenir rigueur. Seule la pêche obligatoire à la Triforce, en fin de jeu, peut refroidir les ardeurs du plus patient des gamers !
Seulement, en optant pour un style , à première vue, « enfantin », Nintendo n’a pas compris qu’il allait heurter et diviser les fans alors qu’une série comme Zelda se doit d’être fédératrice en rassemblant tous style de joueurs, quelque soit leur âge et ne doit donc surtout pas créer la polémique.
Quant à sortir "Wind Waker" en offrant, en cadeau bonus, un exemplaire d’Ocarina of Time, ce n’était pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, une si bonne idée que ça car non seulement cela laissait penser que Wind Waker ne se suffisait pas à lui-même, mais surtout cela rappelait aux joueurs à quel point OOT était réussi et comme il aurait été bon d’avoir un épisode de ce style et de cet acabit !
Ce sera là encore un défi que devra réaliser le nouveau Zelda (si nouveau Zelda il y a) : celui de se détacher d’OOT et peut-être même de le faire oublier- mais là faudra s’accrocher!
Si on regarde ce qui s’est passé sur la N64 et sur la Gamecube, on remarque qu’elles ont eu droit toutes deux, à un seul épisode de Mario (plateforme) mais à deux de Zelda.
Nintendo ayant plus ou moins grillé toutes ses cartouches (il reste bien Animal Crossing et peut-être même Pikmin ou "Zelda Four Swords" mais bon…) en ayant déjà sorti les Mario, Kart, Galaxy, Bros et cie, il semble donc logique de voir débouler un nouvel épisode de Zelda (même si on ne peut exclure aussi une suite à Mario Galaxy- le PDG du groupe l’ayant souhaité)
On sait (par Miyamoto) que l’équipe de « Twilight Princess » s’est reformée et même que ses membres jouent à Wi Fit pendant leur pose- nan pitié vous n’allez pas oser ? Pas Link sur la Balance Board !
Donc à moins de nous sortir un « Link Winter-Board Olympic Games in the World 2008 Anniversary », on devrait retrouver Link dans une suite ou un épisode parallèle à "Twilight Princess", histoire de ne pas avoir à reprogrammer tout un monde.
Comme "Majora ‘s Mask" qui utilisait le moteur graphique (amélioré) d’OOT, tout en racontant une autre histoire, ce nouvel épisode devrait, en toute logique, reprendre divers éléments de "Twilight Princess"...
Comme le premier TP a déjà remporté un énorme succès, la pression est éminemment moindre, et espérons que Nintendo pensera avant tout à ses gamers en leur offrant un grand jeu d’aventure digne de sa prestigieuse licence.
Nintendo ne peut pas tuer sa poule aux œufs d’or en sortant un épisode bâclé ou à seul destination des « non joueurs».
Nintendo est connu pour réussir à réunir dans un même jeu, ‘core gamer et casuals. Il faut juste trouver le bon équilibre (et arrêter de faire des boss si faibles !)
Quoiqu’il en soit, un nouvel épisode serait l’occasion pour Eiji Oanuma (réalisateur des derniers Zelda) de rectifier les « erreurs » du premier épisode et de faire comme Tim Burton, son « Batman 2 »… On peut rêver, non ? Plus que quelques heures et nous serons fixés.