J'ai craqué alors que j'ai la version PS2. J'ai quand même jouer 1h sur la version PS2 pour faire un vrai comparatif vu que le contenu n'a apparement pas changer.
Une histoire de graphisme
Le jeu sur Wii propose un mode 16/9e absent de la version PS2, et un mode 480p contre 480i pour la PS2. Mais ce qui nous interesse surtout c'est l'esthétique du jeu sur Wii. Moins terne car plus contrasté, Okami sur Wii est une explosion de couleurs. Mais, car il y a un mais, on pourrait croire que le rendu papier a disparu. Non, il n'a pas disparu, à savoir pourquoi, il a été contrasté aussi. Il n'apparait donc pas sur les surfaces claires ... pour faire court, on le voit que la nuit. Je m'en suis apperçu à partir de 5h de jeu. Ce n'est pas vraiment un point négatif, mais ca mérite d'être souligné surtout qu'au final, le jeu sur Wii est plus simpas avec ce rendu.

Chose plus embêtante en revanche, j'ai découvert sur Wii que Okami avait des vidéos. Alors qu'elles passent complètement inaperçu sur PS2, elles sont incohérentes avec les nouveaux graphismes du jeu sur Wii. Une raison simple à celà, Ready At Down a utilisé les vidéos PS2. Le nettoyage d'une zone rendait le joueur émerveillé sur PS2, sur Wii la vidéo est terne avec un rendu papier qui coupe complètement avec le reste du jeu. Même si il y en a rarement, carton rouge pour la version Wii.
Une histoire de maniabilité
Le fameux pinceau qui a fait attendre, pour certains, la version Wii. Au premier contact, celui ci se révèle bien pourri. Heureusement qu'une fois qu'on a compris qu'il fallait pas se prendre la tête à faire des traits ou cercles parfaits ça passe comme une lettre à la poste. Donc moins précis que sur PS2, mais plus jouissif et cohérent avec le jeu.
La détection de mouvement par contre pourra en destabiliser plus d'un pendant les premiers combats. Il faut savoir que la première arme d'Ama est un bouclier, arme de rapidité moyenne. Les coups sortent plus lentement que l'épée de Link de Zelda TP, et donc on a l'impression que 1 mouvement sur 4 est reconnu. Préféré donc donner plusieurs coups nets plutôt que de secouer la wiimote frénétiquement. L'arme secondaire est assigné au bonton Z, donc pas de problème de ce coté.
Si vous achetez la technique de l'esquive, vous aurez des surprises. C'est cette fois le Nunchuck qui est sollicité. Donner un coup de Nunchuck dans une direction fait esquiver Ama vers celle ci. Seulement la position de Ama est rarement dos à la caméra, alors que le déplacement du Nunchuck se fait par rapport à lui. Autant dire que faire une esquive correct, sous entendu où l'on veut, c'est mission impossible. Heureusement que le jeu ne demande pas trop de toucher pendant les combats, et faire une esquive, même hazardeuse, donne le même resultat au final.
Le coup de la caméra assigné à la croix de la wiimote, on commence à avoir l'habitude. Mais c'est vrai qu'elle est moins souple que sur PS2. Le fait de ne pas avoir de bouton pour recentrer la caméra est un peu chiant mais loin d'être un réel moins puisque pour les passages délicats, une vue appropriée est généralement proposé par le jeu.
Au final, Wii ou PS2
Je vous laisse choisir car, même si le jeu est au final plus agréable à jouer sur Wii, l'achat de cette version n'est pas conseillé pour ceux qui ont ou ont eu la version PS2. Il reste l'un des meilleurs jeux d'aventure, et vous n'aurez plus d'escuses pour ne pas y jouer maintenant qu'il est sur deux plateformes différentes.
Voir aussi :
Aperçu 2 : Okami Wii
Test : Okami