En fait je suis partagé entre deux positions délicates : ----1: Des titres comme Shenmue (1 et 2) ou Valkyrie Profile Sylmeria, des titres comme ICO (1 et 2) ne peuvent que me conforter dans l'idée que le jeu video est un art ---------------- 2. Seule certains titres élus peuvent endosser cet attribut, pour le reste à savoir 90% voir plus (jeux EA, ubi soft, take two...) le jeu video ne peut s'en approcher et il en reste à l'etat larvaire de divertissement ludonumérique.... Mode Gainsbourg ON certains pourront aussi dire que le jeu vidéo est un art mineur (Ce que Serge disait à propose de la chanson).
ya encore certains qui doute que ça en ai?!!..mais dans quel monde on vit ?!! dans un jeu il ya de la musique, un scenario, des effet spéciaux, des acteurs qui pretent leur voix parfois meme leur corps ...pour ne pas dire qu'il joue, ces également beacoup de recherche pour nous pondre de beau décors tout comme dans le cinema.dailleurs l'industrie du jeu video est même plus puissante que celui ci.comment peut on encore ne pas le concidéré comme art.no mais faut arreter de vivre dans la préhistoire !!
Le jeu vidéo regroupe tous les arts, c'est l'art suprême ! Certains sont plus spirituels que d'autres mais sérieux, un bon RPG à la japonaise, c'est une des plus belles choses au monde (pour moi).
Je pense que l'art a toujours cet aspect divertissant de toute façon. Et puis même si je suis tenté de penser comme lastboss qu'un jeu comme fifa n'est pas de l'art, si je fais une scupture de zizou ou n'importe quel guss on va me dire que c'est de l'art, donc pourquoi pas le jeu de foot ? Pareillement on peu dire que les jeux de foot c'est pas créatif, c'est tjrs plus ou moins la même chose mais c'est aussi le cas des autres arts il y a tjrs des musiques qui ressemble a d'autres, des peintures qui représente les même choses etc...
C'est en fait qu'une question de mentalité tout ça, on associe le mot art avec ce qui est vieux et aussi l'aspect "fait à la main".
N'empêche que pour moi, la vidéo qui montre le plus que le jeu vidéo est un art, c'est pas celle de chrono cross mais celle que vous pouvez trouver à l'adresse suivante:
moi je trouve que sertain jeux pourrai etre de l'art mai bon des jeux genre gta fifa (des jeux sans histoire)pour moi . c'est pas de l'art ça serai plus etre dans la peau de quelle qu'un et de faire se que l'on ne fait pas toujours dans la vrais vie voila
bon je recommence, la classification Hegel :
L’idée d’une classification des arts est venue à Hegel alors qu’il rédigeait des notes de cours pour ses étudiants à l’université. Après sa mort, ses notes ont été rassemblées dans un livre, « Esthétique », qui explique sa vision du lien entre l’art et le monde.
- 1er art : l’architecture
- 2ème art : la sculpture
- 3ème art : la peinture
- 4ème art : la danse
- 5ème art : la musique
- 6ème art : la poésie
Concrètement, cela veut dire que l’architecture se place au premier rang, car c’est l’art qui utilise le plus de matériel et qui est limité dans l’expression des sentiments.
Au deuxième rang, on retrouve la sculpture, un art qui privilégie d’abord la matière comme le bois, la pierre, le marbre, le bronze, entre autres, mais qui laisse plus de place à l’expressivité.
Vient ensuite la peinture, où la présence des émotions est encore plus palpable. Suivent, dans cette gradation, la danse et la musique.
La poésie se retrouve au sixième rang.
Pour Hegel, c’était l’art le plus achevé, car il plongeait le plus profondément au cœur des sentiments, au-delà du matériel.
Hegel est mort avant que le cinéma ne naisse. L’expression « septième art » nous vient donc d’un critique italien, Ricciotto Canudo, qui l’a proposée en 1912. Canudo a qualifié le cinéma de septième art, puisque c’est un mélange de matériel et d’esthétisme. C’est l’art le plus consommé puisqu’il intègre les cinq éléments de l’art : le langage, le son, l’image, le mouvement et l’interactivité.
Dans la classification Hegel le cinéma ne peut être au dessus de la poésie (ou littérature) puisque tout film commence par l'ÉCRITURE !!! Et donc le cinéma c'est une DICTATURE visuelle, on vous impose une vision précise... exemple : combien d'entre vous ont lu un bouquin, et que ce même bouquin est adapté en film, dans l'ensemble on est toujours un peu déçu... ou on a pas la même vision du héros... ou alors il manque des choses que l'on aurait bien aimé voir et ainsi de suite ! Petit test : Choisissez un livre, lisez le à plusieurs, et dessinez le perso principal, il y aura les grandes lignes (style moustache, barbe, bouche pulpeuse que sais-je encore ?) mais chaque interprétation sera différente !!!
Donc le cinéma n'est pas le 7ème art et le jeu vidéo n'est qu'une appendice du cinéma comme l'est le dessin animé !! Je suis un amoureux du cinéma, je joue aux jeux vidéos depuis 1979-1980, j'adore ça , j'en suis dingue, demandez à mes parents à l'époque, demandez à ma femme actuellement, MAIS LE JEU VIDÉO N'ARRIVE PAS À LA CHEVILLE DU CINÉMA, QUI LUI MÊME N'EST PAS UN ART (à quelques exceptions près comme les films surréalistes). Voili voilou voilà (j'adore faire mon Flanders)
Kaa > Pour débattre de la légitimité du jeu vidéo à être considéré comme un art à part entière, il faudrait avant tout définir ce qu'est un art. Ce n'est surement pas avec une définition datant du 19 ème siècle antérieure à l'apparition de nouveaux moyens d'expressions que tu arriveras à prouver que le jeu vidéo n'en est pas un. La définition du mot "art" a beaucoup trop évolué pour ça. Par exemple selon Tolstoï « l'art est l'activité humaine par laquelle une personne peut, volontairement, et au moyen de signes extérieurs, communiquer à d'autres les sensations et les sentiments qu'elle éprouve elle-même ». Que le jeu vidéo ne rentre pas dans le système de classification d'Hegel (selon toi parce que d'autres n'ont pas hésité à lui rajouter le cinéma, la photographie, la bande dessinée...) on s'en moque tant la notion de ce qui est art a évolué et est devenue très personnelle.
Un jeu fait appel à différente composantes artistiques ( citées précédemment ). Néanmoins peut-on considérer le jeu comme un art ? Avant tout, et comme l'a souligné Panda404, il convient de définir ce qu'est l'art. La réponse ( tout dumoins un début ) est situé dans le post précédent. Je reprends donc le commentaire de Kaa dans lequel, il propose une citation de Hegel. Selon ce dernier, la poésie est l’art le plus achevé, car il plonge le plus profondément au cœur des sentiments, au-delà du matériel. Ainsi donc, il y aurait une notion de sentiments, d'émotions véhiculées par un texte. Une communication entre l'oeuvre de l'artiste et la personne contemplant justement cette oeuvre. Malheureusement, à partir de ce constat, tout ou presque peut-être est un art ( "je ressens au plus profondément de la délicatesse en aperçevant les lignes de cette belle Austin Mini" XD ). L'exemple est un brin extrème. De plus, je pense qu'il y a tout de même, dans l'art une notion d'émotion, de partage, de ressentit ... aussi, je terminerais par ces questions : Une musique de jeu-vidéo peut-elle être une oeuvre d'art ? Des décors réalisés à la peinture et utilisés pour les panoramas, peuvent-ils être considérés comme oeuvres d'art ? Oui ? Maintenant, l'élément qui relie toutes ces choses peut-il être considérer comme artistique ? A voir ...
Panda404 > Sauf que Hegel n'était pas un petit critique de cinéma... par exemple et donc si l'on suit son raisonnement la bande-dessinée est le 9ème Art, donc mieux que la poésie, le cinéma, ou la photographie ???? D'ailleurs la photographie après le cinéma ? c'est tout de même étrange puisque la photo est arrivée avant le cinéma !
Moonlite > "De plus, je pense qu'il y a tout de même, dans l'art une notion d'émotion, de partage, de ressentit ..." Totalement d'accord à condition que l'Art ne l'impose pas !!!
Une musique de jeu-vidéo peut-elle être une oeuvre d'art ? Pour moi OUI à condition de l'écouter seule (sans image, sans le jeu)
Des décors réalisés à la peinture et utilisés pour les panoramas, peuvent-ils être considérés comme oeuvres d'art ? Pour moi non puisque on est dans le figuratif, dans l'imposition d'une certaine vision !
Kaa > La poésie et la bande dessinée sont des moyens d'expression tellement proches que considérer l'un comme un art en rejetant l'autre me semble complètement aberrant. D'un côté, la bande dessinée cherche à transmettre une émotion par la juxtaposition d'images et de l'autre côté, la poésie cherche à transmettre une émotion par la juxtaposition de mots. Les mots s'exprimant à la fois par des sons et par des images j'irais jusqu'à dire que la bande dessinée est moins bâtarde que la poésie. Pour moi, l'art c'est maîtriser un assemblage d'éléments pour susciter des émotions, et les jeux vidéo rentrent dans cette définition... tant pis pour Hegel.
ff7 c'est de l'art, les musiques de nobuo uematsu c'est de l'art, la magie et l'immersion de zelda ocarina of time c'est de l'art, ico c'est de l'art, shadow of the colossus c'est de l'art......ETC ETC donc oui le jeux video c'est de artisitque! :d
C'est en fait qu'une question de mentalité tout ça, on associe le mot art avec ce qui est vieux et aussi l'aspect "fait à la main".
http://www.youtube.com/watch?v=jx0HCa1NJT4
L’idée d’une classification des arts est venue à Hegel alors qu’il rédigeait des notes de cours pour ses étudiants à l’université. Après sa mort, ses notes ont été rassemblées dans un livre, « Esthétique », qui explique sa vision du lien entre l’art et le monde.
- 1er art : l’architecture
- 2ème art : la sculpture
- 3ème art : la peinture
- 4ème art : la danse
- 5ème art : la musique
- 6ème art : la poésie
Concrètement, cela veut dire que l’architecture se place au premier rang, car c’est l’art qui utilise le plus de matériel et qui est limité dans l’expression des sentiments.
Au deuxième rang, on retrouve la sculpture, un art qui privilégie d’abord la matière comme le bois, la pierre, le marbre, le bronze, entre autres, mais qui laisse plus de place à l’expressivité.
Vient ensuite la peinture, où la présence des émotions est encore plus palpable. Suivent, dans cette gradation, la danse et la musique.
La poésie se retrouve au sixième rang.
Pour Hegel, c’était l’art le plus achevé, car il plongeait le plus profondément au cœur des sentiments, au-delà du matériel.
Hegel est mort avant que le cinéma ne naisse. L’expression « septième art » nous vient donc d’un critique italien, Ricciotto Canudo, qui l’a proposée en 1912. Canudo a qualifié le cinéma de septième art, puisque c’est un mélange de matériel et d’esthétisme. C’est l’art le plus consommé puisqu’il intègre les cinq éléments de l’art : le langage, le son, l’image, le mouvement et l’interactivité.
Dans la classification Hegel le cinéma ne peut être au dessus de la poésie (ou littérature) puisque tout film commence par l'ÉCRITURE !!! Et donc le cinéma c'est une DICTATURE visuelle, on vous impose une vision précise... exemple : combien d'entre vous ont lu un bouquin, et que ce même bouquin est adapté en film, dans l'ensemble on est toujours un peu déçu... ou on a pas la même vision du héros... ou alors il manque des choses que l'on aurait bien aimé voir et ainsi de suite ! Petit test : Choisissez un livre, lisez le à plusieurs, et dessinez le perso principal, il y aura les grandes lignes (style moustache, barbe, bouche pulpeuse que sais-je encore ?) mais chaque interprétation sera différente !!!
Donc le cinéma n'est pas le 7ème art et le jeu vidéo n'est qu'une appendice du cinéma comme l'est le dessin animé !! Je suis un amoureux du cinéma, je joue aux jeux vidéos depuis 1979-1980, j'adore ça , j'en suis dingue, demandez à mes parents à l'époque, demandez à ma femme actuellement, MAIS LE JEU VIDÉO N'ARRIVE PAS À LA CHEVILLE DU CINÉMA, QUI LUI MÊME N'EST PAS UN ART (à quelques exceptions près comme les films surréalistes). Voili voilou voilà (j'adore faire mon Flanders)
Moonlite > "De plus, je pense qu'il y a tout de même, dans l'art une notion d'émotion, de partage, de ressentit ..." Totalement d'accord à condition que l'Art ne l'impose pas !!!
Une musique de jeu-vidéo peut-elle être une oeuvre d'art ? Pour moi OUI à condition de l'écouter seule (sans image, sans le jeu)
Des décors réalisés à la peinture et utilisés pour les panoramas, peuvent-ils être considérés comme oeuvres d'art ? Pour moi non puisque on est dans le figuratif, dans l'imposition d'une certaine vision !