Article issu du site du journal
Leparisien
Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
IL A FALLU l'intervention des autres élèves de la classe pour arrêter Rémy* dans son geste fou. Hier peu avant 11 heures, en plein cours, cet adolescent de 14 ans s'en est pris violemment à sa prof de français, au lycée Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel. Le jeune homme surexcité est allé jusqu'à essayer de l'étrangler.
Des faits gravissimes qui ont conduit le proviseur à fermer l'établissement pour la journée.
Le drame d'hier éclate lors d'une discussion générale entre la prof et les élèves pour dresser le bilan de fin d'année. Rémy lance des remarques désagréables à sa prof. Cette dernière lui répond pour le remettre à sa place. C'est là que l'adolescent bondit sur l'enseignante. « Il lui a sauté au cou et a tenté de l'étrangler », assurent ses collègues. « Ses camarades sont intervenus pour le maîtriser, indique l'inspection académique. Un des jeunes et l'infirmière ont appelé les pompiers. » La victime, qui présente des marques de strangulation, est conduite à l'hôpital de Gonesse, très choquée. L'adolescent, inconnu des services de police, est quant à lui interpellé, sans résistance, dans son lycée. Conduit au commissariat de Sarcelles et placé en garde à vue, il en est finalement ressorti dans l'après-midi avant d'être remis à ses parents. Il sera entendu dans les jours qui viennent par les policiers, qui continuent à travailler dans le cadre d'une enquête préliminaire.
Manisfestation lundi
Le proviseur a prévu de déposer plainte au nom de l'établissement et l'élève passera en conseil de discipline. Hier soir, la victime « a pu sortir de l'hôpital et les nouvelles sont rassurantes », indique l'inspection. Le lycéen est inscrit en 3 e développement professionnel (3 e DP). Une classe particulièrement difficile, dont font partie les élèves rencontrant les plus grosses difficultés scolaires et sociales. En novembre dernier, ces ados avaient déjà été ébranlés par le décès d'un de leurs camarades. Moushin était mort au guidon de sa minimoto avec son copain Larami, dans la collision avec une voiture de police. Un accident qui avait provoqué trois nuits d'émeutes dans la ville.
Face à l'émotion suscitée par l'agression d'hier, l'inspectrice d'académie s'est rendue sur place dans l'après-midi. « Nous avons étudié ensemble des solutions pour mettre en place un système de sanctions progressives pour éviter ce genre d'actes », rapporte un enseignant. Comme ses collègues, il regrette d'être « toujours dans l'attente de concret ». « Nous déplorons un sentiment d'impunité, insiste un autre. Notre collègue avait déjà subi une bousculade en février. La jeune fille responsable était passée en conseil de discipline sans pour autant être exclue. Nous estimons que c'est un manque de soutien de notre administration car une telle décision place l'enseignante en position de faiblesse. » Lundi, les professeurs ont prévu une manifestation devant le lycée.
* Le prénom a été changé.
Vous pouvez cliquer sur le lien pour vous en aperçevoir
A moins qu'il ne s'appelle mohamed mais la ça serait étonnant quand meme, surtout que le rap de grands penseurs genre adboul malik ou joey star et le coran font l'apologie de la paix et de la tolerance.
Je reprend juste les articles qui m'indignent c'est tout.
Mais c'est tellement simple de balancer des mots dont on ne comprend même pas le sens
(ça doit être la mode d'approuver le comportement des "jeunes" voyous).
Et je ne fais QUE reporter les articles traitant de violence, qu'elle que soit l'origine des victimes et des agresseurs, sauf que pour le moment, on a eu que des affaires avec des gens des cités, j'y peux rien.
Mais si demain un mec "blanc" tue sa femme et que ca passe dans les médias, je le publierais aussi hein
Mais bon, pardonnons les, car ils ne savent pas ce qu'ils disent et se laissent bercer par les bien pensants.
A croire qu'ils tolèrent que des voyous commettent ce genre d'acte (et traitent allégrement de raciste et fachos les personnes qui s'indignent de ces actes).
Enfin nul doute qu'il finira surement bloqué à cause de ces energumènes, jfrance m'ont avoué qu'ils n'avaient rien trouvé de raciste, rien d'illegale sur le miens mais qu'il fallait le fermé parce qu'il excitait une bande de demeurés...
Monde de dingue.
Jan1 : désolé de te contredire, mais j'ai habité dans une cité pendant 14ans, où j'ai subi moults agressions gratuites (physique et morales bien entendu). Et actuellement je vis à côté d'une Zup
Donc je te dis merci, à toi et à l'ensemble des bobos gaucho de venir vous défouler ici en traitant ceux qui connaissent la réalité des quartiers de racistes, je rigole devant tant d'ignorance et de bêtises, merci à vous
Mais n'inverser pas les rôles, les méchants, ce sont qui foutent la merde en France, pas moi
Pourquoi vous n'aller pas les insulter eux ? (la peur surement, mais ça se comprend)
Alexkidd : je suis content de voir que tu t'y plais, moi c'est pas le cas où je vis où ca devient limite une zone de non-droit
Enfin tu n'as aucun recul sur ce qui est écrit dans les médias, réfléchis par toi-même si tu en aies capable. Pour terminer quel est le but de tous tes articles ?
Mais si quelqu'un vient m'insulter de tous les noms et de toutes les idéologies dégeulasses basées sur la race, libre à lui.
Allez, le match vient de commencer