Article de Libération
De prime abord, cela ressemble à une mauvaise histoire d’après-boire : trois jeunes jeunes ont été blessés par balle, dont l’un très grièvement, dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris (Xe arrondissement) au cours d’une rixe qui les opposait à deux policiers qui n’étaient pas en service.
Selon la version d’une source proche de l’enquête, les fonctionnaires appartiennent à la Brigade anticriminalité (BAC) de jour en civil du service régional des transports (SRPT). «Ce sont des policiers chevronnés. L’un des deux est un des plus anciens du service», affirme une source proche de la Préfecture de police.
«Quelques verres». Mercredi soir, vers 23 heures, ils quittent leur service et vont «boire quelques verres entre copains» sur le chemin du domicile de l’un des deux policiers.
Quand, vers 2 heures du matin, ils se retrouvent face à une dizaine de jeunes sur le boulevard de Strasbourg, à la hauteur du passage Brady, «les fonctionnaires ont bu plus que raison, selon une source policière. L’enquête devra déterminer si la suite des événements procède du guet-apens de la part des jeunes ou de la provocation de part et d’autre». Toujours est-il que des coups sont échangés. Un des deux policiers se serait alors fait dérober son arme de service, selon une source proche du ministère de l’Intérieur. Son collègue, blessé à la mâchoire, aurait alors effectué trois tirs de sommation en l’air avant d’ouvrir le feu à trois reprises sur le groupe de jeunes. L’un d’entre eux est atteint aux reins, son pronostic était hier soir réservé. Deux autres jeunes auraient été plus légèrement blessés à la cheville et au bas du dos. Six douilles ont été ramassées sur les lieux des tirs et l’arme dérobée aurait été retrouvée hier sur la voirie.
Garde à vue. L’Inspection générale des services (IGS, la «police des polices») et la 2e division de police judiciaire (DPJ) ont été saisies de l’enquête tandis que la Préfecture de police déclenchait une enquête administrative.
Les deux policiers et six jeunes étaient hier soir en garde à vue. Le fonctionnaire blessé était soigné à l’Hôtel-Dieu pour une fracture de la mâchoire tandis que son collègue était interrogé dans les locaux de l’IGS. Cinq des jeunes étaient interrogés dans les locaux de la 2e DPJ tandis que le plus touché était hospitalisé. La Préfecture de police affirmait hier soir que ces jeunes gens, originaires du Xe arrondisssement et de banlieue, «étaient bien connus des services de police», notamment pour des faits de vols et d’escroquerie.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé hier soir que les deux policiers étaient «suspendus à titre conservatoire en attente des conclusions et des résultats de l’enquête». Les policiers peuvent transporter et détenir leur arme de service même en dehors de leurs heures de travail.
Une vidéo est disponible
ici : elle montre l'interview de témoins de la scène
Parcontre moi je vais rien dire etant donner que personne ne sais ce quil c'est passé mais en tout cas ce que je peut dire , c'est qu'une personne responsable ne sort pas bouré avec une arme et ne degaine pas pour rien ...
Ont ne joue pas avec ce genre de chose nis avec la vie des autres je trouve vraimment ce genre d'histoire triste...
Je cautionne pas ce qui s'est passé, surtout si le policier était ivre, mais on peut comprendre que certains en viennent à faire des choses regrettables.
Il n'y a plus aucun respect pour la France aujourd'hui.
(Les résistants et autres combattants de la liberté doivent se retourner dans leur tombe...)