Gran Turismo. Une série de jeu qui me fait rêver depuis maintenant plus de 10 ans. Mais alors que la concurrence est de plus en plus féroce et que le cinquième épisode tarde à arriver que vaut cet avant goût ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais préciser ma manière d'aborder le jeu. Pour moi, le jeu étant distribué en magasin à un prix non négligeable, je prends le parti de le tester comme un jeu complet et non comme une démo. Deuxième point, je me contente comme avec les autres jeux de tester ce que j'ai et non ce que j'aurais peut être. Ma note prend donc en compte, certaines absences et fait abstraction des déclarations des gens de Sony.
GT5 Prologue propose donc de gouter aux joies de GT5 en avance. Le jeu contient 6 circuits et environ 70 voitures. Le contenu est donc relativement correct. Le mode solo proposé est par contre d'un ennui profond. Comme dans les vrais épisodes de GT vous aurez à gagner de l'argent pour acheter de nouveaux bolides et participer de ce fait à de nouvelles courses. Mais du fait de la limitation de contenu, vous vous retrouvez à effectuer les mêmes courses encore et encore jusqu'à pouvoir acheter le bolide qui vous permettra d'évoluer.
Mais avant tout, Gran Turismo c'est un gameplay aux sensations hyper réalistes. Cet épisode, là encore, déçoit. Non pas que la conduite ne soit pas agréable loin de là, mais l'absence de gestion des dégats est une tare qui est devenu bien trop apparente pour être laissée sous silence. Cette absence est d'autant plus gênante qu'elle rend le jeu bourrin en mode multijoueur. Alors, il parait qu'une mise à jour du soft est prévue pour incorporer les dégâts mais qui croient encore les officiels de Sony. Pour rappel GT4 devait avoir un mode online ...
Le mode on-line est d'ailleurs un ajout bienvenu même s'il n'est pas encore au niveau des productions actuelles tel que Forza ou PGR. En tout cas , les modes online fonctionnent et c'est déjà pas mal.
Mais ce que je regrette sur ce jeu c'est l'absence de réglages. Passe encore que le tuning ne soit pas présent (quoi que), mais pour un jeu dont le titre comporte The Real Driving Simulator, on est quand même loin du compte.
Techniquement le jeu est solide même si l'aliasing revient en force. D'un point de vue sonore on est dans le convenu pour la série, je ne serais d'ailleurs pas étonné de trouver les même sons dans GT4.
Je vais finir mon test par une comparaison technique entre ce titre et GT HD. GT5 prologue est donc plus abouti techniquement mais il accuse les mêmes lacunes de gameplay que son ainé. Il est alors dommage de voir que rien a bougé de ce coté en un an.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Une prise en main agréable et sans surprise pour les habitués.
Graphismes :
Un beau jeu entaché de la forte présence d'aliasing.
Son :
Une gestion sonore de qualité même si elle est moins aboutie que chez la concurrence
Intérêt :
L'intérêt du jeu dépend de votre niveau d'addiction à la série. Si comme moi vous n'en pouvez plus d'attendre le cinquième opus, vous pouvez y aller tout en sachant que ce jeu n'apporte rien à la série hormis de joli graphisme et un petit mode online.
En conclusion, le contenu de ce jeu est donc trop mince pour qu'il puisse vraiment faire patienter jusqu'à la sortie de la vraie version. La non évolution du gameplay est d'ailleurs un signe inquiètant, pour l'heure Gran Turismo se situe à des années lumières de Forza et si un Forza 3 venait à sortir en même temps que le véritable GT5, je ne suis pas sur que ce dernier sortirait vainqueur de la confrontation.
Ma note : 13/20
Je t'invite à regarder du coté de GameOsphère, un site dont le contenu est rédigé par les membres. ça peut-être intéressant pour toi d'y publier tes tests...