Ubi Soft est capable du meilleur comme du pire. Du meilleur avec de très bons jeux sur le début de la next gen (Ghost Recon,Splinter Cell) mais aussi d'execrables bouses (oui le mot n'est pas trop fort) sur Wii. J'aurais du publier ce test il ya maintenant longtemps mais le temps m'ayant manqué, regardons ce que vaut ce blockbuster qu'est Assassin's Creed.
Alors Assassin's Creed c'est quoi. Pour faire simple et pour ne pas spoiler vous incarnez un assassin dans Jerusalem et d'autres villes au temps des croisades. Finalement, ce jeu est un mélange entre Prince of Persia et GTA.
Le gameplay du jeu s'articule donc autour d'une liberté de mouvement et de contraintes de missions. Beaucoup ont reproché au jeu sa méthode de progression qui ne varie jamais. Pour effectuer un assassinat vous devez d'abord vous renseigner sur votre proie. Les renseignements se font via plusieurs séquences d'écoutes, de pick pocket, ou de défis et autres services rendus. Le fonctionnement est donc inamovible seuls changent les lieux et les cibles. Cette progression n'est pas aussi répétitive qu'il n'y parait du fait de la structure ouverte du jeu mais un peu plus de variétés dans les situations n'auraient pas fait de mal. Surement aurons nous ces changements dans la suite.
Un autre point du gameplay est le maniement du héro. Celui possède principalement deux phases, l'exploration et le combat. En phase d'exploration, vous pouvez entrer en mode discret pour ne pas vous faire repérer ou alors agir de manière plus énergique pour grimper sur tous les batiments. Ce dernier point est l'une des forces du titre, en effet le héro peut pratiquement s'accrocher à toutes les surfaces afin de prendre de la hauteur et analyser la situation avant un assassinat. Le combat joue sur l'aspect esquive et contre. Ce mode est agréable bien que jamais vos adversaires ne vous attaqueront en meute. Si vous vous retrouvez confronté à plusieurs ennemis en même temps, ils attaqueront chacun leur tour. Ce point, à mon avis, est une volonté d'Ubisoft pour palier les limites du système de combat qui se veut volontairement non bourrin.
Un point impressionnant du jeu est la gestion de la foule. Les villes sont vraiment peuplées et la foule réagit à vos actions. En rendant des services à des personnes dans les villes du jeu vous pourrez trouver secours auprès de certains groupe lors de course poursuite avec les gardes. Alors bien entendu ce système n'est pas parfait avec par exemple la gestion des mendiants qui devient irritante mais clairement Assassin's Creed utilise d'une nouvelle façon le surplus de puissance de la nouvelle génération.
Techniquement, le jeu est d'ailleurs une vitrine technologique. Peut être pas le plus beau jeu Next Gen qui soit, il est en tout cas dans les plus belles réalisations. Les textures sont fines malgré la profondeur de champ et les animations très bien rendues. Du coté sonore, c'est aussi une réussite avec une gestion spatiale exemplaire et une qualité de bruitage de très bonne facture.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité : Le jeu demande un temps d'adaptation, mais le maniement se fait ensuite en douceur et de manière précise. Une réussite.
Graphismes :
Un très beau jeu avec un frame rate stable.
Son :
La gestion sonore ne permet peut être pas encore de rendre l'atmosphère d'un souk mais on en est plus très loin.
Intérêt :
Si vous adhérez au système de progression du jeu, il vous faudra une quinzaine d'heure pour en venir à bout. En tout cas, ce jeu vaut le cout d'être essayé. Un vrai jeu Next Gen.
En conclusion, c'est pas tous les jours que l'on joue à un jeu qui n'aurait pas pu être fait sur la génération précédente en dehors des graphismes. Assassin's Creed réussit le pari d'être un vrai jeu Next Gen et même si tout n'est pas parfait, il marquera cette génération de console. Vivement la suite.
Ma note : 17/20