Toujours en quête de jeux ''incontournables'' à faire sur 360, ceux que j'ai loupé vu que je n'ai la console que depuis fin janvier, Eternal Sonata me semblait un bon choix. Malgrés la démo du Marketplace qui ne m'a pas particulièrement marquée et des avis trés divergeants, Eternal Sonata se retrouve dans ma ludothèque.

L'histoire du jeu est vraiment spéciale. Dans l'idée, le script aurai pu être une tuerie, discution autour de la mort et du rêve avec des interludes sur la vie de Chopin. Mais la narration est vraiment naif voir ininteressante. Les cut-scenes, trop nombreuses, ralongent inutilement le passage entre deux phase de jeu jouable. On a parfois l'impression d'être devant un dessin animé pour débiles. La vie de Chopin est sous forme de diaporama sans vrai rapport avec l'époque en question, et au lieu de nous la racompter, on nous lit un résumé d'encyclopédie chiant à mourrir. A aucun moment du jeu il n'y a de monter en puissance, tout est limite inconsistant, et on le regrette beaucoup. Heureusement que les personnages sont bien travaillés, sans allez dans la surenchère, pour nous donner envie de voir les cut-scenes interminables.
Alors que je critiquais Fable (voir test juste en dessous) pour son monde qui s'articule autour d'un seul chemin, Eternal Sonata fait encore pire. Le monde ne s'articule pas autour d'un seul chemin, le monde est un chemin avec des murs invisibles. C'est simple, on est pas pres de se perdre dans le jeu. Ultra dirigiste au point de nous empécher de retourner sur nos pas, pour un grand RPG Next Gen ca la fou mal. Même s'il est plus que réussi visuellement, Blue Dragon et Lost Odyssey offre un million de fois plus de liberté. Tout à beau être avec le moteur du jeu, un image fixe aurai donné le même rendu. On se croirait presque dans les premiers RPG bas de gamme sur PSX.
Le sytème de combat est ce qui m'a fait accrocher au jeu au début. Malheureusement, on arrive vite au bout des possibilités. Plus on monte de niveau, plus on nous retire quelque liberté pendant le combat. Mais au final, il finit par être vite répétitif. Le manque d'actions/coups utilisables au combat nous fait vite tourner en rond, surtout que le chalenge n'est pas du tout présent. En plus de cela, les monstres du dernier dongeon nous donnent quasiment un niveau tous les deux combats. J'ai fini Lv.87 sans avoir fait de leveling.
Pour ce qui concerne la durée de vie, pour ma part je l'ai fini en 32h, mais il est vrai que je me suis bien pris la tête sur le dongeon ''secret'' où j'ai du y passer facilement 8h. On pourrait croire que la durée de vie est nul pour un RPG, mais les combats sont trés rapide, il est donc ''normal'' qu'on avance assez rapidement. Ce qui m'a le plus choqué, c'est l'absence de quêtes anexes ... non, en faite il y a bien des quêtes anexes, et c'est ce qui m'a dégouté. Pour avoir les quêtes annexes, il faut refaire le jeu en New Games +. Idées vraiment merdique, pourquoi ne peut on pas les faires dans la première parti de l'aventure ?
Pour finir avec les points positifs, qui ne rattrapent en rien l'interet du jeu. Les graphismes sont magnifiques et la bande son onirique. Le character design des personnages est l'un des plus réussi que j'ai vu. Le jeu en lui même n'est pas mauvais, mais c'est loin d'être un grand RPG. Même s'il était resté exclu 360, les possesseurs de PS3 n'auraient pas perdu grand chose.
Ma note : 13/20
>
VidéoTest Bibi300 : Eternal Sonata