B'soir,
Petite pensée prénocturne, qui m'est venu suite à une discussion cet après midi avec des collègues au bureau, tous ex fans de jeux videos. Je pense que Sony et Microsoft ont fait une belle connerie, le genre de belles bourdes comme l'a fait Nintendo en choisissant un support cartouche pour la N64. Attention les coincés du c.. comme Ior, ne venez pas cracher votre venin de merde, je ne cherche à déclencher aucun conflit pro ceci ou anti celà.
Pourquoi la Wii cartonne autant ? ou plutot, pourquoi la PS3 et la 360 ont du mal à s'imposer autant qu'elle ? il y a de multiples raisons bien sur, qu'il serait intéressant d'analyser, mais le débat dévierait vers une guéguerre, dissimulant une vérité évidente : chacune des 3 machines possèdent de grandes qualités et également des défauts très génants.
Simplement, j'ai réalisé en discuttant avec mes collègues que Sony et Crosoft, sur le plan de la technique pure, ont mis la charrue avant les boeufs. Pourquoi ? A cause de la HD... Les ventes de téléviseurs HD augmentent de plus en plus, certes, mais une grande majorité de personnes attendent encore 1 ou 2 ans la vraie démocratisation de ce support pour s'offrir un big écran hd. De plus, beaucoup attendent également que tout se soit normalisé au niveau des standards de ces téléviseurs, car pour le néophyte, toutes les normes existances et cohabitantes ressemblent un peu à une jungle.
Le téléviseur HD, nécessaire pour profiter de façon optimum de ces machines, s'implantera vraiment dans la plupart des foyers d'ici 2 ans en gros. Soit 4 ans après la sortie de la 360, 3 ans après celle de la PS3. une éternité au regard de la durée de vie commerciale d'une console.
Ces deux constructeurs ont donc lancé sur le marché des monstres de puissance, qui nécessitent pour un plaisir optimum un matériel vidéo qui se sera vraiment implanté de façon massive dans le monde entier après plus des deux tiers d'existence commerciale de leur machine. Vraiment mauvais, très mauvais calcul. Je pense sincèrement, en dehors de toute considération vidéoludique, que la Wii est maintenant irratrappable. Les 360 et PS3 ont encore de beaux jours devant elle, mais il est clair qu'une majorité de potentiels acheteurs se poseront la question d'investir dans une de ces machines bien plus tard.
L'un de mes amis, grand amateur des consoles PS, et notamment de la série des GTA, n'a toujours pas investi dans une PS3. Ca m'a étonné à la veille de la sortie d'un GTA4. Pour lui, pas question de s'offrir une télé HD pour le moment car marché trop confus et couteux à ses yeux, et, par extension, pas question de s'offrir une machine dont l'utilisation ne sera pas optimum. Exemple révélateur je pense.
Une machine de jeu doit s'intégrer naturellement à un équipement déja instalé chez vous. Il est par contre abherrant de devoir adapter son matériel à sa console. La tv HD est en passe de s'imposer partout et chez tout le monde. Ces machines sont sorties beaucoup trop tot.

tags :
publié le 06/05/2008 à 21:32 par
jolafrit
-manquent de jeux ambitieux
-prix encore trop élevé
Alors oui, une machine SD comme la wii a un avantage au niveau du parc de télé compatibles. (même si les 360/ps3 tournent très bien sur un ecran SD)
Mais n'oublions pas que pour sony la ps3 sert aussi à implanter le blu-ray.
Et un bond technologique par rapport à la génération 128bits ne pouvait passer que par une montée en résolution.