B'soir,
P'tit coup de gueule avant d'aller me coucher. J'en ai plus qu'assez de lire partout sur les news et les forums de jeux les paroles de 70% des internautes justifiant leurs arguments en opposant les termes casual et hardcore.
En ce qui me concerne, moi qui joue depuis l'époque de la bénie NES (merveilleux moment quand le mec de la Redoute l'a livré chez mes parents en avril 1991 !), je pense avoir toujours été un casual. Je n'ai jamais joué excessivement, et il y a toujours de longues périodes pendant lequels je ne joue plus du tout, par désintéret, ou parce que aucun jeu ne m'attire pendant un long moment. Pourtant, en tant que casual, je peux dire que mes jeux préférés sont plus de l'ordre d'un Solstice ou d'un Battle of Olympus (p'tit clin d'oeil aux vieux de ce site qui connaissent ces jeux infaisables et diaboliquement difficiles, mais pourtant si bons !) que d'un Wiisports.
Alors, qu'est ce qu'un casual, qu'est ce qu'un hardcore gamer ? Ces deux notions, bien définis au départ, semblent changer de définition au contact des forums, et dissimulent en fait l'éternel position depuis un certain temps : etre pro
ext gen ou pro
intendo. Alors qu'il serait si simple d'accepter de reconnaitre la qualité là ou elle se trouve : dans la grandeur d'un GTAIV, dans la poésie d'un Zelda, dans la jouabilité inégalable d'un Mario, dans dans la richesse d'un Final fantasy ou le perfectionnisme d'un Gran turismo.

tags :
posted the 05/05/2008 at 11:19 PM by
jolafrit