Après un peu plus de 3 heures de jeu et de nombreuses tentatives à me motiver à poursuivre l'aventure Grand Theft Auto IV, j'en ai conclus que cet énième épisode de la franchise sera une fois de plus sans moi. Et pourtant ça me frustre un poil, explications..
Je n'ai même rien de concret à reprocher à ce soft. On sent un réel bond dans la mise en scène et le voice acting est franchement bluffant, j'ai même beaucoup aimé le cousin looser et racontard de Niko. Le parallèle avec l'industrie du cinéma se fait de plus en plus présent, on a réellement de vivre dans un film interactif, avec tous les éléments qui composent un film. La présentation des protagonistes, le dévoilement petit à petit de l'intrigue, l'implication progressive du personnage principal dans le conflit, etc... tout est bien ficelé pour faire découvrir au joueur les informations au même rythme que les découvre Niko.
Niveau gameplay ça reste assez classique, mais on sent également une volonté de rendre le tout plus agréable à jouer. L'idée du téléphone portable est vraiment sympa et permet quelques dialogues d'anthologie, de même que les activités extérieures comme le bowling, les fléchettes ou encore le billard. La conduite se fait, de mon point de vue, d'une façon certes plus difficile à appréhender que les précédents opus, mais également de façon plus réaliste. Les physiques des véhicules font d'ailleurs plus naturels, ce qui donne au final un excellent rendu lors de la conduite.
La ville de Liberty City est clairement ras la gueule de possibilité, on sent dès les premières minutes de jeu l'immensité en superficie ainsi qu'en possibilité d'une telle liberté d'action. Les missions alternatives sont parfois difficiles à discerner de la trame principale tant elles s'incluent bien dans celle ci, ce qui participe grandement à l'homogénéité de l'ensemble.
Mais voilà, malgré cette impression de perfection que l'on peut lire partout dans la presse ou les nombreuses reviews présentes sur Internet, Grand Theft Auto IV ne me touche pas du tout. J'ai la sensation de toucher à quelque chose d'unique et probablement à un mastodonte du jeu vidéo, et pourtant je m'ennuie à mourir. Je suis conscient de surement passer à côté de quelque chose de grandiose, mais cet opus me laisse aussi froid que tous ceux sortis après Grand Theft Auto III. Après une ou deux missions je laisse tomber ma manette d'ennui, pour ne plus du tout être motivé à enfourner la galette dans ma précieuse [u]XBox 360[/u].
J'aurais du mal à définir pourquoi moi même, mais ce messie estampilé Grand Theft Auto IV me laisse de marbre. Je ne dis pas qu'il s'agit d'un mauvais jeu, juste que je semble pas être la cible. Mon intéret pour la franchise va d'ailleurs décroissant d'opus en opus tant mon ennui se décuple de façon exponentiel à chaque nouvelle partie d'un jeu de la marque, sans que je parvienne à mettre le doigt sur ce qui cloche exactement.
Donc non, je ne poserais pas de congès pour jouer à cette bombe qui ne fait que m'exploser au visage dans un bruit de pétard foireux que j'ai du rallumer plusieurs fois. Et d'un côté ça me désolé, mais je n'arrive décidement pas à m'impliquer dans ce soft.

tags :
posted the 05/02/2008 at 05:33 PM by
iorikyok
Mais dès que tu accèdes à la deuxième île, les choses commencent à prendre une tournure différente. Y'a déjà plus de fusillades (ce qui met le nouveau système de combats en valeur), et les missions deviennent plus dangereuses et plus mouvementées.
Il faut juste passer les 20 premiers pourcents du jeu...
Merci les autres en tout cas ^^
e = 2,7.... etc alors vois un peu comme la fonction exp(x)augmente : exp(0)= 1 ; exp(1)=e= 2,7... exp(2)= e² ;
exp(3)=e^3 ... lim x--> +oo = + oo , mais tu vois bien que la fonction exponentielle a un accroissement trés rapide vers + l'infini... rien a voir avec un decuplement qui est un produit , et les valeurs d'un produit à l'infini sont bien '' en dessous '' de celle d'une fonction exponentielle de base e . Voila ct un ptit cours de maths rien a voir avec GTA IV mdrrr