Toujours dans un soucis d’alterner les genres, voici un beat’em all annoncé comme le premier killer’ap de la console. Pourtant devant cette complaisance de la presse spécialisée à encenser le moindre screen pour finalement retourner sa veste, je n’ai jamais vraiment rien attendu de Heavenly Sword. C’est donc en toute neutralité que je vais vous parler de mon premier jeu PS3.
Si il y a une chose que personne ne reproche à Heavenly Sword c’est bien l’excellence de sa réalisation. Le titre est somptueux, offrant des combats stylisés et des décors emprunts de poésie qui envoûtent immédiatement. Les cinématiques sont travaillées et possèdent une réelle puissance visuelle. Et je n’insiste pas sur le nombre de protagonistes affichés à l’écran lors de certaines scènes, hallucinant ! Malheureusement quelques saccades gâchent un peu l’ensemble même si l’animation reste grandiose. Mais ces ralentissements récurrents s’avèrent parfois gênants, particulièrement en plein combat. A ce niveau le gameplay propose de switcher entre 3 styles, qui sont plus ou moins efficace selon l'adversaire. Notre héroïne possède une classe folle et démembre les hordes ennemis avec un charisme impressionnant. Dommage que l’impact et la puissance des coups semblent un peu légers.
Les combats se révèlent assez vite répétitifs, mais Heavenly Sword apporte un minimum de nouveauté avec l’utilisation du sixaxis qui mettra votre habileté à l’épreuve. Ces phases assez délicates ont d’ailleurs déclenchées diverses polémiques, à tort: ceux qui les apprécient comme moi peuvent en profiter, les autres peuvent paramétrer les commandes de façon plus classique. Malgré cela et si la structure du jeu s’avère parfois monotone, les développeurs ont fait intervenir un deuxième personnage jouable, la petite Kai, au gameplay sensiblement différent puisqu’elle utilise une arbalète et sera vite vulnérable au corps à corps contrairement à sa grande sœur. J’ai failli oublier de mentionner les prises de notre héroïne, qui suivant le bon timing exécutera une chope de grande classe et achèvera l’ennemi de façon peu commune.


Le titre nous conte l’histoire de Nariko, une jeune femme dont le clan est chargée de protéger l’Heavenly Sword, l’épée des dieux. Elle et son peuple sont poursuivis par l’ignoble tyran Bohan qui convoite l'arme ultime. Rien de transcendant mais le scénario reste honnête, bénéficiant de cinématiques très réussies, tant au niveau de la réalisation, de la mise en scène, et du doublage. Niveau sonore d’ailleurs notre titre s’en sort remarquablement, avec des musiques et des bruitages de qualités.
Finalement on reprochera surtout une durée de vie ridiculement faible (malgré un dernier boss épuisant XD). D’ailleurs ceux-ci sont bien présents, sans réel charisme ils ont le mérite de faire le boulot correctement à contrario du bestiaire général qui apporte peu de variété.
Mon verdict final est bon, voir très bon. J’ai été agréablement surpris après tous ces tests relativement sévères, et si le gameplay n’atteint pas la jouissance procurée par un God of War, Heavenly Sword n'en reste pas moins un beat’em all de qualité, emprunt d’un style propre avec son héroïne atypique.
NOTE: 15/20
Et puis c'est vrai que ce boss de fin est hyper chiant!
[Ferris] Oui j'y ai passé toute une soirée sur ce boss lol. ^^