La wii a amené avec elle une nouvelle façon de jouer. Plus immersive quand la maniabilité est réussie mais aussi navrante quand les développeurs ne se donnent pas la peine de construire correctement leur jeu. Après des Fifa pas franchement marquant et n’utilisant pas vraiment les spécificités de la wii, que vaut la première mouture de PES sur cette console ?
PES sur wii, c’est comme chacun sait un changement radical dans la manière d’appréhender les jeux de football. Maintenant vous ne contrôlez plus qu’un seul joueur mais l’ensemble de l’équipe. Le jeu vous donne la possibilité de faire ce qu’aucun autre jeu de football n’a proposé avant, un jeu tout en finesse à base d’appels, contre appels, feintes et diversion. PES sur Wii n’est plus un jeu de football c’est une sorte de jeu de stratégie en temps réel.
Au premier démarrage le jeu vous invite à participer à une séance d’entraînement afin de vous enseigner les bases de ce nouveau gameplay. Cet aspect didactique est perceptible partout dans le jeu même dans le mode de jeu principal appeler la route des champions. Ce gameplay que je n’expliquerai pas en détail se base sur une stratégie réfléchie et sur l’anticipation des actions de l’adversaire que ce soit en attaque ou en défense. Le pointeur de la wiimote permet ainsi l’élaboration de mouvement d’attaque d’une grande qualité tandis que la défense se base avant tout sur un mélange de marquages individuels et de zones.
Ce nouveau gameplay bien que terriblement addictif possède quand même quelques défauts. La gestion des tirs par exemple, et des coup francs plus particulièrement laisse le résultat de vos actions au hazard. La gestion des tacles glissés manque elle aussi de précision, dommage mais le gameplay est dans son ensemble une grande réussite. Les nouveaux épisodes amélioreront surement les quelques lacunes observées.
D’un point de vue technique, le jeu est peut être un peu plus beau que la mouture PS2. Les joueurs semblent plus fin lorsque l’on connecte la Wii en YUV. Rien dre particulier à signaler au niveau sonore, on retrouve les commentateurs habituels et l’ambiance propre à PES. On sent bien que Konami n’a pas mis l’accent sur ce point du titre.
Le mode de jeu en réseau est un plus appréciable mais comme tous les PES, il semble être le travail d’une équipe de stagiaire. Le jeu en réseau lague donc souvent, ne possède pas de classement en ligne et se cantonne à la gestion des amis traditionnelles sur Wii. Dommage …
Un dernier point sur le contenu du titre et plus particulièrement sur la mise à jour des effectifs des équipes. Rien n’a été fait de ce coté là, le jeu se trimballe les équipes presque à jour du début de saison (aout 2007). Dommage que ce coté là ait été si baclé.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Une nouvelle façon de jouer au football et une façon très agréable. Quelques retouches seront à apporter dans les futures versions mais du très bon travail pour un premier essai.
Graphismes :
De la PS2, un chouillat mieux pour les tatillons.
Son :
Du PES très classique
Intérêt :
Si vous aimez le football, ce jeu est fait pour vous.
En conclusion, l’arrivée de PES sur wii chamboulle l’univers du foot sur console car pour la première fois depuis un certain ISS 64, le meilleur jeu de football est disponible sur une console Nintendo. Certains esprits grincheux trouveront à redire sur certains aspects de la maniabilité mais la nouvelle approche apportée par le titre en fait un plaisir à jouer. Dommage que la technique et le mode réseau n’aient pas eu droit au même traitement. En dépit de ces défauts, PES Wii devient la nouvelle référence sur console pour qui aime la simulation.
Ma note : 16/20