Je vous présente aujourd’hui un monument du RPG, souvent considéré comme le meilleur jeu de rôle de la Playstation, voir de tout les temps. Il va donc m’être difficile de faire un test à la hauteur tant les dossiers passionnés s’entassent sur le net, mais qu’importe du moment que je véhicule mon sentiment général. ^^
Xenogears..., ce nom évoque beaucoup de souvenirs. Même si le jeu n’a jamais franchi nos frontières les éloges entendues ont souvent incité les joueurs à outrepasser cette barrière.
Avant toute chose je lance l’OST pour me mettre en condition. Si elle est peu commune la transition s’avère tout faite, commençons avec les musiques. Des compositions magnifiques, assez sombres et mélancoliques qui renvoient une ambiance fantastique. Car si, lorsque l’on parle de Xenogears, le premier mot venant à l’esprit est « scénario », j’insiste en premier lieu sur l’univers du jeu. Un monde extraordinaire ; mélange d’anachronismes adéquats, de lieux tous plus atypiques les uns que les autres, et faisant l’amalgame d’un design parfais. L’atmosphère constitue à elle seule un formidable moteur, et les heures passent d’ors et déjà très vites.
Graphiquement le jeu a plutôt bien vieilli depuis 1998. La 3D reste assez fine, et si les textures ainsi que les sprites pixélisent un peu l’ensemble s’avère très joli. Ajoutez un mélange subtil d’image de synthèse et de scènes animées pour obtenir une réalisation qui tient la route, sans pour autant faire de l’ombre à Final Fantasy VIII sorti quelques mois après.


L’introduction s’ouvre sur un vaisseau interplanétaire en proie à d’énormes problèmes. L’auto destruction s’exécute et les débris viennent s’écraser sur la planète voisine. Vous prenez ensuite le contrôle de Fei, dans le village de Lahan, lieu apparemment sans rapport aucun avec la précédente scène. Dès les premières minutes le ton grave de l’intrigue est donné. Le scénario de Xenogears s’avère d’une ingéniosité et d’une complexité remarquable, inutile de me perdre en explications ou en spoilers, car la moindre bride de scénario peu avoir son importance par la suite. Rien n’est laissé au hasard, et si jusqu’à la fin du premier CD l’intrigue n’est pas extraordinaire, les rebondissements et les révélations explosent ensuite. Sachez d’ailleurs que la seconde partie de l’aventure est radicalement différente. Pour des raisons budgétaire Square a du précipiter les choses, nous laissant alors avec une succession de textes et de boss en guise de second CD. Dommage, mais ce choix permet de faire avancer radicalement l’histoire.


Le système de combat comporte deux phases bien distinctes : les affrontements dit « normaux » et ceux en Gears. Dans tous les cas l’ensemble est régi par un système de combos excellent. Vous disposez de trois types d’attaques ; légère et précise avec triangle, intermédiaire avec carré, et puissante avec croix. A vous d’essayer diverses combinaisons pour apprendre des combos dévastateurs. En Gears la donne est un peu différente puisque s’ajoute un système de level. Une fois le premier coup porté vous pourrez soit utiliser un combo niveau 1, soit redonner une simple attaque pour, au prochain tour, effectuer un combo niveau 2 et ainsi de suite. Bref un gameplay intéressant, couplé bien évidement aux traditionnelles compétences, équipements, et montées en expérience. Quelques passages de plate-forme, et autres fantaisies (jeu de cartes, duel de Gears, etc…) viennent embellir le tout.
Je tiens à ajouter que la durée de vie du soft est exceptionnelle. Comptez au minimum 50h en ligne droite, et beaucoup plus si vous désirez parcourir le monde de fond en comble. Le challenge est également au rendez-vous puisque certains boss vous donnerons des cheveux blancs. ^^ Mention spéciale au dernier donjon pour ceux qui s’en souvienne (put*** de labyrinthe XD).
Mais alors, Xenogears est-il parfais? Si l’on veut chercher quelques points noirs seul la gestion de la caméra assez bordélique me vient à l’esprit. Il faut dire que le soft est réalisé entièrement en 3D, le fait de pouvoir orienter la vue à 360° relevait déjà une belle performance pour l’époque.
Ce RPG mérite absolument que l'on si intéresse, plus qu’un simple jeu de rôle Xenogears aura conquis toute une panoplie de joueurs au même titre qu’un FFVII par exemple. Divin, tout simplement, et à jamais parmi mes favoris du genre.
NOTE: 18/20
le jeu est tres sympa!(meme si a mon gout ca manque un d'exploration a la FF)lhistoire superbe mais quand les persos en 2D sont en zoom cest tres moche...