Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas publié de test pour un jeu PSP. Cela faisait aussi très longtemps que je n’avais pas acheté de jeu sur cette console. FF7 Crisis Core est donc pour moi en quelque sorte un nouveau départ avec la portable de Sony, voyons voir ce que ce descendant de FF7 apporte.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que je suis un grand fan du septième opus et donc pas forcément extrêmement objectif lorsqu’un jeu se passe dans cet univers. Je préfère faire cette précision afin de ne pas fausser le jugement de certains lecteurs de mon blog.
L’univers de FF7 est un univers complexe. Le monde utilise une source d’énergie venue de la terre, cette source d’énergie s’appelle le Mako. Une entreprise s’occupe d’exploiter et de gérer le mako, la toute puissante Shin-Ra. Afin d’assoire sa domination sur le monde, la Shin-Ra a créé différentes armées dont la troupe de combat d’élite appelée SOLDIER.
Dans cet opus vous jouerez le rôle d’un jeune SOLDIER de classe 2, Zack. Au travers de ses missions, vous rencontrerez des personnages connus de l’univers FF7 et le ferez progresser au sein de la hiérarchie SOLDIER.
Le gameplay du jeu est un mélange entre jeu de rôle traditionnel japonais et MMORPG à l’occidentale. Lorsque vous vous déplacez dans le jeu, à certains moments aléatoires le jeu passe en mode combat. A partir de ce moment, vous pouvez réaliser différentes actions (frapper, magie, items). Le déplacement de votre personnage est réalisé en temps réel tandis que ses actions sont régies par les lois du tour par tour. Un mélange détonant qui fonctionne très bien ici, mais qui serait limité si vous deviez avoir plusieurs personnages dans votre groupe. Il est aussi à noter que les combats ne sont que rarement tactiques.
L’aspect tactique du jeu est présent dans la gestion des materia. Les materia sont des boules de mako compressé qui possèdent certaines propriétés comme des sorts magiques mais aussi l’augmentation de vos attributs. L’amélioration de votre personnage passe donc par le choix judicieux de vos materia. Ces dernières évolueront avec vous au fur à mesure des combats jusqu’à arriver au niveau master.
Une autre particularité des materia est la possibilité de les fusionner afin d’en créer de nouvelles. Attention toutefois, toutes les fusions ne sont pas bonne à faire, et vous pourrez dégrader une matéria en la fusionnant à une autre.
Le dernier point du gameplay à voir est le système de progression du personnage est le système limit. Les deux systèmes ont été fusionnés via la création du DMW. Ce système est une sorte de loterie truquée, elle combine des figures connues de l’univers FF7 et des chiffres de 1 à 7. Pour monter d’un niveau votre personnage doit faire un triple 7. Pour lancer une limit ou fuerie, il faut obtenir 3 fois le même personnage. D’autres combinaisons sont possibles pour d’autres effets comme la montée en compétences des materia mais le coté aléatoire du système peut être un problème dans les combats contre les boss.
Le jeu ne se distingue pas seulement pour son gameplay, la réalisation graphique est sonore est notable surtout pour une portable. L’ambiance du jeu est aussi renforcée par des scènes cinématiques impressionnantes et bluffantes de qualité.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Le jeu est parfaitement jouable. Le système de combat mélange agréablement le temps réel et le tour par tour. Le système de matéria est toujours aussi intéressant. A noter un petit manque de tactique dans les affrontements.
Graphismes :
Clairement l’un des plus beaux jeux de la psp.
Son :
Un sans faute pour qui a aimé FF7. Une bonne ambiance sonore pour les autres.
Intérêt :
Le scénario s’adresse principalement aux fans de FF7. Les autres joueurs y verront une histoire sympathique relativement profonde mais ne pourront pas saisir tous les impacts de l’histoire. Dommage que le jeu soit un peu court.
En conclusion, ce jeu m’a fait dépoussiérer ma psp qui se languissait dans mon tiroir à chaussettes depuis plus d’un an et la sortie de MGS sur la portable de sony. Au contraire de ce dernier, cet opus de la famille FF7 trouve parfaitement sa place sur la portable de Sony grâce à un gameplay efficace, une réalisation grandiose (pour la portable) et une histoire qui ravira les fans de FF7. Pour les autres, restent les deux premiers points qui justifient à eux seuls l’achat de ce jeu pour chaque possesseur de PSP. Minna no Golf a trouvé son maitre, il n’est plus mon jeu préféré sur PSP.
Ma Note : 17/20
Sinon j'avoue le jeu est trop bien, excellent test, même pour quelq'un qui n'as jamais touché au VII original.