Ah la Wii, cette petite console qui connait à la fois des ventes records et dans le même moment les attaques répétées des gamers. Vous s'avez ces gens qui pensent qu'acheter tous les PES, Need for speed, et autres suites incipides, c'est être gamers.
Autrefois c'était la gamecube qui subissait la fourbe des ces gens là qui lui reprochaient ces jeux pour gamins comme pour Win Waker (hum hum) etc...Mais aujourd'hui la gamecube est élevé au rang de sainteté : on apprend, de ces gens, que la gamecube pouvez produire des graphiques de fou, que même Métroid 3 et Mario galaxy auraient pu tourner sur la GC. Mais si cette console était aussi génial, pourquoi ne pas l'avoir acheté ?
Autre problème posé : la Wii manque de jeux. Cependant, imaginons que Nintendo est suivi la même stratégie qu'avec la game cube ou la 64 cad des consoles puissantes qu'en aurait été t il ? La 64 et la gamecube ont été des échecs commerciaux via a vis de la concurrence, les éditeurs ont fait volte face, les éditeurs ontannoncé les plus gros licences sur ps3 avant même son annonce comme RE5, MGS4, GTA4 et FF13 et j'en passe. Que pouvait faire nintendo ?
Faire quelques choses de différents...et sa marche. Les éditeurs qui n'avait rien prévu pour cette génération chez nintendo commencent à y réfléchir a deux fois: EA a créé un studio pour la Wii, Capcom qui avait supprimé l'exclusivité de RE en a sortie deux (hum hum, d'accord ces pas des perles), des jeux gamers sont annoncé comme fragile, TOS2,....
Alors voila, nintendo qui ne pouvait pas se permettre un troisième échec, qui de toute façon, face aux géants que sont Sony et Microsoft n'aurait pu tenir la distance, a décidé d'innover.
Comme toute innovation il y a du septicisme, du rejet, des échecs mais une volonté de faire autre chose.
Je pense d'ailleurs que Nintendo a une stratégie plus large qu'il n'y parait et compte bien convertir ces nouveaux joueurs causals en joueurs plus confirmés...a voir a l'E3.

tags :
publié le 20/03/2008 à 11:33 par
amamiya
Ryouga > tu passes à côté de pas mal de choses sympa... A commencer par les deux que j'ai cité au dessus.
PS: une console qui se vend bien n'est pas forcément un signe de bonne santé (voir les jeux qui se vendent avec et le taux de possession par machine)...maintenant à 250 € la Wii j'admets que Nintendo est le seul constructeur de cette génération à engendrer un bénéfice de 60% par console vendu et je leur tire mon chapeau: ils savent se faire des sous !
Etant propriétaire de la console j'espère que des vrai jeux next-gen ou vraiment innovant et non pas que en casual arriveront!