TF1 aurait demandé à l'Élysée, dès fin 2007, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques (dont le principal bénéficiaire serait... TF1 !). Résultat : ce vœu a été exaucé par Nicolas Sarkozy début janvier au cours d'une annonce surprise.
Selon Les Echos, cette demande avait été formulée dans un livre blanc remis aux conseillers de l'Elysée entre la mi-décembre et début janvier. TF1 y demandait notamment le financement du service public uniquement par des fonds publics, afin de remédier au sous-financement structurel de la télévision et de permettre d'assainir le marché publicitaire, soumis enfin aux seules lois de l'offre et de la demande. Selon TF1, les chaînes publiques opèrent une ponction très significative sur le marché publicitaire.
Rappelons que lors de l'annonce du Président de la République, début janvier, Martin Bouygues, le principal actionnaire de TF1, avait feint d'être surpris. C'est vrai, quelle surprise de recevoir le cadeau que l'on a demandé !
Source : www.programme-tv.net
Non mais franchement, qui pensait vraiment que ce n'était pas TF1 qui l'avait directement demandé à Sarkozy ? C'est vrai qu'avec des preuves cette accusation fait plus d'effets , mais bon ça aurait pu venir plus tôt quand même !!
