Super Mario Galaxy
Support : Wii
Multijoueur : Mode coopération sur le même écran.
Sortie : 16 novembre 2007
Langue : Française
Prix : 50 Euros
Un nouveau Mario est sortit en novembre. Celui-ci, plus conventionel qu'un Paper Mario sortit peu avant, reprendre les bases des diffèrents Mario 3D (comme Sunshine) pour y inclure pleins de nouveautés tout en l'adaptant à la jouabilité de la Wii. Mario a regné en maître sur les jeux de plateforme pendant l'ère de la N64, et il souhaite bien redevenir le roi dans l'espace !
Des planètes colorées.
Originalité la plus visible est le nouveau terrain du jeu du plombier : l'espace. Comme le nom du jeu l'indique, notre héro moustachu va maintenant explorer diffèrentes galaxies toutes composées de planètes toutes plus originales que les autres. On pourrait se dire que ce n'est qu'un pretexte pour inventer de nouveaux niveaux, mais non : l'espace offre pleins de possibilités, avec des mondes où la gravité vous permettra de faire le tour de la planète, avec des passages où la gravité est tellement forte qu'elle vous propulse au plafond... Grâce au choix de cet univers, le joueur ira de surprises en surprises : marcher sur une fusée, sur un astéroïde, traverser un précipice grâce à un jouet, voler de fleur en fleur... Un monde bourré d'originalités. Pour ce qui est de la réalisation de l'univers, pas de problème de ce côté : c'est très coloré et ca correspond parfaitement à l'ambiance du titre. Les planètes sont assez jolies. Bon, on voit que la Wii n'a pas des graphismes dignes de la Xbox360 ou PS3 (vraiment pas) lorsqu'on fait tourner le jeu sur une grande télé HD... Mais aucun problème important : le monde est tellement surprenant et mignon que quelques textures un peu floues ne sont pas importantes.

Des planètes surprenantes
Pleins d'étoiles !
Jamais la récolte d'étoiles par notre ami Mario n'aura été aussi sensé : dans l'espace, les étoiles sont légions ! Elles sont au nombre de 120, et elles sont dispersées sur toutes les planètes. Certaines se trouvent en remplissant un objectif (tuer un petit boss, aller sur un bout d'astéroïde...) et on ne s'y perd jamais. Chacune des étoiles d'un monde modifie celui-ci. Le passage possible pour le joueur changera. On ne se perd donc jamais dans les mondes assez grand. Pour battre Bowser, l'ennemi juré de Mario, il vous faudra récolter quelques étoiles. Mais il est possible de finir le jeu assez rapidement (il faut la moitié des étoiles et faire les niveaux finals de chaque galaxie). La plus grande difficulté vient après, si vous decidez de rechercher les 120 étoiles (voir plus grâce à differents bonus une fois finis !). Nouvelle originalité : les diffèrents costumes de Mario. Il pourra se tranformer en abeille, en fantome... mais il faudra à chaque fois trouver le deguisement (qui ne dure qu'un certains temps ou jusqu'à que vous vous faites toucher/asperger/éclairer... Le scénario n'est pas très interessant, comme dans la plupart des épisodes de la série... On passera donc sur ce point pas très important ! Ce Mario est donc remplis d'originalité et a une durée de vie correcte...

Mario abeille et la reine
De planètes en planètes.
C'est bien beau de voir des planètes, faut-il encore pouvoir les explorer ! Pour cela, le combo Wiimote/nunchuck sera parfait : la jouabilité a vraiment été soignée. Le personnage répond tout de suite, les sauts restent précis, frapper devient un jeu d'enfant (il suffit de secouer la Wiimote), et attraper les morceaux d'étoiles en pointant l'écran est aussi instantané. Encore une fois, aucun problème par rapport à ça ! Le mode coopération sur le même écran permet de jouer avec un ami (ou un membre de sa famille) : une personne vise l'écran avec une deuxième Wiimote : il ramasse les morceaux d'étoiles, aide le joueur en detruisant des rochers ou assomant les monstres. Amusant même si on aurait preferé un vrai mode multi.
Simple de tourner autour des planètes !
Conclusion.
Ce nouvel épisode est un des épisodes les plus réussis de la série (voir le meilleur). Le jeu a tout pour plaire, et n'a pas vraiment de défauts à retenir : Bien sur, il aurait pu être plus long, avec des boss plus diversifiés... mais voila, Mario est bien redevenu le roi de la plateforme et tout possesseur de Wii aimant même un tout petit peu les jeux de plateformes se doit d'achetter ce Mario Galaxy !
Le roi de la plateforme est revenu
Notes dans la presse :
Gamekult : 9/10
Jeuxvideo.com : 19/20
Jeuxactu.com : 19/20
J'ai aimé cette liberté et cette ambiance