profile
mister7
0
Like
articles : 0
visites since opening : 226638
mister7 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/28/2008 at 09:07 AM by mister7
    comments (16)
    mister7 posted the 01/28/2008 at 09:09 AM
    Message de Elf dans mon précedent post pas assez détailler, par respect je resposte son post !

    les gens n'ayant pas été sensible à cette oeuvre absolument unique ne sont pas une fine élite isolée. Ils sont nombreux à juste raison. SoTC est loin d'être un soft comme les autres. La direction conceptuelle est loin d'être aussi basique qu'une description rapide pourrait le laisser entendre. La première fois que j'y ai joué, je ne l'ai pas non plus trouvé particulièrement génial. Mais c'était sans compter sur l'extraordinaire magie qui opère par la suite. Les colosses ne sont pas 16 répliques rébarbatives et répétitives. Et c'est là l'erreur! Chaque entité est bien différentes, dans un environnement différent, et ont une approche différente. Parfois simple d'accès, d'autres le sont beaucoup moins. Quand on ajoute à cela un environnement unique pour chacun, on mesure l'incroyable masse de travail, et le talent des développeurs. Trop habitué à la notion de BOSS, de nombreux joueurs sont rester sur leur faim. Mais combien de jeux proposent 16 niveaux, parfaitement cohérents les uns dans les autres. Imbriqués entre eux, le tout laissant une grande part d'appréciation au joueur. Combien de jeux laissent le joueur faire sa propre histoire, le laissent appréhender un environnement de la superficie de Tokyo de manière aussi personnelle? Combien de jeux proposent de voyager dans des environnements aussi vastes et magnifiquement mis en lumière? Il est facile de critiquer les textures. Mais il faut aller plus loin, car ce n'est pas le seul défaut du jeu. Le framerate est loin d'être exemplaire, avec de nombreuses saccades et autres ralentissements. Le gameplay a quelques lourdeurs lui aussi. En revanche, l'animation est toujours extrêmement poignante et la rudesse du maniement fait la part belle à l'émotivité. Les développeurs ont pensé à beaucoup de situations très réalistes, qui surpassent sans rechigner la seule notion de photo-réalisme. Je viens de le refaire il y a 2 semaines, et la magie est intacte. Si tant est que l'on y soit ouvert. Et pour terminer je dirais que le comparer à Phantom Hourglass est invraisemblable, tant les expériences de jeu sont différentes. Et comme j'ai fini début janvier le soft de Nintendo (qui est d'ailleurs à mon avis un épisode qui fera date quand on voit le nombre de trouvailles vraiment intelligente dans le gameplay) je réhitère mon incompréhension. Car quand SoTC ouvre le joueur à la brutalité d'un monde gigantesque (la fin mettant le point d'orgue), Phantom Hourglass nous réjouit de son inventivité.
    kuroyoyo posted the 01/28/2008 at 09:19 AM
    Je comprends que t'aies pas aimé, mais alors un "test" pareil, t'aurais pû t'en passer. Tu as dû te faire des films bizarres sur le jeu, pas étonnant que tu sois incapable de l'évaluer.
    reredou posted the 01/28/2008 at 09:24 AM
    Lol, scénario minable. T'as vraiment rien compris au jeu toi
    gon17 posted the 01/28/2008 at 09:27 AM
    Que rajouter au superbe post de Mister7 lol, ton avis concorde à 200% avec le mien autant sur Shadow que sur PH. SOTC n'est pas un soft accessible à tout le monde, il faut avant tout adhérer au gameplay et à l'ambiance, ce qui ne semble être ton cas. Dommage car tu es passé à côté d'une expérience incroyable.
    narukamisan posted the 01/28/2008 at 09:29 AM
    je lui donne tord et raisson... payer le prix fort a l'époque pour un jeu ou il faut juste grimper sur le dos de plusieur colosse, je trouvais ce jeux fade.... j'ai fais les2 ou 3 premier et j'ai lacher... perso j'aime les rpg les scénar travailler, mais là l'action ne me boter pas du tous...
    xiaomay posted the 01/28/2008 at 09:31 AM
    oh là là, mais qu'est-ce que tu racontes ? L'histoire minable ???? Et la poesie dans tout ça ? Le non dit ? Le romantisme et la fatalité autour de cet amour impossible ? Et puis le jeu est superbe, une impression artistique sans précédant et une musique qui transcende le tout. Vraiment, l'un des jeux qui fera date !! Peut de jeux m'ont fait pleurer et frisonner, il en fait partie.
    gon17 posted the 01/28/2008 at 09:32 AM
    PS: je faisais référence au message de Elf, pas celui de mister7
    zitezito posted the 01/28/2008 at 10:22 AM
    Tout ce que tu viens de dire fait justement que ce jeu est une œuvre. Le parti pris des développeurs de faire des plaines vides transcende avec les autres jeux, ici il est question de chercher soit même les boss (et quelles boss !!!). Pas de petits minables monstres, ni de XP ou d’épées. Juste le chant de vent... Pour moi chaque mètre est une œuvre d’art, que je contemple sans m’en lasser. Le plaisir de parcourir les plaines avec ce cheval (notre seul ami) est différent de celui de zelda (puisque tu le site) car dans zelda c’est un moyen de transporte comme un autre, dans SotC, c’est un moyen de découvrir cette immense pleine et un lien intime ce créer entre le cheval et toi (si tu est arrivé au dernier boss, tu comprendras). Rien que les tons de couleur irréalistes, justifient au moins de tester ce jeu. Ensuit si tu t’y attendais à du beat’em all .. c’est raté !! T’aura qu’un jeu onirique où découverte, patience, et observations sont les maitres mots… (Petit mot sur les musique orchestral que je trouve bien mieux que tout ce Mozart ou je ne sais pas quoi que nos profs de français on l’air d’aimer) Pour résumer c’est comme Ico, Nights, Okami, Rez, c’est du rêve, de l’évasion, c’est le but d’un jeu vidéo il me semble.
    yoyo1 posted the 01/28/2008 at 10:22 AM
    "ICO 3 va être encore plus mauvais je suis sur, vu que la franchise régresse déjà entre le premier et le second. . ."
    Juste pour te dire que je peux trouver un milliard de contre-exemples à cette phrase.
    blood posted the 01/28/2008 at 10:55 AM
    Personnelement j'ai aimé SOTC mais il a effectivement certains défauts parfois génant. La caméra qui fait parfois des caprices, la répétitivité de l'action, et effectivement les décors pas très joli et très vide, même si quelque part cela contribue au sentiment de solitude(mais je pense que le fait que ce soit sur ps2 a tout meme influencé ce choix). L'histoire est très simple, mais nénamoins bien présente, surtout la fin surprenante.
    Quoqu'il en soit, c'est un jeu ou on accroche ou pas, et j'arrive à comprendre ton avis Mister7 meme si le mien est différent. Par contre, le cheval de SOTC a des réactions plus réaliste qu'EPONA, et surtout une animation excellente.
    ratix posted the 01/28/2008 at 11:34 AM
    rien a dire article inutile !!
    kiku1x posted the 01/28/2008 at 12:18 PM
    Shadow of the Colossus, certainement l'un (voire LE) meilleur jeu de tous les temps. Du moins, le plus beau et poétique...
    suikoden posted the 01/28/2008 at 12:30 PM
    C'est dommage tu n'ais pas vu le cote imagé et poetique du jeu et que tu t'es arrete à une simple critique de "jeu" sans voir tout ce qu'apporte l'idee du soft.
    Personnellement ca reste l'un de mes jeu prefere de la generation precedente...
    SotC est un jeu à part mais est loin d'etre une daube!
    theangel posted the 01/28/2008 at 12:47 PM
    hum ! t'as aucun goût ^^
    elf posted the 01/28/2008 at 03:55 PM
    ohla, mon post a été détourné!! ^^ Merci de l'avoir conservé tout de même Mister!!^^
    kowbe posted the 01/29/2008 at 11:32 PM
    Belle parodie de ceux qui critiquent Zelda TP Mister Seven