Voilà un jeu SUPER décevant qu'est Shadow of The Colossus ! D'abord l'histoire est vraiment minable ! La séquence d'introduction me semblait fort prometteuse, mais force est de constater qu'il n'y a pas vraiment d'évolution du scénario. On aurait pu s'attendre à quelques cinématiques suivants les victoires face aux colosses. Mais non, il n'y a rien.
Il ne se passe rien du tout. La plaine est très grande mais complètement déserte. En clair on s'ennuie à mourir ! De plus c'est toujours la même chose : on part à la recherche d'un géant qu'on mettra énormément de temps à éliminer. Et quel calvaire de les tuer, c'est plat, nullissime ! Et une fois le colosse enfin terrasser on se retrouve dans le hall de départ et rebelotte on refait la même chose, ça devient vraiment ennuyeux de parcourir la carte de part en part pour atteindre le colosse suivant sans avoir rien d'autre à faire que de cliquer frénétiquement sur sa manette pour faire avancer son cheval le plus vite possible. recherche de géant qu'on devra de nouveau éliminer. Ensuite une absence totale de dialogue (à part la petite voix qui parle le langage extraterrestre), et pas de péripéties. La jouabilité n'est pas top du tout : qu'il est capricieux le cheval ! Rien à voir avec Epona dans Zelda qui se manie super bien et qu'on est toujours content de chevaucher. Et le héros mais qu'elle calamité ! Il meurt super vite, se fait jeter tout le temps, bref nul.
Pour les testeurs ayant mit un 19/20 à ce jeu c'est carrément du grand n'importe quoi, il mérite pas plus de 11 ou 12 pas plus. . . ICO 3 va être encore plus mauvais je suis sur, vu que la franchise régresse déjà entre le premier et le second. . .

tags :
posted the 01/28/2008 at 09:07 AM by
mister7
les gens n'ayant pas été sensible à cette oeuvre absolument unique ne sont pas une fine élite isolée. Ils sont nombreux à juste raison. SoTC est loin d'être un soft comme les autres. La direction conceptuelle est loin d'être aussi basique qu'une description rapide pourrait le laisser entendre. La première fois que j'y ai joué, je ne l'ai pas non plus trouvé particulièrement génial. Mais c'était sans compter sur l'extraordinaire magie qui opère par la suite. Les colosses ne sont pas 16 répliques rébarbatives et répétitives. Et c'est là l'erreur! Chaque entité est bien différentes, dans un environnement différent, et ont une approche différente. Parfois simple d'accès, d'autres le sont beaucoup moins. Quand on ajoute à cela un environnement unique pour chacun, on mesure l'incroyable masse de travail, et le talent des développeurs. Trop habitué à la notion de BOSS, de nombreux joueurs sont rester sur leur faim. Mais combien de jeux proposent 16 niveaux, parfaitement cohérents les uns dans les autres. Imbriqués entre eux, le tout laissant une grande part d'appréciation au joueur. Combien de jeux laissent le joueur faire sa propre histoire, le laissent appréhender un environnement de la superficie de Tokyo de manière aussi personnelle? Combien de jeux proposent de voyager dans des environnements aussi vastes et magnifiquement mis en lumière? Il est facile de critiquer les textures. Mais il faut aller plus loin, car ce n'est pas le seul défaut du jeu. Le framerate est loin d'être exemplaire, avec de nombreuses saccades et autres ralentissements. Le gameplay a quelques lourdeurs lui aussi. En revanche, l'animation est toujours extrêmement poignante et la rudesse du maniement fait la part belle à l'émotivité. Les développeurs ont pensé à beaucoup de situations très réalistes, qui surpassent sans rechigner la seule notion de photo-réalisme. Je viens de le refaire il y a 2 semaines, et la magie est intacte. Si tant est que l'on y soit ouvert. Et pour terminer je dirais que le comparer à Phantom Hourglass est invraisemblable, tant les expériences de jeu sont différentes. Et comme j'ai fini début janvier le soft de Nintendo (qui est d'ailleurs à mon avis un épisode qui fera date quand on voit le nombre de trouvailles vraiment intelligente dans le gameplay) je réhitère mon incompréhension. Car quand SoTC ouvre le joueur à la brutalité d'un monde gigantesque (la fin mettant le point d'orgue), Phantom Hourglass nous réjouit de son inventivité.
Juste pour te dire que je peux trouver un milliard de contre-exemples à cette phrase.
Quoqu'il en soit, c'est un jeu ou on accroche ou pas, et j'arrive à comprendre ton avis Mister7 meme si le mien est différent. Par contre, le cheval de SOTC a des réactions plus réaliste qu'EPONA, et surtout une animation excellente.
Personnellement ca reste l'un de mes jeu prefere de la generation precedente...
SotC est un jeu à part mais est loin d'etre une daube!