Je m’étais d’abord réservé pour un dossier complet sur la saga Resident Evil, avant de me raviser suite à de nombreux projets du genre (Advance Wars, Zelda, Mario Kart, Kingdom Heart, etc.), et finalement craquer pour vous présenter l’un de mes meilleurs jeux Cube, que dis-je, l’un de mes meilleurs jeux tout court. ^^ En réalité j’ai toujours adoré la série sans jamais l’aduler au même titre que certaines, d’où mon choix d’abandonner l’idée d’un dossier pour me consacrer entièrement au quatrième épisode.
Ainsi on retrouve notre Léon international (RE2) mandaté en Europe afin de ramener la fille du président, kidnappée. Un synopsis nous menant en plein cœur de l’Espagne, et qui reste assez moyen dans l’ensemble. Il faut l’avouer le scénario n’est pas le point fort du jeu, mais reste néanmoins acceptable et s’inscrit dans une moyenne suffisante pour ne pas gêner la progression. De plus la mise en scène s’avère grandiose, avec des cinématiques judicieuses et interactives. Celles-ci peuvent proposer à tout moment des actions contextuelles, allant d’une simple pression sur A pour esquiver un rocher, ou toute une séquence réflexes pour achever un boss difficile. Mais ce n’est pas le seul élément novateur, car si l’on conserve l’éternel système d’inventaire et les énigmes tordues, l’aventure ne se déroule plus vraiment à la troisième personne comme le veut la tradition. La caméra se place désormais dans le dos du personnage, offrant une immersion incroyable et surtout un système de visée très performant. Car ce Resident Evil fait la part belle à l’action, et le bestiaire proposé sera acteur de bains de sang réguliers.

Bref un gameplay jouissif allié à une jouabilité excellente : pari d’ores et déjà réussi pour Capcom.
Graphiquement l’équation est simple, se résumant ainsi :

! En effet la réalisation se sublime à travers des textures impressionnantes, des décors merveilleux, et des effets de lumières admirables. Pas la peine de s’éterniser puisqu’il s’agit simplement d’un des plus beau soft de la console.

Beaucoup craignaient que Resident Evil 4 dénature la série, et si l’appréciation variera il faut avouer qu'on nous offre une ambiance très travaillée. Le jeu se découpe en 3 grosses parties : la première sera l’occasion de traverser un village peuplé d’habitants assez dérangés, la seconde un château magnifique, et la dernière une base militaire relativement classique. Mais qu’importe la zone, l’atmosphère s’avère grandiose du début à la fin, souvent oppressante, et totalement dans l’esprit Resident Evil en ce qui me concerne. Ajoutez une bande son remarquablement adaptée et vous obtenez un univers démentiel.
Pour finir sachez que le jeu ne se termine pas en deux après-midi comme le veut la coutume avec les survivals, comptez entre 15 et 20h avant d’en voir le bout. Une durée de vie des plus honorable donc, d’autant que divers bonus sont à débloquer.
Capcom nous offre un véritable chef d’œuvre, une ode au gameplay, et laisse entrevoir une orientation nouvelle qu’exploitera Resident Evil 5, avec la même réussite espérons-le.
NOTE: 18/20
Le jeu était et reste une claque graphique même après le passage next gen je suis toujours surpris par la qualité graphique du jeu.
pour ma part je suis fan depuis le premiers Resident Evil et j'ai suivis chaque épisode de la saga,et je remercie Capcom d'avoir réussi avec brio le changement de la saga!
Certe le scénario est bien loin des autres épisodes,mais la mise en scène spéctaculaire efface ces quelques lacunes,le jeu offre un rythme omniprésent pour le plus grand du joueur!!!!
Merci d'avoir posté sur ce test en tout cas, tout le monde l'a ignoré et je pensais pourtant l'avoir relativement réussi.
^^