Avant toute chose je souhaite faire un petit sommaire car cet article est relativement long : dans un premier temps je parle des origines du studio Warner Bros. dans les années 1920 et des premiers succès des années 1930 et 1940.
Ensuite je passe directement à 1969 et aux années 1970 durant lesquelles Warner Bros. et un certain réalisateur (initiales : S.K.) commencent à travailler ensemble. Puis, je parle ensuite de la fructueuse collaboration entre Warner Bros. et un autre réalisateur talentueux (T.B.) qui a commencé dans les années 1980 et qui se poursuit encore aujourd'hui. Je profite de T.B. pour introduire une partie dédiée aux films de super héros. Puis j'en termine avec les films en parlant d'une certaine saga (H.P.) et de son importance d'un point de vue économique.
Et je termine l'article par le plus intéressant (de mon point de vue) et ce qui me rappelle le plus de souvenirs même si cela ne suit pas vraiment l'ordre chronologique que j'ai respecté depuis le début : les séries de dessins animés produites par Warner Bros.
Et en bonus, tout à la fin de l'article, je vous propose quelques vidéos qui devraient également vous rappeler votre enfance...
Voilà, si vous ne souhaitez pas lire l'article en entier il vous suffit de vous reporter aux sections (en vous référant aux images) ou aux vidéos qui vous intéressent. Bonne lecture !
Les Warner Brothers Studios sont un studio américain de cinéma créé en 1923 à Hollywood par quatre frères : Jack, Sam, Harold et Albert Warner.
Dès 1930, Warner Bros. lance son département animation, Warner Bros. Cartoon. Le studio décide alors d'engager celui qui deviendra l'un des réalisateurs de films d'animation les plus connus et les plus talentueux de la planète : Tex Avery. Son équipe d’animateurs est constituée de Chuck Jones, Bob Clampett, Bob Cannon, Virgil Ross et de Sid Sutherland. Warner Bros laisse carte blanche à Avery et à son équipe, ils sont donc libres de créer leur propre style et leur propre univers. C'est ce qui permet à l'équipe de créer les Looney Tunes et c'est ainsi que la fin des années 1930 voit la naissance de Bugs Bunny, de Daffy Duck et de Porky Pig - à peu près - tels que nous les connaissons aujourd'hui.
(Bugs Bunny, Daffy Duck et Porky Pig)
Avery et son équipe développent alors un univers et un style d'animation qui permettent à Warner Bros. de détrôner les Studios Disney en tant que champion des films d'animation. Ils développent ensuite la famille Looney Tunes et créent de nouveaux et nombreux personnages tels que Titi, Sylvestre, Bipbip, Vil Coyote, Marvin le martien, Charlie le coq, Pépé le putois, Sam le pirate (dans les années 1940), Speedy Gonzales, Taz le diable de Tasmanie (dans les années 1950) et plein d'autres.
(Taz le diable de Tasmanie)
En 1969, Warner Bros. rachète DC Comics, qui est, avec Marvel Comics, l'un des principaux éditeurs américains de bandes dessinées et qui a notamment publié les aventures de Superman (créé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1938 ) et de Batman (créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939). Ce rachat permet à Warner Bros. d'obtenir les droits d'exploitation de ces super héros très populaires.
(Detective Comics # 475, 1978 )
Les années 1970 marquent le début d'une intense activité productive pour Warner Bros. 1971 est l'année de la sortie en salles de la première collaboration entre Stanley Kubrick et Warner Bros, Orange Mécanique. Suivront Shining en 1980, Full Metal Jacket en 1987 et Eyes Wide Shut en 1999. Seul ce dernier parvient à engendrer d'importantes recettes (plus de 100 millions de dollars), même si la plupart de ces films sont devenus mythiques. Il faut tout de même préciser que la plupart des films de Stanley Kubrick sont violents et provocateurs, ils ont d'ailleurs été à l'origine d'immenses polémiques lors de leur sortie.
(Malcolm McDowell dans Orange Mécanique)
En 1973, un autre film mythique produit par Warner Bros. sort en salles, c'est un film d'horreur : L'Exorciste. Le succès est gigantesque et les recettes mondiales s'élèvent à plus de 440 millions de dollars !
Ce chef d'oeuvre est suivi de plusieurs suites très décevantes.
(Linda Blair dans L'Exorciste)
Les années 1970 ont donc été très intéressantes pour Warner Bros. qui s'impose comme l'un des plus grands studio de cinéma au monde et les années 1980 vont permettre au studio de renforcer cette réalité.
C'est ainsi que, en 1985, sort Pee-Wee Big Adventure, le premier film issu de la collaboration entre Warner Bros. et Tim Burton. Ce n'est pas un énorme succès mais le film qu'il réalise en 1988, Beetljuice, rapporte quant à lui plus de 70 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis, il permet aux spectateurs de découvrir le talent de Tim Burton et rassure le studio qui lui confie un projet monstrueux : Batman. Le film sort en 1989 et le succès est international : il rapporte plus de 410 millions de dollars dont plus de 250 millions rien qu'aux Etats-unis, il faudra attendre l'année 2001 pour qu'un autre film produit par Warner Bros. ne dépasse les 250 millions de dollars de recettes sur le territoire américain !
(Michael Keaton dans Batman)
Warner Bros. n'est pas intéressé par le projet que propose Tim Burton (qui sera produit par 20th Century Fox et qui sortira en 1991, il s'agit d'Edward aux mains d'argent) et souhaite surtout que le réalisateur s'occupe de la suite de Batman. Batman, le défi sort en 1992 et, une fois de plus, le succès est au rendez-vous : le film rapporte plus de 260 millions de dollars à travers. Au total, les films Batman de Tim Burton auront donc rapporté plus de 670 millions de dollars en 3 ans !
Tim Burton et Warner Bros. continuent ensuite de collaborer sur plusieurs projets. En 1996, Mars Attacks! sort en salles, son succès est limité par un concurrent de taille : l'Independance Day de Roland Emmerich (20th Century Fox).
Il faut attendre 2005 pour qu'un nouveau film signé Tim Burton et Warner Bros. sorte en salles : Charlie et la chocolaterie est tout simplement le plus grand succès de Tim Burton avec 475 millions de dollars de recettes dans le monde entier !
Un autre film de Tim Burton sort en 2005, il s'agit des Noces funèbres. Le succès de ce film n'égale en rien celui de Charlie et la chocolaterie mais montre l'intérêt des spectateurs pour les films d'animation traditionnels du réalisateur.
Le dernier film réalisé par Tim Burton, co-produit par Warner Bros. et par Paramount (DreamWorks), Sweeney Todd, une comédie musicale, est sorti en décembre dernier aux Etats-Unis et sortira en France le 23 janvier prochain. Le succès est, pour le moment, assez mitigé.
Au total, les recettes des films de Tim Burton produits par Warner Bros. s'élèvent au moins à 1,5 milliard de dollars !
(Johnny Depp et Helena Bonham Carter dans Sweeney Todd)
Tim Burton a adapté Batman au cinéma mais un autre super héros l'a également été et les studios Warner Bros. ont énormément profité de son succès, il s'agit de Superman. La première adaptation sur grand écran, intitulée Superman, sort en salles en 1978 et rapporté plus de 300 millions de dollars. Suivent ensuite Superman 2 en 1981, Superman 3 en 1983 et Superman 4 en 1987 mais, au fur et à mesure des suites, la franchise remporte de moins en moins de succès. Il faut attendre 2006 et Superman Returns pour trouver l'adaptation de Superman remportant le plus grand succès commercial avec plus de 390 millions de dollars de recettes. Au total, la franchise Superman aura rapporté, au grand minimum, 875 millions de dollars en 28 ans !
(Superman Returns)
On peut également noter que des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, Warner Bros. a produit plusieurs dizaines de films et quelques franchises qui ont rencontré un grand succès comme les Gremlins (1984-1990), L'Arme fatale (1987-1998 ), Ace Ventura (1994-1995), Sauvez Willy (1994-1997), Matrix (1999-2003), Ocean's (2001-2007) et des films tels que Le Fugitif (1993, 369 millions de dollars de recettes), Entretien avec un vampire (1994, 223 millions), Heat (1995, 187 millions), L'Effaceur (1996, 242 millions), Twister (1996, 494 millions), L.A. Confidential (1997, 126 millions), La Ligne verte (1999, 286 millions), Wild Wild West (1999, 222 millions), A.I. Intelligence Artificielle (2001, 235 millions), Je suis une légende (2007, 400 millions au 9 janvier 2008 ), etc.
On peut remarquer qu'après les magnifiques opus de Tim Burton et les deux opus assez décevants de Joel Schumacher, (Batman Forever et Batman et Robin, sortis en 1995 et 1997, qui rapportent tout de même, à eux deux, 575 millions de dollars), Batman reprend du service en 2005 dans Batman Begins. C'est un succès international et les recettes s'élèvent à plus de 370 millions de dollars. Depuis le premier Batman de Tim Burton en 1989, la franchise a ainsi rapporté plus d'1,6 milliard de dollars en 16 ans ! De plus, ce total devrait s'alourdir de plusieurs centaines de millions de dollars dès juillet 2008 puisque The Dark Knight, la suite de Batman Begins, doit sortir aux alentours de cette période !
(Christian Bale dans Batman Begins)
Depuis les années 1970, les excellents résultats s'accumulent mais, avec le nouveau siècle, Warner Bros, obtient les droits d'une nouvelle franchise et va produire la saga la plus lucrative de son histoire ! Elle est tirée d'une saga de romans de science fiction de l'anglaise J.K. Rowling intitulée Harry Potter.
En 2001, le premier opus, Harry Potter à l'école des sorciers, sort en salles : le succès est absolument phénoménal et le film rapporte plus de 975 millions de dollars (il pulvérise le record de Batman aux Etats-Unis) ! Warner Bros ne perd pas de temps et continue sur sa lancée. En 2002, Harry Potter et la chambre des secrets, sort à son tour sur grand écran : le succès est à nouveau là avec près de 880 millions de dollars de recettes dans le monde ! En 2004, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban arrive avec ses 795 millions de dollars de recettes, suivi en 2005 par Harry Potter et la Coupe de Feu qui rapporte 896 millions de dollars. Et enfin, le cinquième opus, Harry Potter et l'Ordre du Phénix sort en 2007 et totalise plus de 938 millions de dollars de recettes ! Au total, la saga Harry Potter a déjà rapporté le chiffre ahurissant de 4,4 milliards de dollars en 6 ans, pour la plus grande joie de Warner Bros. ! Le studio peut encore compter sur les deux derniers films en préparation pour battre de nouveaux records, à moins que J.K. Rowling ne décide d'écrire un huitième volet...
(Daniel Radcliffe dans Harry Potter et la Coupe de Feu)
Et enfin, je termine par les dessins animés créés et produits par des équipes de Warner Bros. (et avec la collaboration d'autres studios) dans les années 1990-2000.
En 1980, Warner Bros. Animation remplace Warner Bros. Cartoon mais ce n'est qu'à partir des années 1990 que le studio lance un grand nombre de séries télévisés qui remportent, pour certaines d'entre elles, un grand succès. Mais avant toute chose il faut présenter quelques grandes figures de Warner Bros. Animation comme Tom Ruegger, qui est à l'origine d'un certain nombre des meilleures séries animées de Warner Bros. Animation, ainsi que Paul Dini et Bruce W. Timm, qui adaptent les aventures de nos super héros préférés en dessins animés.
On commence en 1990 avec l'apparition des successeurs des Looney Tunes, Les Tiny Toons, créés par Tom Ruegger. On y retrouve donc des personnages tels que Buster et Babs Bunny qui sont directement inspirés de Bugs Bunny, Plucky Duck est inspiré de Daffy Duck, Hamton J. Pig de Porky Pig, Calamity Coyote de Vil Coyote, Fifi la mouffette de Pépé le putois, Deezy Devil de Taz, etc. Cette série est un succès et ne compte pas moins de 103 épisodes.
(Babs et Buster Bunny)
1991 voit l'apparition de Taz-Mania qui raconte les aventures (et mésaventures) de Taz, un diable de Tasmanie, entouré de toute sa famille, d'amis et de nombreux autres animaux. Cette série animée est composée de 65 épisodes.
(Taz)
En 1992, Warner Bros. lance une série censée profiter du succès des films Batman de Tim Burton, c'est l'arrivée de Batman, la série animée. C'est un grand succès auprès des fans qui considèrent cette série comme la meilleure représentation moderne du héros et de sa « mythologie ». Cette série permet notamment d'introduire deux nouvelles personnes : Paul Dini (producteur et scénariste) et Bruce W. Timm (producteur et character designer) et totalise 85 épisodes.
En 1997, cette série subit quelques modifications au niveau du scénario et du design et devient Gotham Knights (ou The New Batman Adventures). Ce « relookage », cette variante se compose de 24 épisodes auxquels ont bien évidemment participé Paul Dini et Bruce Timm.
(Batman / Bruce Wayne ; Robin / Tim Drake ; Batgirl / Barbara Gordon et Nightwing / Dick Grayson, 1997)
En 1993, un projet sur lequel travaille notamment Tom Ruegger (en tant que producteur et principal scénariste, certains disent même qu'il en est le créateur) arrive sur le petit écran, il s'agit des Animaniacs. Il raconte les histoires de différents personnages mais les protagonistes sont les frères et la soeur Warner (fictifs) : Yakko, Wakko et Dot. Les autres personnages principaux étant les souris de laboratoire Minus et Cortex, l'écureuil Rififi et son neveu Noisette, les trois pigeons, le poulet Poulbot, le chien Toubeau et le bébé Mindy et quelques autres. Cette série devient très populaire et atteint le nombre impressionnant de 470 épisodes (5 saisons) !
(Yakko, Wakko et Dot Warner)
Le succès des Animaniacs et la popularité de certains personnages amènent les studios à créer une nouvelle série en 1995. Il s'agit de Minus et Cortex qui est une fois de plus le fruit du travail d'une équipe dont fait partie Tom Ruegger (là aussi, il est scénariste et producteur mais on ne sait pas vraiment s'il est le créateur de la série). C'est un franc succès et de nombreuses personnes ont en tête ces répliques cultes : « Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? » « La même chose que chaque soir, Minus : tenter de conquérir le monde ! ». Cette série totalise 65 épisodes.
(Minus et Cortex)
Il faut néanmoins préciser une petite chose : les séries Les Tiny Toons, Animaniacs et Minus et Cortex ont été réalisées par les équipes de Warner Bros. Animation aidées des équipes d'Amblin Entertainment, société créée par Steven Spielberg (producteur exécutif de ces séries). C'est ce qui explique la présence du nom du célèbre cinéaste dans les génériques de ces dessins animés, mais en réalité il n'a pas grand chose à voir avec leur conception, son nom étant synonyme de qualité (alors que le nom de Tom Ruegger ne parlerait à personne) il s'agit surtout d'un argument marketing plus qu'autre chose.
1995 voit également l'arrivée de la série Titi et Grosminet mènent l'enquête après que la série Titi et Grosminet ait été arrêtée en 1964 après 46 épisodes. C'est donc après une trentaine d'années d'absence que Warner Bros. décide de faire revivre deux de ses plus célèbres personnages animés. Cette série compte exactement deux fois plus d'épisodes que son « ancêtre », c'est à dire 92 épisodes.
(Titi et Grosminet)
En 1996, une nouvelle adaptation de super héros en dessins animés fait son apparition : Superman, la série animée. Il s'agit d'une série assez proche de Batman, la série animée puisque Paul Dini fait à nouveau partie de les équipes de producteurs et de scénaristes et Bruce Timm, lui aussi, fait à nouveau partie des équipes de producteurs et de character designers. Ce dessins animé est également très apprécié des fans de par son design moderne et son intrigue assez mûre. Il totalise 54 épisodes.
(Superman / Clark Kent et Loïs Lane)
Le succès des adaptations de Batman amène Paul Dini et Bruce Timm à travailler une nouvelle fois ensemble (en occupant toujours les mêmes postes) et, dès 1999, sort une nouvelle série intitulée Batman, la relève (ou Batman 2000 ou Batman Beyond). Le scénario évolue franchement (sans pour autant rompre avec les évènements passés), les intrigues sont prenantes et le design est toujours aussi stylé. Cette série compte 52 épisodes.
(Batman / Terry McGinnis)
L'un des derniers projets sur lesquels travaillent Paul Dini et, surtout, Bruce Timm représente également l'un des derniers succès de Warner Bros. Animation. En 2001, la télévision voit arriver l'adaptation du comics La Ligue des Justiciers (publié 40 ans plus tôt) qui regroupe plusieurs des super héros de l'univers DC Comics au sein d'une même organisation. On retrouve donc des personnages tels que Superman, Batman, Wonder Woman, Martian Manhunter, Hawkgirl, Green Lantern et d'autres qui se battent contre des ennemis particulièrement coriaces. Ce dessin animé est composé de 91 épisodes.
(Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Hawkgirl et Martian Manhunter)
Depuis 2001, aucune série animée réellement importante ou ayant remporté un grand succès n'a été produite par Warner Bros. Animation.
Je ne me suis pas attardé sur le sujet des séries télévisées (autres que les séries animées) mais il faut tout de même savoir que Warner Bros. a diffusé via sa chaine créée en 1995, The WB (Warner Brothers Network), un certain nombre de séries ayant remporté d'importants succès comme Buffy contre les vampires (diffusée dès 1997 aux Etats-Unis), Charmed (dès 1998 ), Dawson (dès 1998 ), Roswell (dès 1999), Smallville (dès 2001), Les Frères Scott (dès 2003) et quelques autres. The WB disparait en 2006.
Au final, on peut se demander s'il existe une personne sur cette planète qui n'a jamais entendu parler de Tex Avery, des Looney Tunes (Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Titi, le Grosminet Sylvestre, Bipbip, Vil Coyote, Speedy Gonzales, Pépé le putois, Sam le pirate, Taz le diable de Tasmanie, Charlie le coq, la compagnie Acme, etc), des Tiny Toons (Buster Bunny, Babs, Plucky Duck, etc), de Batman, de Superman, de Flash, de Harry Potter, de Minus et Cortex, des Animaniacs, etc. Tous ces noms, licences et séries ont une chose en commun : Warner Bros.
Quelques logos qui devraient vous dire quelque chose :
Quelques génériques qui devraient éveiller certains souvenirs d'enfance :
Bravo à toi !! T'as du mettre beaucoup de temps pour le faire !! J'espère que tu en fera d'autre...Vivendi Universal sa serait cool ! Comme c'est un FranC [Vivendi] qui a racheT un Américain [Universal] !! [Cocorico !!^^]
merci beaucoup Napoleon et Yamaha, pour vivendi universal je ne garantis rien, il faut dire que je suis un énorme fan des séries et des films warner bros alors que chez universal mis à part retur vers le futur et la momie je ne vois pas grand chose mais je vais me rensigner