Voila mon premier article et il s'attaque à la legendaire zone 51!C'est un peu long certe,mais il etait important pour moi de faire dans un premier temps l'histoire de la zone 51(En GRAS) puis dans un deuxieme temps l'histoire étrange de cette base militaire secret!J'espere que ce petit dossier vous interessera^^
A environ 190 kilomètres au Nord-Ouest de Las Vegas, dans le désert du Nevada, il éxiste la base de Groom Lake (Area 51) d'une taille équivalente celle de la Suisse regroupant des montagnes, des ravins impressionnants, de nombreux bâtiments militaires, des engards ainsi qu'une immense piste d'attérissage longue de 9,5 km. Signalée sur aucune carte publique, son existence n'est un secret pour personne. L'accès y est strictement interdit et il y a de nombreux panneaux rappellent que l'utilisation de la force armée est autorisée à l'encontre des intrus et interdisant les photos, les cartes de l'endroit, les dessins de la base, etc... L'espace aérien surplombant cet endroit est le plus protégé des Etats-Unis. Nous sommes sur le territoire de la Nellis Air Force Range et du site nucléaire du Nevada : la Zone 51.Cette zone est sous le contrôle de la Navy (ainsi que la Zone 2 qui sert d'entrepôt souterrain à l'AEC).
Au printemps 1955, la CIA recherche un site pour implanter la base secrète de la Lockheed Aircraft Corporation, société d'aéronautique qui mettait au point des avions militaires pour le gouvernement américain. L'endroit doit être tranquille et spacieux pour accueillir une piste de 5000 à 8000 pieds et suffisament résistante pour les nouveaux avions. A proximité doit se tenir d'importantes réserves de carburant ainsi qu'une administration militaire chargée de la logistique. On pense tout d'abord à la base Edwards, mais elle est déjà trop connue, donc trop risquée. On choisira après réflexion, d'installer la base près du lac asséché de Groom dans la zone 51, petite base au coeur de la zone militaire de Nellis Bombing and Gunnery Range où se trouve l'installation secrète de Mercury du site d'essais nucléaires du Nevada (Nevada Test Site).
C'est ainsi que dans la Zone 51 fut testé pour la première fois l'avion espion U-2, le A-12, l'avion furtif F-117, le SR-71 Black-bird, le bombardier B-2. Puis en 1977, débutera le programme des avions furtifs avec le bombardier furtif Stealth.
La base porta le nom de Watertown jusqu'en 1960, en homage à Allen Dulles (à l'époque directeur de la CIA et principal sponsor du projet U-2) qui naquit dans une petite ville du même nom dans l'état de New York.
C'est au milieu des années 1970, où l'activité de la base avait ralentie, que l'on décida de changer le nom de la zone aérienne, auparavant désignée sous le nom de Yuletide, elle s'appelle dorénavant Dreamland.
L'avion Aurora débute en 1984. L'Aurora, dont le nom mythologique fait penser à un programme d'appareil de reconnaissance Lockheed, et à un niveau de classification supérieur à celui d'autres programmes à plusieurs mots tels que celui du F-117. En 1986 apparaît dans une demande de budget du Département de la Défense une ligne désignée Aurora associée à un budget de 80 millions $, avec une augmentation de la dépense à 2,272 milliards $ prévue pour l'année suivante. En fait le financement n'est pas accordé pour cette désignation, mais une augmentation équivalente est attribuée pour les Special Update Program et Selected Activities. Les médias en parlent en 1987 et 1988. En Août 1989 en Mer du Nord, Chris Gibson, ingénieur en exploration pétrolière à l'époque et membre du British Royal Observer Corps (ROC) observe un appareil de la forme d'un triangle isocèle en plein ravitaillement depuis un Stratotanker, accompagné de deux F-111. S'agissait-il de l'Aurora ou d'un chasseur furtif Northrop A-17 ? On dit l'appareil capable d'évoluer à Mach 8. L'endroit est donc un endroit privilégié pour observer de objets volants à la fois secrets et peu communs, et c'est là où commence la popularisation de la zone 51. Diverses observations sont faites dans la région : lumières, objets triangulaires, que beaucoup expliquent par le vol du bombardier furtif B-2, de la famille des ailes volantes. Bien que quasiment indétectable au radar, il donna lieu en 1988 à des témoignages similaires à ceux des années 1950, portant sur des objets triangulaires. Dans son Role de la CIA dans l'étude des ovnis, l'agence de renseignement reconnaît que certains cas étudiés par le projet Blue Book furent secrètement identifiés comme des vols de U-2, bien que officiellement expliqués par d'autres phénomènes (ballons, reflets, etc.). En effet à ses débuts l'appareil n'était pas peint en noir mais avait un aspect métallique, argenté, susceptible de générer de forts reflets lumineux, au coucher du soleil par exemple. En fait, la CIA expliquera qu'environ la moitié des observations sont dus à cet appareil. L'Aurora également, va faire des siennes. Succèdant en 1984 au SR-71. Lockheed est chargé du dévelopement et la division Rocketdyne de Rockwell responsable des moteurs. Les années suivantes, les habitants de Californie du Sud et d'autres régions comme l'Europe du Nord commençent à entendre des grondements ressemblant à des tremblements de terre et à voir des objets volants volant à plusieurs fois la vitesse du son. Les appareils ressemblent à des triangles géants. En 1990, des reporters de Aviation Week & Space Technology deviennent convaincu qu'un gigantesque progrès à eu lieu dans l'aéronautique et ceux dans le plus grand secret. Cependant, le gouvernement américain continue de nier l'existence de l'Aurora.
Jusque là rien d'anormal, mais d'après certaines sources les technologies étudiées sur le site aussi bien que ses employés ne serait pas uniquement d'origine terrienne ! Bien que gouvernement américain s'est toujours opposé à ces théories, il reste embarrassé par de tels propos.
En mai 1989, Bob Lazar, un ancien technicien du site, affirma sur un plateau de télévision, qu'il existait une activité OVNI sur la Zone 51 et que l'aviation américaine travaillait activement avec la technologie extraterrestre. Bob Lazar avait occupé, sous contrat, un poste de scientifique sur la base pendant cinq mois à partir de décembre 1984. Il révéla que le gouvernement américain y conduisait un programme d'examen de neuf soucoupes volantes et tentait d'adapter la technologie extraterrestre à ses propres fins. Lazar (et sa femme) qui avait reçut des menaces de mort, témoigna sous le nom d'emprunt Dennis, le visage masqué et la voix modifiée électroniquement. Mais dans les jours qui suivirent, il reçut d'autres menaces de mort accompagnées de coups de feu tirés sur sa voiture. Lazar se dévoila en novembre 1989 et donna plus de détails, décrivant notamment un autre site, le S-4 (Section 4), situé près du lac Papoose, à environ 12 milles (sud, sud-ouest) de la Zone 51, lieu où les engins extraterrestres étaient étudiés. Le S-4 serait un vaste complexe souterrain occupant la surface d'une chaîne de montagnes. Et selon Bob Lazar, les ovnis ne sont pas dans la Zone 51, mais dans la base S-4. L'armé déclare qu'ils font des tests à cet endroit sans plus de précision.
Il explique qu'il travaillait au sein d'une équipe de 22 ingénieurs pour tenter de comprendre le système de propulsion des ovnis. Au début, il pensait travailler sur une technologie humaine avancée. Mais lorsqu'il pénétra à l'intérieur de l'un des disques, il acquit la conviction que tout cela venait d'un autre monde car ni la forme, ni les dimensions n'étaient humaines. Il n'y a pas de joint physique, pas de soudure, ni boulons, ni rivets apparents explique Lazar, Tout objet présente une sorte de bord arrondi, comme s'il avait été moulé dans la cire, chauffé et ensuite refroidi. Lazar fait également état de hublots, de voûtes et de tout petits sièges hauts de 30 cm. Et ce qui semblait être l'unité de propulsion, était un objet de la taille d'un ballon de rugby, capable de produire un champ anti-gravité traversant l'engin par une tuyère verticale.
Lazar eu accès sur le site à d'innombrable informations relatives aux ovnis, y compris à des images d'autopsies de petits êtres grisâtres et chauves. D'après des documents consultés par Lazar, ces extraterrestres étaient répértoriés comme venant du système stellaire eta Reticuli. Il y était également question d'un incident survenu en 1979, au cours duquel des extraterrestres avaient tué des gardes de la sécurité et un scientifique de la base.
Lazar déclara qu'un jour alors qu'il venait de passer devant une pièce dont la porte était ouverte, il vit deux hommes en blouse blanche
egardant vers le bas et s'adressant à un petit être aux longs bras ... Ce fut une vision brève. Je n'ai aucun idée de ce que cela pouvait être.
Lazar indique que ceux qui travaillent au sein du S-4 portent des badges avec le nom de code Maj. S'agit-il du Majestic 12, le groupe ultra-secret de recherche sur les soucoupes volantes créé par le Président des Etats-Unis en 1947 ?
Compte tenu de ces activités, la base a toujours été protégée du publique et il aura fallut attendre 1994 pour que l'US Air Force (USAF) reconnaisse son existence.
Crédible ou non ?
D'après George Knapp, qui interviewa Lazar à la télévision, plus d'une douzaine de personnes se sont depuis manifestées pour compléter et étayer l'affaire. Knapp a ainsi pu filmer le témoignage d'un homme ayant dirigé plusieurs programmes militaires de grande ampleur sur la zone 51, annoncant que les autorités disposaient d'extraterrestres et de leur technologie depuis les années 50. Pour sa protection personnelle, cette vidéo parrut après la mort du témoin. Aucun des autres témoins n'accepta de se montrer au jour craignant les représailles. George Knapp à reçu également un témoignage identique, d'un proche de Bob Lazar. Un journaliste télévisé souhaitant enquêter sur la Zone 51 reçu des menaces de mort. Un ingénieur électricien qui affirmait avoir vu une soucoupe volante voulu participer à une émission télévisée, mais celui-ci se désista ayant constaté la présence d'individus vêtus de sombre, stationnant nuit et jour dans des voitures près de son domicile. Un autre témoin reçut des menaces directes du type : Nous savons que vous voyagez beaucoup, et ce serait tellement dommage que vous ou votre famille soyez victime d'un accident.
En visionnant l'interview de Lazar à la télé, celui-ci apparait comme une personne posée, calme et sans prétentions. Il ne s'avance pas sur des domaines qui ne lui sont pas familiers. Et il a toujours donné la même version, ce qui est rare en matière de faux témoignages. Toutefois, la crédibilité de Lazar peut être mise en doute car il soutient être titulaire de diplômes délivrés par deux universités américaines prestigieuses, sans jamais l'avoir prouvé. Par ailleurs, il a connu une faillite commerciale et fut également condamné à des travaux d'intérêt gênéraux pour avoir participé à la gérance d'une maison close.
Lazar dit avoir témoigné, parce que garder le secret aurait été une insulte à la science et aux citoyens américains. Mais cela ne l'a pas empêcher de tirer profit de la situation en vendant ses dessins d'engins extraterrestres sous forme de maquettes, et d'en céder les droits pour un film racontant son aventure.
Lazar affirme également avoir travaillé, de 1982 à 1984, au Laboratoire National de Los Alamos (Nouveau-Mexique) dans le cadre de l'Initiative de Défense Stratégique Guerre des Etoiles. Le journaliste George Knapp qui enquêta à ce sujet confirma que le nom de Lazar figurait bien à l'époque sur l'annuaire du laboratoire. Mais les autorités militaires stipulent qu'il n'éxiste aucune preuve à ce sujet. En revanche, les forces de l'air n'a jamais nié que Lazar avait travaillé à la Zone 51, ce qui est confirmé par ses déclarations d'impôt.
D'autres données accréditant les dires de Lazar ont été récemment établies. En 1995, une société cinématographique allemande diffusa une cassette vidéo Les secrets du Monde Noir dans laquelle plusieurs témoins confirment l'étrange activité de la Zone 51. Par exemple, Norio Hayakawa, cameraman à la télévision japonaise, resta éveillé toute une nuit et réussi à filmer un objet lumineux planant au-dessus des montagnes, après analyse du film par les ordinateurs les plus récents, l'objet ne pouvait être un avion de type classique. La cassette vidéo allemande présente deux soi-disant OVNI : l'un ressemble fort à un avion à réaction classique volant à basse altitude, l'autre est en fait une séquence mal montée d'un avion déterilloré.
Beaucoup d'autres films montrent d'autres objets extrêmement lumineux se déplaçant à une incroyable vitesse et effectuant des manœuvres aériennes impossibles. L'un de ces objets s'est même approché d'une équipe de télévision de la NBC : les journalistes sont revenus avec des brûlures proches de l'irradiation. Un autre reporter a réussi à s'introduire à l'intérieur du S4, et a pu filmer une salle où était stocké de grands récipients dans lesquels, selon lui, se trouvait des cadavres extraterrestres.
Par ailleurs, des spécialistes en aéronautique, tel l'écrivain Jim Goodall, affirment qu'au moins huit programmes de vols spéciaux sont en cours sur la Zone 51. Ces Black Programs, projets ultra-secrets au budget annuel estimé à 35 milliards de dollars, ont permis au bombardier furtif Stealth de voir le jour. Et l'on sait qu'ils incluent des essais d'avions-sondes sans pilote dont la vitesse et la maniabilité pourraient facilement faire croire qu'il s'agit de soucoupes volantes. Goodall fait état d'engins silencieux et incroyablement rapides (l'un deux, suivi par le Federal Aviation Administration Center, filait à 16 000 km/h, environ treize fois la vitesse du son) imcompatible avec la technologie humaine. Goodall interviewa un ancien ouvrier chez Lockheed qui affirma : Nous possédons des engins dans le désert du Nevada qui feraient baver d'envie Georges Luca. Il interrogea également, Ben Rich, ancien président de la Lockheed Advanced Development, qui déclara : Oui. Je crois fermement que les OVNI existent.
En 1995, une bande vidéo issue d'une caméra de sécurité de la base de Nellis fut communiquée clandestinement à des ufologues. Sur cette vidéo, on voit un engin métallique s'élevant dans le ciel. Ces images seront authentifiées par plusieurs analystes militaires, experts dans les questions de défense tel que Bill Sweetman (spécialiste des avions furtifs). En 1996, les journalistes de l'émission de télévision Sightings comparèrent l'engin filmé par la caméra de sécurité de la base de Nellis avec l'un des objets filmés au Mexique lors de l'eclipse de 1991 et en conclure que les deux objets étaient identiques (les ovnis aperçus au-dessus de Mexico appartiendraient alors à un programme militaire secret de l'armée américaine).
Le 15 décembre 1999, le DOE cède officiellement le contrôle de la Zone 51 à l'USAF.
Le 18 Avril 2000, est diffusé sur le site Internet de TerraServer (
http://terraserver-usa.com/famous.aspx) des photographies satellite récentes de la base.
Source:divers sites sur le net.