Bijour à tous !
En tant que grand vendu au capital, aujourd’hui je vais vous parler de mon achat du jour (en fait de la semaine dernière mais on va pas chipoter). Achat du jour mais pas n’importe lequel : Shenmue 2 sur Dreamcast pour 30 euros en excellent état !
5 ans que je le cherchais après l’avoir revendu…Eh ouais je l’avoue, je suis qu’un immonde crapaud baveux, je me suis fait reprendre Shenmue 2 avec Shenmue 1, et Skies of arcadia… et ma dreamcast. Mais c’était un cas de force majeur j’avais besoin d’argent ! Ma gamecube avait réussit sa tentative de suicide du haut d’une table le jour où j’ai réservé Super Mario Sunshine. Je crois que ma défunte console avait compris que Sunshine serait une grosse déception et a voulu en finir avec la vie.
Mais bref, revenons à Shenmue 2. Quel jeu! C’est un de mes meilleurs souvenir de gamer (oh yeah !). La réalisation était énorme pour l’époque. Ce jeu n’avait pas d’équivalent, notamment sur PS2 qui est resté un an sans avoir de gros hits dans son catalogue (chose que beaucoup de personnes oublient quand elles critiquent la wii qui a déjà 3 ou 4 perles dans sa ludothèque). Les deux villes sont gigantesques et chacune d’elles font au moins le triple de Yokosuka présente dans Shenmue 1. D’ailleurs, on sent que les développeurs ont tiré le meilleur de la Dream et les ralentissements sont assez fréquents.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la série Shenmue, on peut le résumer comme un jeu d’aventure/enquête mâtiné de scènes de baston aussi techniques que Virtua Figher (Yu suzuki oblige). Il ne faut pas non plus oublier de parler des Quick Time Event qui sont des combinaisons de touches à presser durant les cut scenes. Autant vous dire que même pendant les cinématiques il vaut mieux garder les mains sur la manette. Ce qui est drôle c’est qu’à l’époque les QTE étaient très décriés mais finalement on les retrouve dans tous les jeux maintenant§
Le scénario vous met dans la peau de Ryo Hazuki, un jeune japonais qui cherche à venger la mort de son père assassiné par le mystérieux Lan DI. Vous voilà embarqué en chine pour un périple très dépaysant.
Ce qui est géniale dans la série shenmue c’est la liberté. Perdre du temps à squatter la salle d’arcade ou collectionner les figurines de Virtua Fighter ne sert à rien (sauf si vous les revendez) mais c’est tout simplement jouisif et encore je ne parle même pas de la consommation de canette. Pire même, il faut trouver du boulot. La sensation d’immersion est géniale.
Le quatrième CD est tout simplement excellent. C’est vraiment une expérience à part dans le monde du jeu vidéo. Il ne dure qu’une heure environ. Pendant ces 60 minutes il ne se passe rien. Vous vous balader dans la nature en discutant avec une jeune fille. De temps à autre, un léger QTE se déclenche pour sauter par-dessus un cours d’eau, vous rencontrer des animaux… Bref, un grand moment de lyrisme. Merci maître Sega !
Voili-voilu. J’ai été un peu longuet mais il fallait absolument qu’un article parlant du dernier grand jeu de Sega soit présent sur ce blog. Pour finir, je dirai que shenmue 2 ne plaira pas à tout le monde mais si vous n’y avez pas encore joué jetez-vous dessus.
Je pense que le prochain billet sur ce blog devrait être un débat sur
Sega et l’innovation.
Bye, n’cha !
Edit:
http://www.gameblog.fr/recherche.php?search=podcast+15&x=7&y=11
voila un petit lien concernant un podcast de gameblog consacré à Yu Suzuki. Pour ceux qui ne le connaissent pas c'est le papa de série comme Out Run, Virtua Fighter, Shenmue et autres. C'était le Miyamoto du vrai Sega