Je me consacre maintenant à un autre chef d’œuvre vidéoludique, dans un genre totalement différent. Un genre difficile à définir d’ailleurs tant Okami bouleverse nos repères de joueurs.
Tout commence avec une réalisation ambitieuse, mélange harmonieux entre un cell shading travaillé et un style rappelant les célèbres estampes Japonaise. L’ensemble s’avère magnifique, puis l’admiration devient totale lorsque ce monde s’anime et prend vie devant nos yeux ébahis. Okami c’est avant tout un univers enchanteur, vaste, où les mots «liberté» et «dépaysement» sont rois.


Si techniquement Okami surprend, le gameplay innove tout autant. Rares sont les jeux originaux à l’heure où les FPS et autres simulations de courses envahissent le marché. Et pourtant Okami ose, prend des risques, et nous offre un plaisir de jeu indescriptible ! Vous incarnez la déesse Amaterasu matérialisée par un somptueux loup blanc, et devez nettoyer le monde des démons impurs qui le souille. Un monde imbibé de ténèbres, vous obligeant à parcourir plaines et montagnes tout en restaurant les couleurs via votre pinceau. Ainsi raviver la végétation, construire un pont afin de progresser, ou encore frapper vos ennemis sera tache quotidienne. Concrètement toutes ces actions s’effectuent en barbouillant l’écran, mais suivent un code de formes préétablies bien entendu. ^^ Au fur et à mesure que les combats s’enchaînent vous pourrez répartir vos points d’expérience entre divers critères (points de vie, réserves d’encre, etc…). De nombreuses armes destructrices vous attendent également au cours de votre périple. Un système de jeu excellent, qui prend tout sens lorsque l’on se rend compte de la complexité de l’univers et des taches à effectuer !
Il me reste à parler de la bande sonore pour clore ce test. Un ensemble de mélodies déroutantes, souvent géniales, et qui telle une symbiose parfaite nous transportent un peu plus dans ce Japon si étrange. Ajoutez à cela une durée de vie dantesque et je ne vois pas la moindre petite ombre pour ternir le tableau.
Clover rend un dernier hommage à la Playstation 2 avec ce soft hors du commun. Okami fait partie de ces jeux uniques qui laissent une trace impérissable dans le cœur du joueur. A vous d’adhérer à l’ambiance et au style si particulier pour apprécier ce pur chef d’œuvre.
NOTE: 18/20
SPOILER
le monde devienne tout dark et ça m'a un peu coupé l'envie de gambader gaiement à travers les prairies (arf, ça me donne envie de le recommencer) pour chopper tous les secrets.