Sword of the Samuraï fait parti d'une saga unique, plus connue sous le nom de Kengo. Si le 3ème opus n'a étrangement et malheureusement jamais vu le jour chez nous, rien ne vous empèche de tester votre âme de Samuraï en herbe sur cet excellent soft. ^^
Tout commence par la céation de son personnage, un peu à la manière d'un MMORPG bien que l'ensemble reste peu poussé. Après un bref entrainement votre aventure commence. Je vous le dit tout de suite ce n'est pas l'histoire qui vous tiendra en haleine, celle-ci se résumant en une succession de combat entrecoupés de quelques cut-scènes. Qu'importe, l'intérêt est ailleurs.
Le gameplay mes amis, le gameplay. Un mot trop rarement oublié de nos jours qui prend ici tout son sens. Vous passerez votre temps à visiter des dojos aux techniques de sabres différentes, techniques que vous pourrez et devrez acquérir une fois le maître de l’école vaincu. Vous passerez donc le temps avec divers tournois et quelques missions bien inutiles afin d’augmenter les caractéristiques de votre personnage. Les styles de combats sont nombreux et les affrontement très réalistes. Il faudra donc bien équilibrer vos techniques (jusqu’à trois simultanément) afin de faire face à n’importe quel type d’adversaire. Votre barre de vie peut en effet disparaître instantanément après un coup dans le dos ou un contre meurtrier. A vous de bien varier vos styles pour ne pas vous retrouver piégé face un combatant spécifique. Notez que les combats se déroulent avec des sabres en bois (pour les dojos généralement) ou à lames. Dans le second cas l'affrontement se terminera forcement par un mort, d'autant qu'une fois blessé l'hémoragie vous fera perdre de la vie continuellement. Pensez à maîtriser vos contres !


Graphiquement le jeu est sympathique même si il a un peu vieilli, surtout au niveau de l'animation. Quant aux musiques et bruitages ils se mélènt à l'ensemble pour nous offrir un univers très réaliste et prenant ! Le choix des teintes, le design, le sang giclant à flot, etc... bref tout est réuni pour nous offrir une ambiance féodale (ça se dit lol?) démentielle, pour peu qu'on adhère à l'époque évidement.
Alors certes le principe même du jeu est répétitif, mais le mode VS rallonge la durée de vie et nous permet de mesurer nos Samuraï à ceux des amis (utiliser les persos prédéfinis n'apporte aucun intérêt...).
Sword of the samurai est un produit bien particulier destiné à des joueurs avertis. Le grand public risque de ne pas apprécier mais vous tenez pourtant un soft original et intéressant.
NOTE: 14/20
Tout comme tkd j'attends le 4 opus avec impatience.