1ère Critique :
Titre Original : Mobile Suit Gundam Seed
Titre Japonais : Kidô Senshi Gundam Seed
Genres : Mécha, S-F, Shônen
Année de Production : 2002
Durée : 50 x 25 mnHistoire Originale : Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino
Réalisateur : Misuo Fukuda
Studio :
Character Design : Hisashi Hirai
Mecha Design : Kimitoshi Yamane, Kunio Okawara
Directeur Artistique : Shimegi Ikeda
Musiques : Toshihiko Sahashi
Distribution / Licence France : Beez
Format / Prix : 10 x 33 €
Opening 1 : Invoke par T. M. Revolution
Opening 2 : Moment par Vivian
Opening 3 : Believe par Nami Tamaki
Opening 4 : Realize par Nami Tamaki
Ending 1 : Anna ni Isshodattanoni par See-Saw
Ending 2 : River par Tatsuya Ishii
Ending 3 : Find the Way par Mika Nakashima
Résumé: Depuis la tragédie de Bloody Valentine, onze mois auparavant, la guerre fait rage entre les Naturels de l'Alliance Terrestre et les Coordinateurs de Zaft.
Kira Yamato vit sur une colonie spatiale de Orb, une nation neutre, et ne pense donc pas à la guerre. Mais celle-ci le rattrape le jour où les troupes de Zaft attaquent sa colonie, qui abritait en réalité les nouvelles armes de l'Alliance Terrestre : cinq redoutables armures mobiles. Les soldats ennemis arrivent à prendre possession de quatre d'entre elles, mais Kira réussit à fuir avec la dernière.
La critique : Mobile Suit Gundam est une saga a par entière, un vrai phénomène de société au Japon. On pourrait même la considéré comme un Star Wars (Surtout l'UC). Berçant les Japonais depuis 1979, la saga continue sa route avec une nouvelle épopée : COSMIC ERA. Utile pour les novices voulant commencer cette grande série.

Le scénario commence très fort, on nous balance directement dans la guerre, la mise en scène très spectaculaire nous laisse apercevoir une très bonne suite. La qualité technique est bonne pour l'époque (2002) surtout pendant les combat mechaniesque. Pour les puristes le mecha design décevra du fait qu'il est repompée sur les anciens Gundam, les novices n'y verront que du feu fort heureusement. La musique reste un des grands points forts de cet anime avec des génériques entraînants et quelques thèmes magnifiques. Petit bémol : le chara design très basique ( a par 2 ou 3 personnages) nous donne l'impression que certains protagonistes sortent d'un shojo plus que d'une guerre (Cf: frey). L'anime s'avère assez bien construit, surtout au début, mais n'évite hélas pas de nombreuses maladresses, a cause de trop nombreux flash back et de scènes répétées a l'abus. Autre point important la FIN, qui mérite a elle seule le visionnage de la série : puissante, belle, tragique, et grandiose, elle arrive à rattraper de nombreuses erreurs. Je rappelle qu'une saison 2 a été produite : Gundam Seed Destiny. il a reçu aussi de nombreux prix dont : * 1er du Top100 des animes du magazine japonais Newtype de septembre 2006.
* Elu Meilleur Anime au Japon en 2003
Les PLUS : - L'OST
- Personnage proche de nous
- La fin
- Scénario
Les MOINS: - Trop de flashback
- Scénes répétées a l'abus
- Rend accro aux Gundam
- Lux
Note Finale : 19/20
http://www.jeux-france.com/blog_Lacinq