... mais qui ne fait pas rire tout le monde !
Ce sont mes parents qui m'ont raconté cette histoire. Il faut dire qu'en ce moment, je ne regarde plus du tout la télé (qui est mon sujet d'inspiration n°1) alors ils prennent le relai ! Ca aurait été dommage de passer à coté de celle-là :
Même en ces temps de crise politique, l'humour ne perd pas ses droits en Belgique. Ainsi, depuis mercredi 28 novembre, on peut y voir des pompiers s'arrêter aux feux rouges. Ils respectent les consignes de leurs syndicats, excédés par les amendes et suspensions temporaires de permis qui pleuvent : plus de 400 depuis le début de l'année et, récemment, à Vilvorde, la condamnation d'un chauffeur à près de 300 euros d'amende, assortie d'une interdiction de conduire pendant huit jours. A Bruxelles aussi, un tribunal vient de sévir.
Au fil des années, les villes belges, et la capitale en particulier, se sont équipées d'appareils automatiques qui flashent allégrement tous les contrevenants, petits ou gros. Problème : la législation n'a pas été adaptée et, pas plus que les radars, ces appareils ne font le tri entre les chauffards et les services de secours. Le fait que ceux-ci ralentissent en général aux abords d'un carrefour ne suffit plus : ils doivent marquer un arrêt complet.
Lorsqu'ils ont reçu les premiers plis judiciaires, les pompiers ont cru qu'il s'agissait d'une manifestation du célèbre humour belge. Ils ont déchanté : les tribunaux les condamnaient comme de dangereux irresponsables.
Leurs syndicats leur demandent donc désormais de s'arrêter, même lorsqu'ils circulent en convoi, soit huit véhicules pour les plus grosses interventions. Parce qu'il est plus important de respecter la loi que d'arriver à temps, persiflent-ils. Pas simple, en tout cas, de relancer des véhicules, qui peuvent peser jusqu'à 13 tonnes, au coeur du trafic d'une grande ville.
Source : lemonde.fr
Sachant qu'actuellement la Belgique est en mode ''roues-libres'', je doute que la situation s'amelliore dans les jours à venir... Résultat : les temps d'intervention s'allongent et déjà le conducteur de camion-pompier belge est une espèce en voie de disparition. Voilà ce qui arrive à appliquer bêtement la loi comme des robots...
Mais attention, je ne dis pas qu'il faut tous devenir hors-la-loi, bien au contraire. Ce sujet est juste là pour rebondir sur mon article précédent qui me pose un problème de conscience (tout comme le précedent du précédent aussi), comme quoi le bon sens devrait toujours primer sur la loi... enfin surtout chez ceux qui la font ! Ca fait un bon sujet de dissertation philosophique, non ?
Allez, à vos styl... euh... claviers !
Et que dire des éléphants pompiers qui sont deux fois plus menacés ?