Continuons avec les oldies.

Jamais sorti en Europe mais accessible en Français via le net (ou sur PS dans la langue de Shakespear pour les plus courageux), il n’est jamais trop tard pour s’essayer à l’un des meilleurs RPG de la défunte Super Nes. Et quel jeu mes amis ! Il y a peu de superlatifs capables de décrire mes pensées, et comme ma syntaxe est limitée arrêtons les éloges afin de se consacrer au test.
Chrono Trigger propose pour le moins un scénario original nous faisant voyager dans le temps. Votre meilleure amie, inventrice de son état, vous demande assistance pour l’essai d’une de ses nouvelles inventions. La présentation au public se fera lors d’une grande fête organisée par le royaume. Sur le chemin vous rencontrerez une jeune fille nommé Marle. Vous l’accompagnez un moment puis allez assister à la démonstration de l’invention, qui se révèle être un étrange téléporteur. Marle se propose comme « cobaye » afin d’expérimenter la machine. C’est là que les problèmes vont commencer, car l’appareil va projeter votre jeune amie dans une époque inconnue. Je ne vous en dis pas plus mais toute l’intrigue se base sur ces allers et retours temporels et il en résulte une histoire passionnante.
Mais le scénario n’est pas le seul atout du soft, loin de là. Le système de combat présenté dans Chrono Trigger étonne à la fois par son dynamisme et sa simplicité. Les coups spéciaux s’apprennent au fur et à mesure de votre expérience, et il est possible d’effectuer des attaques combinées dévastatrices. Un système somme toute classique mais qui s’avère très efficace.
Quoi qu'il en soit c’est véritablement son univers démentiel qui fait de Chrono Trigger un soft unique. En effet les époques (préhistoire, moyen-age, présent, futur) sont tellement recherchées qu’elles nous donnent l’impression d’évoluer dans des jeux différents ! Ce serait sans compter sur leurs similitudes très subtiles, généralement de type architectural. Car le plaisir de revisiter un lieu que l’on a déjà exploré 100 ans plus tard (ou plus tôt) est assez insoupçonné. De plus sachez que vos actes dans le passé peuvent avoir une certaine répercussion sur le futur.
Concernant l’aspect technique du soft on ne peut qu’être séduit : les décors sont agréables, les affrontements fluides, et la carte du monde magnifique (nous sommes sur Super Nes…). Le plus beau jeu de la console avec Seiken Densetsu 3 pour moi.

Enfin, Chrono Trigger ne serait pas qualifié de chef d'oeuvre sans une bande son digne de ce nom !! Ainsi nous avons droit à des compositions magistrales qui servent à merveille ce monde fantastique.
L’aventure que propose Chrono Trigger est d’une richesse impressionnante, toutes les qualités recherchées dans un jeu de rôle sont ici poussées à leur paroxysme (ou presque ^^). Malgré l'âge ce jeu reste encore aujourd'hui un RPG d'exception, le meilleur de la console derrière un soft que je vous présenterais la prochaine fois.
NOTE: 18/20
Je me demande qui tu places au dessus de Chrono Trigger...???