Pas d´arrêt de la grève au programme pour le moment. Tandis que les perturbations se poursuivent côté gares , rien ne bouge côté discussions, même si le dialogue n´est pas rompu. Xavier Bertrand a passé beaucoup de temps avec les organistions syndicales ce samedi, avant de se rendre dans la soirée à L´Elysée. Le ministre du Travail était reçu avec François Fillon par Nicolas Sarkozy, tout comme vendredi.
Au même moment, on apprenait auprès de la CGT, syndicat majoritaire de la SNCF, que les fédérations de cheminots engagées contre la réforme (soient 6 syndicats de la SNCF, la CFDT-Cheminots s´étant retirée vendredi soir) vont demander aux assemblées générales de salariés en grève de débattre d´une reconduction du mouvement. Avec une réunion dimanche pour adopter une position commune.
Déjà, les cheminots de trois régions (Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d´Azur et Bretagne) ont voté la reconduite de la grève jusqu´à lundi et ceux de Normandie jusqu´à dimanche. Selon la FO-Cheminots, ce sont même les 3/4 des AG qui ont reconduit le mouvement jusqu´à lundi. Une éventuelle jonction avec le mouvement des fonctionnaires de mardi semble donc se dessiner.
Le gouvernement n´attend pas qu´il y ait zéro gréviste, mais un effort
En face, pas de changement non plus. Si le Premier ministre refuse de parler de préalable (cela, dit-il,
e se pose pas en ces termes-là, il n´y a pas de diktat, simplement on ne peut pas négocier et faire grève en même temps), cela y ressemble... Nous demandons, pour que les négociations aient cours, qu´il y ait un appel à la reprise du travail de la part des organisations, a de nouveau réclamé samedi François Fillon. Cette mise au point intervenait alors que Raymond Soubie, conseiller social de l´Elysée, avait déclaré samedi matin que le gouvernement ne mettait absolument aucun préalable.
Une source gouvernementale a ensuite confirmé aux journalistes que le gouvernement n´attendait pas qu´il y ait zéro gréviste, mais que les syndicats fassent mouvement. Le Premier ministre a estimé que l´évolution était à la fois satisfaisante, parce qu´EDF et GDF étaient sortis du conflit (vendredi à EDF, le taux de grévistes avait chuté à 1%) et que le nombre de grévistes baissait, et insatisfaisante parce que le trafic du métro notamment s´améliorait de manière insuffisante.
La proposition de la SNCF refusée
Les déclarations syndicales de samedi faisaient également suite à la proposition de la SNCF. Dans l´espoir d´accélérer la sortie du conflit, la SNCF a envoyé vendredi soir aux syndicats un document proposant d´ouvrir des négociations dès mercredi, sous formes de huit tables rondes s´étalant sur un mois, en présence d´un représentant de l´Etat, comme l´avait demandé la CGT. L´Unsa, Sud-Rail et FO lui ont opposé une fin de non recevoir. La CGT-Cheminots, premier syndicat de l´entreprise, a réclamé l´assurance de pouvoir négocier sur l´ensemble des éléments de la réforme.
Le syndicat CGT Air France appelle les salariés de la compagnie à des arrêts de travail mardi et à participer aux manifestations de fonctionnaires. Un préavis qui, selon Air France, n´aura aucun impact sur le trafic de la compagnie.
D´après agence

tags :
posted the 11/18/2007 at 02:39 AM by
hekt0r