De nos petits yeux d'occidentaux non bridés, non pensons souvent que la période de Noël est la période des cadeaux au pays du soleil levant. Et pourtant ce n'est pas tout à fait vrai.
Noël (クリスマス、Kurisumasu) n'est pas une fête nationale au Japon, qui n'est pas un pays chrétiens. Les japonais le fêtent pourtant de plus en plus, sous l'influence du consumérisme américain. Ci dessous, le port de Kobe à Noël. Superbe de Nuit (On voit la kobe tower et le théatre derrière. Il y a aussi une superbe grande roue en principe).
Point de gros cadeaux (quoique) à cette période, mais plutôt une fête que l'on fait entre amis et entre jeune, un peu comme le nouvel an chez nous. Je passe d'ailleurs la soirée en boite cette année. En 2004, nous avions mangé entre amis, et chacun avait ramené des cadeaux. On avait fait un bingo pour les distribuer.
C'est lors du Shougatsu (正月1-3 janvier, voir la 1ere semaine), que les fêtes traditionelles commencent vraiment au Japon. C'est la fête nationale la plus importante au Japon.
Le 1er, on sonne le gong des 108 vœux a minuit et on mange des soba 蕎麦, des pates fraîches et froides en famille. On fait aussi une visite au temple. Ca caille !
On installe le kadomatsu 門松, une décoration de bambou et de plumes à l'entrée de sa maison, de chaque coté de la porte. Ensuite, on se réunit pour faire de vrais festins et on boit du sake et mange des gateau de riz spécialement fait pour l'occasion (Miam).
Les cartes de vœux ou Nengajou (年賀状

sont presque une obligation et on en envoie et reçoit beaucoup.
C'est à cette période que les achats, notamment pour le marché du jeu vidéo, sont les plus importants, car les enfants petits et moins petits reçoivent l'équivalent de nos étrennes. Sommes qui peuvent être importantes. Janvier voit donc plus de consommation que décembre.
Petite anecdote, lors de ces 3 jours, tous les magasins ou presque sont fermés, les ventes commencent donc le 4. Mais quand je dis tout, cela comprend aussi la plupart des distributeurs de billets de banque ! Je me souviens m'être retrouvé à Tokyo sans argent et sans le savoir ! ... Ore no baka !
Le second lundi de janvier est ensuite l'occasion de fêter pour tous les jeunes de 20 ans le passage à la majorité. On s'habille en costume traditionnel et on va au temple, puis on fait la fête avec ses amis. Et on peut enfin fumer et boire de l'alcool. Mdr.
Voilà pour le petit voyage de 10 minutes.